Un bridge type ABR-1, oui mais à quel prix ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
leau
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Un bridge type ABR-1, oui mais à quel prix ?

Message par leau »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question pour ceux qui savent. On trouve des copies de Bridge type ABR-1 (gibson style) à tous les prix...

de 10 € sur Ebay directement en chine jusqu'à presque 100€ pour des marques made in usa...

Alors honnêtement, sans snobisme de marque, ça change vraiment quoi sur la Guitare, le son ?

J'avoue avoir monté sur ma SG style, un Bridge chinois super cheap et bien, la guitare sonne aussi bien qu'une autre... donc, les prix justifie quoi au juste ?

Merci ;)
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: Un bridge type ABR-1, oui mais à quel prix ?

Message par 6ri.l »

les metaux, les tolerances de fabrication, le jeu, la finition...
y'a plein de choses qui font qu'un Schaller sera mieux qu'un made in RPc à 10€
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

+1
Néanmoins, la qualité est très variable avec le made in china, il peut y avoir du très mauvais et du tout à fait acceptable, le prix n'étant pas forcément un bon guide.
Quand c'est vraiment pas cher, j'ai tendance à acheter quand même pour voir et me faire mon opinion.
Mon expérience c'est qu'il y a des pièces critiques comme les mécaniques, le chevalet (encore qu'un telecaster basique...), les cordes, etc. pour lesquelles il y a matière à discuter. Pour une plaque de jack, une plaque de manche, des strings retainers de base, des boutons de potar (je ne parle pas de copie d'originaux) certains composants électroniques, et même le truss rod, la différence est subtile et ça se tente.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je suis d'accord sur le principe mais je ne prendrais pas de risque avec un truss... devoir décoller une touche parce que j'ai voulu économiser 3€ ça ne me parait pas un bon calcul. Moins critique mais embêtant, tout ce qui se visse, les embase jack pas chers dont l'écrou ne tient pas à cause d'un filetage approximatif j'en vois souvent passer à l'atelier. Ce n'est pas bien embêtant à changer mais si on peut s'épargner cette peine...
leau

Message par leau »

Tout à fait d'accord pour dire que les contraintes de fabrication ne sont certainement pas les mêmes... Tout comme toi Enrico, je teste et franchement pour les Bridge Type Gibson j'ai pas vu de différences... mais il faut aussi replacer l'utilisation de la guitare dans son contexte, je parle ici d'une guitare qui serai utilisée de temps en temps par un amateur et pas une guitare pour un pro qui ferai un set tous les soirs... Et je ne parle pas non plus des Guitares que l'on fabrique pour les autres... ;)

Comme Enrico, je confirme que les Mécaniques type vintage Kluson sont à proscrire... préférer les Wilkinson en pas cher, les sans marque ne valent pas grand chose.... Pour en revenir au titre du POST, je vais tester différents Bridge pour voir... même si franchement j'ai du mal à accepter de dépenser 100€ pour juste un Bridge pour une Guitare pour moi ;)

A suivre donc
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Je comprends tout à fait le point de vue pour le truss
Cependant, l'avantage d'un truss c'est que c'est suffisamment simple pour qu'on ait une bonne idée sur la qualité de fabrication.
J'étais aussi très sceptique à 5€ l'unité fdp in, je l'ai donc trituré dans tous les sens, tendu et détendu au max plusieurs fois, regardé la soudure à la loupe... et ben zero pb. apparent.
Le truc qu'il faut aussi avoir bien en tête, c'est qu'un modèle sans marque vendu à 3 fois ce prix là chez un vendeur bien de chez nous peut fort bien venir de la même usine.
Mais bon, une fois de plus, il faut tester, il n'y a rien de définitif ni d'absolu en la matière: la qualité est très variable.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Je me suis commandé très récemment du matos pas cher en provenance de Chine (des chevalets individuels pour basse, des inserts de fixation pour le manche et des inserts pour le passage des cordes à travers le corps...), et c'est bien entendu le prix qui m'y a amené. Autant je pense que pour des pièces totalement fixes comme les inserts, je ne pense pas courir trop de risque, autant pour les chevalets, c'est un vrai test : j'ai eu des ABM en main il y a quelques années, et j'avais trouvé ça vraiment cheap (= pas compliqué du tout...), et à 25€ la bestiole, ca me fait un peu mal...là, 8€ les 4, fdp compris, je prends pas beaucoup de risques.

Je rejoins leau sur le fait que c'est pour mon instrument, et que si, d'aventure, je me mette à fabriquer pour autrui et à me lancer dans le business (ce qui n'arrivera jamais à priori), la balance pencherai pour du meilleur matos.

Il y a bien un type de matos sur lequel je transige pas : les mécaniques et les micros (quoi que pour les micros, si je prends de la merde, je m'étonne pas si ça sonne mal...)
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

sans forcement depenser 100 euros dans un chevalet, dans une fourchette de 30 à 50 euros, tu as déjà des choses plus qu'acceptable, notamment chez Gotoh ou Wilkinson par exemple.

pour les micros, j'ai eu en main des P90 à pas cher du tout, qui sonnaient vraiment bien.
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

J'ai eu un cordier Gibson style pas cher du tout.
Ben l'empreinte des vis pour régler la hauteur foire très très vite.
Il faut utiliser un tournevis de la même provenance, donc en métal mou.
Le risque c'est aussi de ne pas s'apercevoir tout de suite de la moindre qualité. Quand c'est neuf c'est moins visible.
Mais c'est vrai que prix plus élevé ne signifie pas obligatoirement meilleure qualité. Difficile d'être définitif du coup, c'est trop variable.
Du coup comme Numéro 6 : rester sur des valeurs sûres.
Et puis on est là pour se faire plaisir :D
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

6ri.l a écrit :sans forcement depenser 100 euros dans un chevalet, dans une fourchette de 30 à 50 euros, tu as déjà des choses plus qu'acceptable, notamment chez Gotoh ou Wilkinson par exemple.
Je suis assez d'accord. Mais pour le projet en cours, je compte les sous :siffle: Je serais d'ailleurs plutôt parti sur un Schaller à espace réglable, mais j'ai du vendre ceux que j'avais gardé de côté il y a quelques mois... Neuf, c'est 60-70€, et c'est pas comparable avec... 8€. Alors on va tester. Si ca casse, tant pis ; si ca fonctionne convenablement et que je suis content du son, j'aurais économisé 50 euros ! Et puis rien empêchera de modifier quelques pièces à l'occasion...
leau

Message par leau »

Merci pour vos réponses....

En fait on pourrai classer comme ceci, du moins bon, au meilleur... et cela suit logiquement un ordre de prix..
1 - Sans marque chinois -> 10€
2 - Wilkinson ou Gotoh -> 20 - 30€
3- Kluson -> 40€
3 - Schaller -> 80€

Dommage que je n'ai pas les moyens de tous les prendre pour faire des tests ;)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Le problème de Wilkinson c'est que ça peut être très convenable comme tout pourri. En fait Wilkinson fait fabriquer dans différentes usines à différents endroits, sous licence, certaines le font bien et pas d'autres. Et on ne peut pas savoir, en achetant du Wilkinson, si ça vient de la bonne usine ou de la mauvaise.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Enrico a écrit :Le truc qu'il faut aussi avoir bien en tête, c'est qu'un modèle sans marque vendu à 3 fois ce prix là chez un vendeur bien de chez nous peut fort bien venir de la même usine.
Mais bon, une fois de plus, il faut tester, il n'y a rien de définitif ni d'absolu en la matière: la qualité est très variable.
caribou a écrit :Le problème de Wilkinson c'est que ça peut être très convenable comme tout pourri. En fait Wilkinson fait fabriquer dans différentes usines à différents endroits, sous licence, certaines le font bien et pas d'autres. Et on ne peut pas savoir, en achetant du Wilkinson, si ça vient de la bonne usine ou de la mauvaise.
Ce que vous dites tous les deux, c'est exactement ce qui me fait me dire qu'il faut tester. C'est une sorte de coup de poker peut être, mais l'économie réalisée est suffisante pour tenter le coup, de mon point de vue...

Mais, bien évidemment, la qualité de fabrication et des matériaux utilisée par les grandes marques est indiscutable (l'est elle?), et mettant le prix, on est certains d'avoir quelque chose de nickel qui tient dans le temps.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

simtim a écrit : Mais, bien évidemment, la qualité de fabrication et des matériaux utilisée par les grandes marques est indiscutable (l'est elle?), et mettant le prix, on est certains d'avoir quelque chose de nickel qui tient dans le temps.
Pour Schaller, je n'ai jamais été deçu (ni par ABM, hipshot ou d'autre materiel moyen/haut de gamme).
Gotoh a une gamme avec un bon rapport qualité prix je trouve.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Idem, jamais déçu avec Schaller et Gotoh en plus de 20 ans d'activité.
A noter que si par le passé Schaller était plus cher que Gotoh, ce cernier a vu ses tarifs assez sensiblement augmenter depuis quelques années alors que les allemands sont resté à peu près pareil, aujourd'hui c'est Schaller qui est meilleur marché que Gotoh, mais sans baisse de qualité.
leau

Message par leau »

Disons que tant que les Schaller seront fabriqués en Allemagne on sera sur de la qualité... Pour ce qui est de Gotoh, je ne suis pas certain que toute la production soit localisée au Japon ? ;)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Peu importe en fait, c'est le cahier des charges qui compte. Les Coréens ou les Chinois font ce qu'on leur demande, si on leur demande du pas cher ils font du pas cher, si on leur demande de la qualité ils en font aussi (plus cher, forcément).
nicobass

Message par nicobass »

Je viens d'acheter un Gotoh pour ma Electra.
33€ chez thotho, c'est du made in Japan et la qualité a l'air d'être au rendez-vous.
Par contre, pour ce genre de pièce la qualité s'évalue aussi sur du long terme... => RDV dans 15 ans pour voir si le métal commence à être piqué ou s'il reste nickel (ce que j'espère).
Éternel débutant
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

pour avoir tester un abr1 sur ma lp (schaller) je l ai changer par le modele avec les rouleau de chez schaller aussi ,moins de jeu ,plus d'amplitude de réglages ,plus de sustain ,meilleur résonance ect ,la difference de prix entre les 2 est d environ 20 euros mais ça les vaut
en wraparound j ai un machin chinois sur la sg qui vient d une boutique de lutherie en ligne française à 20 roros et on le trouve sur la bay à 5 !
ça marche franchement pas mal
j ai aussi des toms à roulettes chinois ,ça a du jeu , c est pas génial au niveau tolerance de fabrication ,ebavurage ,finition mais ça fonctionne plutot bien mais en comparant sur la meme gratte avec le schaller à rouleau les 30 euros de difference sont justifié
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre