Tiens, j'ai justement fait des essais aujourd'hui dans du frêne et du chêne.FingersOnFire a écrit :Euh ouais je te mets au défi de visser ça dans un talon de manche sans que ça fende.
Déjà il faut nécessairement une visseuse, c'est bien trop dur pour un tournevis (enfin pour mes biceps de pas sportif).
En y allant direct c'est absolument impossible de rentrer droit et de faire propre, on arrache tout et ça coince assez vite.
J'ai donc recoupé un boulon à tête hexa pour faire un pilote de la taille du perçage; il a aussi fallu réduire le diamètre de la tête un petit peu.

Voilà ce que ça donne avec le boulon 'pilote':

Dans le chêne ça soulève les fibres en surface, mais après un coup de rabot, c'est plus ou moins présentable.

Dans le frêne c'est la même chose en bien pire (ça se compare à mes essais dans du médium qui a réagi pareil):

En résumé,
- il faut une bonne visseuse et y aller fort
- sans pilote, c'est une boucherie
- même avec un pilote, à l'entrée, ça arrache en surface, plus ou moins selon les essences, mais c'est crado
- pour retirer le pilote, il faut un trou débouchant... adieu le trou borgne...
- malgré tout c'est hyper solide et... bien perpendiculaire

Donc avec ce genre de modèle ça n'est pas impossible dans du bois dur mais carrément pas adapté à un manche de guitare.
CQFD.