vernis qui devient blanc ...
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
vernis qui devient blanc ...
Bonjour,
Je suis en train de vernir ma propre basse électrique que j'ai fabriquer. Je vernis au pinceau avec un vernis polyuréthane dont je doit faire un mélange avec le durcisseur. Jusque là tout va bien, je laisse sécher quelque jour puis une fois bien sec je ponce (j'ai commencer grain 800 ) j'en suis au grain 1000 mais quand je ponce elle devient blanc le rendu est très bizarre ça fait une espèce de poussière qui reste coller au corps . le vernis est pourtant bien sec mais je ne comprend pas pourquoi après cinq couche de vernis ça fait ça ? Parce que ce qui me fait peur c'est quand je vais devoir la lustrer a la derniere couche, est-ce que le blanc va rester ?
Je ponce a l'eau pourtant. Alors que ce passe t'il ? Est-ce que je ponce pas comme il faut ?
Je suis en train de vernir ma propre basse électrique que j'ai fabriquer. Je vernis au pinceau avec un vernis polyuréthane dont je doit faire un mélange avec le durcisseur. Jusque là tout va bien, je laisse sécher quelque jour puis une fois bien sec je ponce (j'ai commencer grain 800 ) j'en suis au grain 1000 mais quand je ponce elle devient blanc le rendu est très bizarre ça fait une espèce de poussière qui reste coller au corps . le vernis est pourtant bien sec mais je ne comprend pas pourquoi après cinq couche de vernis ça fait ça ? Parce que ce qui me fait peur c'est quand je vais devoir la lustrer a la derniere couche, est-ce que le blanc va rester ?
Je ponce a l'eau pourtant. Alors que ce passe t'il ? Est-ce que je ponce pas comme il faut ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: vernis qui devient blanc ...
c'est normal qu'il devienne blanc quand tu ponce.
il faut qu'elle devienne toute blanche/mat, ensuite tu poli.
mais là, vu les trace de pinceau, t'en a pour un bout de temps au 1000, qui va te laisser des rayures difficile a virer.
il faut qu'elle devienne toute blanche/mat, ensuite tu poli.
mais là, vu les trace de pinceau, t'en a pour un bout de temps au 1000, qui va te laisser des rayures difficile a virer.
-
- Membre actif
Du coup je ponce direct au grain 2000 ?
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Le but du ponçage est de mettre le vernis à plat, c'est à dire de niveler la surface en enlevant les bosses et les creux.
Là tu as à peine poncé les bosses créées par le passage de ton pinceau: le sommet des bosses est devenu blanc et tu n'as pas atteint les creux qui ont gardé l'aspect du vernis brut (brillant, quoi).
Il faut donc continuer à poncer.
Ce que te dis 6ri.l c'est que ta méthode au pinceau fait de GROSSES bosses et que tu vas avoir du mal à les enlever avec du P1000, sauf à insister LONGUEMENT. Quant aux rayures, il faudra de toutes façon descendre les grains progressivement pour les enlever, UNE fois que ce sera nivelé, c'est à dire entièrement 'blanc' si je reprend ton vocabulaire.
Là tu as à peine poncé les bosses créées par le passage de ton pinceau: le sommet des bosses est devenu blanc et tu n'as pas atteint les creux qui ont gardé l'aspect du vernis brut (brillant, quoi).
Il faut donc continuer à poncer.
Ce que te dis 6ri.l c'est que ta méthode au pinceau fait de GROSSES bosses et que tu vas avoir du mal à les enlever avec du P1000, sauf à insister LONGUEMENT. Quant aux rayures, il faudra de toutes façon descendre les grains progressivement pour les enlever, UNE fois que ce sera nivelé, c'est à dire entièrement 'blanc' si je reprend ton vocabulaire.
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Commence au P400 ou 600 en y allant doucement pour pas percer et quand tu es uniforme, tu montes les grains 800, 1000, 1500, 2000, efface rayure, et polish.
Au 1000 t'en as pour des années
Au 1000 t'en as pour des années

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
au 400 t'as intérêt à avoir une belle épaisseur, et à faire très attention sur les angles.
et virer de grosses rayures, perso, j'ai jamais été satisfait, il en reste toujours.
tu n'a pas moyen de passer une couche plus "propre" pour niveler tout ça?
le bi composant au pinceau, c'est pas ce qu'il y a de mieux comme méthode, ça sèche vite et du coup, si la couche n'est pas nickel, ça n'a pas le temps de se tendre correctement.
pourquoi ne pas terminer avec un bon mono?
et virer de grosses rayures, perso, j'ai jamais été satisfait, il en reste toujours.
tu n'a pas moyen de passer une couche plus "propre" pour niveler tout ça?
le bi composant au pinceau, c'est pas ce qu'il y a de mieux comme méthode, ça sèche vite et du coup, si la couche n'est pas nickel, ça n'a pas le temps de se tendre correctement.
pourquoi ne pas terminer avec un bon mono?
-
- Membre Hyperactif
je crois qu'il veut encore mettre une couche 
donc effectivement bien ponçé et passer une dernière couche assez propre

donc effectivement bien ponçé et passer une dernière couche assez propre
-
- Membre actif
Merci pour toute vos réponse, j'avais une dernière réponse. Est-ce que je peu sinon passer le vernis au tampon ? Est-ce que se sera mieux ou pire ? Ou alors je continue au pinceau ?
Oui je doit passer encore quelque couche avant de polir
D'ailleurs je comptais polir avec une pâte a polir mais pas celle en liquide, est-ce que ça ira ?
Elle ressemble a ça :
Oui je doit passer encore quelque couche avant de polir
D'ailleurs je comptais polir avec une pâte a polir mais pas celle en liquide, est-ce que ça ira ?
Elle ressemble a ça :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Un bicomp au chiffon, même pas la peine d'essayer.scorvo a écrit : Est-ce que je peu sinon passer le vernis au tampon ? Est-ce que se sera mieux ou pire ? Ou alors je continue au pinceau ?
C'est un pain de pâte à polir, si tu n'as pas de touret ou de gros disque en coton à monter sur un perceuse, ça va pas te donner grand chose.scorvo a écrit : D'ailleurs je comptais polir avec une pâte a polir mais pas celle en liquide, est-ce que ça ira ?
Elle ressemble a ça :
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
-
- Membre actif
Merci, j'ai une polisseuse avec des gros disque en coton
-
- Membre Hyperactif
alors si tu n'as pas acheté le pain, prend de la pâte à polir puis à lustrer, ça ira mieux qu'un pain
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Et le pinceau mousse, ça marche avec le bicompo ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Je crois que Pedro s'en servait avec le bicomp v33.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Dagda
- Admin
Ben voilà, une autre solution, le pinceau mousse
... ça limite considérablement les traces !

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Plus de trace, mais attention aux bulles à mon avis 

- Dagda
- Admin
De mémoire, c'est plutôt pas mal ... sinon il reste le mini rouleau mousse ... enfin, pour dire que les alternatives au pinceau sans aller sur le pétard existent 
D.

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Membre Hyperactif
Aprés rouleau/pinceau/pistolet dans tout les cas, il faut savoir le prendre en main mais c’est vrai que le rouleau mousse est un usage assez facile et puis dans tout les cas c'est poli derrière.
Mais pour avoir une bonne finition (cela dépend du vernis utilisé) souvent il faudra le dilué voir de trop, donc attention si la guitare est pendu.
Et mieux vaut un bon rouleau qu'un mauvais pétard
Mais pour avoir une bonne finition (cela dépend du vernis utilisé) souvent il faudra le dilué voir de trop, donc attention si la guitare est pendu.
Et mieux vaut un bon rouleau qu'un mauvais pétard
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
et faire gaffe a la dilution, trop diluer, c'est souvent une cause de non séchage.
- chris061982
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 31
- Facebook : https://www.facebook.com/customdesign.l ... =bookmarks
Et de fragilité!6ri.l a écrit :et faire gaffe a la dilution, trop diluer, c'est souvent une cause de non séchage.
Mon métier, ma passion!!!
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Oui. Beaucoup moins de bulle qu'au rouleau mais difficile de contrôler la charge sur le pinceau. Et cher en prix de revient avec du bicomp : un pinceau par séance de vernissage.FingersOnFire a écrit :Je crois que Pedro s'en servait avec le bicomp v33.