Le dessin de la guitare.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Améai
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Le dessin de la guitare.

Message par Améai »

Salut tout le monde,

J'ai pour projet de construire une guitare et j'aimerais la dessiner moi même sans prendre une aide ou un gabarit, mais pour cela j'aurais besoin de quelques lumieres..

Après avoir tracé la ligne de l'axe, comment savoir la longueur du manche ou la longueur a choisir du diapason pour que ça sonne juste ?

Comment savoir ou placé les micros?
Quels courbes sont autorisées..

Je sais ça fait beaucoup de questions mais vous me seriez d'une grande aide !!
Merci :))
Améai
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le dessin de la guitare.

Message par Améai »

Je pensais aussi au coup de compas a donné savoir ou par ou les prendre etc... :/
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Salut,

Diapason, frettes, etc… il y a des réponses à tes questions dans la faq, fais des recherches, va dans les sujets et observe les plans déjà faits.

Maintenant, si tu souhaites dessiner ta propre guitare, il n'y a pas d'autres règles que celles de l'ergonomie et du bon sens. Toutes les courbes sont autorisées, les lignes droites aussi, les arcs de cercles, les ellipses etc tu fais bien comme tu veux.

Après, si ta guitare fait 2 cm d'épaisseur tu vas avoir du mal à y faire rentrer l'électronique; si elle fait 10cm et qu'elle est pleine elle risque d'être un peu lourde, c'est du bon sens.

Un bon guide consiste à superposer le plan d'une guitare existante à celui de celle que tu dessines, ça permet de maîtriser un peu l'échelle de l'objet et évite de se retrouver avec un truc gigantesque.

Pour finir, si tu compares une 335, une SG, une Strat' et une Explorer tu ne peux que conclure qu'il n'y pas tant de règles que ça.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Améai a écrit :Salut tout le monde,

J'ai pour projet de construire une guitare et j'aimerais la dessiner moi même sans prendre une aide ou un gabarit, mais pour cela j'aurais besoin de quelques lumieres..
Vaste sujet que celui-là, mais personne ne pourra choisir pour toi
Améai a écrit :Après avoir tracé la ligne de l'axe, comment savoir la longueur du manche ou la longueur a choisir du diapason pour que ça sonne juste ?
Comment dire... Le diapason est la longueur de la corde qui vibre à vide. Elle sonnera juste si accordée. Comme dit Pronto, regarde ce qui se fait.
Améai a écrit :Comment savoir ou placé les micros?
Je dirais sur le corps et sous les cordes... Il n'y a pas d'emplacement pré défini.
Améai a écrit :Quels courbes sont autorisées..
Toutes les formes sont autorisées... De la planche rectangulaire à la forme de coeur... Il faut juste que ton bras (et ta mains) puisse atteindre les cordes..
Améai a écrit :Merci :))
De rien
#WellDone
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Améai a écrit :Comment savoir où placer les micros ?
Trop près du chevalet le son est faible et nasillard.
En direction du manche il est progressivement plus fort et plus rond.
Trop près du bout du manche, on en vient à creuser le corps à un endroit où il faut qu'il reste assez de matière pour ne pas fragiliser le corps.

Entre les deux, tout est possible.
Tu peux prendre des images de guitare d'usine et t'amuser à calculer à quelle distance sont les micros (en relatif au diapason); j'imagine que tu trouveras à peu près autant de placements que de modèles.
Au final, pour décider, soit tu copies celui d'un modèle de référence, soit tu te concentres sur les problèmes mécaniques, électriques et esthétiques et ils viendront se placer tout seuls ;)
Répondre