Mon premier projet: une Flying V [terminé, récap P11]
- gypsydoc
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Re: Mon premier projet: une Flying V
En passant, je me posais une question et vu qu'après recherche sur le forum je n'ai pas trouvé la réponse, je la lance ici: quelqu'un a-t-il déjà fabriqué son propre fly case? Je ne pense pas, une fois qu'un a fait une gratte, que ce soit le plus compliqué à réaliser mais bon si vous aviez des ptites astuces, des matériaux à conseiller...
Merci d'avance de vos retours d'expérience
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- Galadan
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Re: Mon premier projet: une Flying V
Si si, des flycases ont été réalisés ici. Je ne pense pas par contre que ça ai fait l'objet d'un sujet spécifique. Ca a plutôt accompagné une guitare de forme spéciale pour laquelle les fly standards ne pouvaient pas convenir. Ceci dit tu as des tutos plein la toile, souvent dans la langue de Shakespeare.

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- gypsydoc
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Re: Mon premier projet: une Flying V
En effet, je viens même de trouver un site spécialisé dans le matériel pour flight case DIY: http://www.flightcase-brico.fr/index.php
- Enrico
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Re: Mon premier projet: une Flying V
Je me souviens de discussions sur le poids d'un flight case maison pour guitare.
Il me semble que le consensus c'était qu'il était difficile de faire moins cher, aussi léger et aussi solide que les modèles du commerce (notamment les coques ABS).
Quand la forme est inédite ou peu courante, on peut se rabattre sur des coques génériques rectangulaires et juste faire un moulage sur mesure.
Il me semble que le consensus c'était qu'il était difficile de faire moins cher, aussi léger et aussi solide que les modèles du commerce (notamment les coques ABS).
Quand la forme est inédite ou peu courante, on peut se rabattre sur des coques génériques rectangulaires et juste faire un moulage sur mesure.
- gypsydoc
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Re: Mon premier projet: une Flying V
Oui je pense en effet qu'on trouve ce qu'il faut dans le commerce surtout pour une forme Flying V assez standard comme la mienne...
- tubart
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Re: Mon premier projet: une Flying V
L'étui home made c'est fun mais effectivement, le poids est à mon avis un frein... Chez Thotho on trouve de véritables flight case en guise d'étui, 7.5kg sans la guitare... :aie:


Blablabla.
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Re: Mon premier projet: une Flying V
Dommage que Thotho ne propose pas de bundle "Guitar flight case + séances de kiné"...gypsydoc a écrit :Pas mal celui là...

Blablabla.
- Damas
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Re: Mon premier projet: une Flying V
Je pensais me faire une coque en fibre et résine, d'un autre coté j'ai un flight en tissu et mousse dure de marque Stagg de chez Thotho, ça me donne pas envie de m'emmerder 

tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: Mon premier projet: une Flying V
Pas mal de choses ce week end, entre 2 biberons et quelques couches, j'ai quand même pu accéder un peu à l'atelier!!!
Tout d'abord, "démoulage" du corps dont je suis assez content, il faudra juste bien passer les champs à la ponceuse à cylindre oscillant:


J'ai ensuite mis la tête à épaisseur mais je n'ai pas de photos de ce moment là... Dommage car c'est justement là que j'ai fait une erreur... Trop enthousiaste à la scie à ruban, j'ai coupé un peu trop loin et n'ai pas laissé assez de gras pour pouvoir faire une volute...Bon ben tant pis, on en fera pas, j'espère juste que la solidité ne s'en ressentira pas...
Bref une fois la mise à épaisseur faite, j'ai détouré la tête puis arasé à la fraise à copier.
Enfin, j'y ai collé le placage de tête en ébène:

Je me suis ensuite occupé du "neck pocket":
J'ai réalisé un petit gabarit de défonce:


Puis, dégrossissage à la Forstner:

Et défonce à proprement parler et fignolage au ciseau (et je suis content et rassuré de tomber sur mon tunnel à cables... ouf):

Et puis je me suis dit, quitte à immobiliser le manche pour le collage du placage de tête, et ben je vais en profiter pour coller la touche!!! Tout bien réfléchit, plus rien ne s'y oppose...
J'ai mis 2 petits clous coupés court pour éviter la glisse, protégé la cavité du trussrod au scotch de masquage et zou c'est parti!!! :linux:





:linux: Par ici la suite!!! :linux:
Tout d'abord, "démoulage" du corps dont je suis assez content, il faudra juste bien passer les champs à la ponceuse à cylindre oscillant:


J'ai ensuite mis la tête à épaisseur mais je n'ai pas de photos de ce moment là... Dommage car c'est justement là que j'ai fait une erreur... Trop enthousiaste à la scie à ruban, j'ai coupé un peu trop loin et n'ai pas laissé assez de gras pour pouvoir faire une volute...Bon ben tant pis, on en fera pas, j'espère juste que la solidité ne s'en ressentira pas...
Bref une fois la mise à épaisseur faite, j'ai détouré la tête puis arasé à la fraise à copier.
Enfin, j'y ai collé le placage de tête en ébène:

Je me suis ensuite occupé du "neck pocket":
J'ai réalisé un petit gabarit de défonce:


Puis, dégrossissage à la Forstner:

Et défonce à proprement parler et fignolage au ciseau (et je suis content et rassuré de tomber sur mon tunnel à cables... ouf):

Et puis je me suis dit, quitte à immobiliser le manche pour le collage du placage de tête, et ben je vais en profiter pour coller la touche!!! Tout bien réfléchit, plus rien ne s'y oppose...
J'ai mis 2 petits clous coupés court pour éviter la glisse, protégé la cavité du trussrod au scotch de masquage et zou c'est parti!!! :linux:





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Modifié en dernier par gypsydoc le mer. 22 juin 2016 07:08, modifié 1 fois.
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Re: Mon premier projet: une Flying V
C'est bien ce que tu fais ! Ca a l'air bien réfléchi, tu sais où tu vas
Sinon le scotch de masquage c'est pas très utile sur le truss. Du moment que tu mets pas un demi litre de colle c'est pas la peine de masquer.
C'est dommage aussi d'avoir fait un neck pocket aussi profond, tu ne pourras pas profiler ta jonction corps manche sans tomber sur le tenon. En le faisant beaucoup moins profond, tu aurais pu faire un accès aux aigus de manche traversant :wink: Mais hein c'est pas grave

C'est dommage aussi d'avoir fait un neck pocket aussi profond, tu ne pourras pas profiler ta jonction corps manche sans tomber sur le tenon. En le faisant beaucoup moins profond, tu aurais pu faire un accès aux aigus de manche traversant :wink: Mais hein c'est pas grave

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
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Re: Mon premier projet: une Flying V
Exact, j'avais pas pensé à ça en ce qui concerne la profondeur du neck pocket... Mais bon, j'ai toujours peur quand à la solidité c'est pour ça que j'ai fais un tenon le plus gros possible...
Sinon, dès que je démoule tout ça, je vous met une photo de ma découpe d'épaisseur de tête qui me fait un peu peur, vous me dirai ce que vous en pensez...
Sinon, dès que je démoule tout ça, je vous met une photo de ma découpe d'épaisseur de tête qui me fait un peu peur, vous me dirai ce que vous en pensez...
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Re: Mon premier projet: une Flying V
Bah en fait la face de collage la plus résistante sur un collage de manche, c'est la face inférieure (horizontale). Les faces latérales sont beaucoup moins résistantes car tu as des contraintes de cisaillement sur ces faces, et les collages bois en cisaillement c'est beaucoup moins résistant.gypsydoc a écrit :Mais bon, j'ai toujours peur quand à la solidité c'est pour ça que j'ai fais un tenon le plus gros possible...
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Re: Mon premier projet: une Flying V
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Re: Mon premier projet: une Flying V
Tu es sur du multipli, ne t'inquiète pas trop, ça ira. Et tu as ton placage de tête qui renforce tout. Ton collage de tête aurait mérité d'être plus proche du sillet par contre, c'est le problème quand on rapporte les têtes sur les manches qui sont encore épais, peso je rapporte la tête quand mes manches sont à peu près à 20 mm d'épais (sans touche). Le collage se trouve bien situé, vraiment au niveau du changement de direction du fil :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20#p585047
Le collage est à la fin du post
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Le collage est à la fin du post

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Re: Mon premier projet: une Flying V
Ah zut :?
Tu as déjà pris l'option du manche d'une pièce, qui n'est pas réputée être la plus résistante, ça commence à être tendu ton affaire.
Faut voir ce qu'il reste comme bois en faisant un plan de coupe.
Maintenant quand tu vois ce que Gibson se permet, sur un malentendu ça peut marcher:

Tu as déjà pris l'option du manche d'une pièce, qui n'est pas réputée être la plus résistante, ça commence à être tendu ton affaire.
Faut voir ce qu'il reste comme bois en faisant un plan de coupe.
Maintenant quand tu vois ce que Gibson se permet, sur un malentendu ça peut marcher:

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Re: Mon premier projet: une Flying V
Bah il est en plusieurs pièces son manche :heu:Enrico a écrit : Tu as déjà pris l'option du manche d'une pièce, qui n'est pas réputée être la plus résistante, ça commence à être tendu ton affaire.
Tu prends un extrême làEnrico a écrit : Maintenant quand tu vois ce que Gibson se permet, sur un malentendu ça peut marcher:

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Re: Mon premier projet: une Flying V
Multipli oui, mais la tête n'est pas rapportée, elle est taillée dans l'épaisseur:FingersOnFire a écrit :Bah il est en plusieurs pièces son manche :heu:
gipsydoc a écrit :![]()
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Re: Mon premier projet: une Flying V
Tu crois que ça joue sur la solidité?
Il y a pourtant autant de matière que si elle était rapportée, non?
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