Hello, enfin un peu de temps de donner des news et quelques images de l'avancement :
J'ai décidé de reprendre les dots de la touche, car je les trouve trop fades.
Je réusine donc en CNC 16 dots de 6mm de diamètre dans une chute de pickguard
Puis suppression des dots originaux. c'est du plastoc aussi, mais opalescent, c'est pour ça qu'ils étaient fades, posés sur la touche f oncée.
Destruction à la fraise cylindrique diamètre 3mm, et suppression de l'anneau restant à l'X-Acto.
Au passage, v'là la profondeur des perçages usine!!!!
Collage à l'epoxy rapide des nouveaux dots, en masquant la touche pour éviter facilement les bavures de colle...
...et des side dots dans la foulée, en les faisant dépasser un peu pour les araser en courbe ensuite.
Retour sur le corps.
Le vernis a bien séché une semaine, je reponce au 800 à sec, afin de bien dresser la surface et appliquer une nouvelle couche de vernis, incolore cette fois.
Pistolage du vernis PU en trois passages à 10 minutes d'intervalle.
Petite commande chez Emma Music pour une seconde jeunesse.
- Meca Gotoh milieu de gamme
- Set de micros entré de gamme (on verra déjà à la faire sonner, ça sera toujours facile à updater pour du meilleur si jamais, j'avais repéré du Di Marzio Alnico V, typé vintage, mais 200 euros de micros sans connaitre le comportement de la bête, ça m'a refroidi.)
- Pickguard blanc Perloïd
- Visserie diverse de remplacement
- Electronique neuve
- Et un jeu de cordes
Du coup, "reperçage" à 10mm des perces des mécaniques, mais alignées aux petits oignons grâce à ma nouvelle copine CNC et une fraise de 6mm.
Et aussi, retouche des cavités micros single coil, parce que comme un âne, je n'ai pas anticipé la surépaisseur des capots de micros dont elle était dépourvue initialement... 1mm de retouche, peu de choses, mais toujours la flippe après peinture...
Montage à blanc et Validation du pickguard avec un gabarit papier
Et usinage CNC des différentes pièces Perloïd
Tout s'ajuste nickel, je suis content!
J'ai volontairement gardé une réserve de 2mm autour du neckpocket, je préfère l'ajuster à la cavité une fois le pickguard vissé en place.
Bon, ce qui me déçoit un peu, c'est qu'elle ressemble beaucoup à une Stratocaster...
C'était pas le but recherché, mais de fil en aiguille, entre les solutions techniques et les choix esthétiques, bennnn...
Retour sur le manche qui a été verni entre temps.
Je veux ré apposer le logo Vision, histoire de ne pas renier l'origine de cette gratte, mais revisité. J'ai cherché longtemps un jeu de mots avec Vision, mais je ne trouvais rien de terrible.
Et puis, on m'a proposé "Sound And Vision", un titre de David Bowie de l'album Low de 1977 ; c'est un petit clin d'oeil qui me plait bien.
https://www.youtube.com/watch?v=WoDamvrfUbQ[/video]
Je réutilise la technique éprouvée sur ma basse, mais en remplaçant la feuille d'or par une peinture blanc nacré Peugeot (base blanche + nacre blanche) monocomposant passée à l'aéro buse 0.2mm afin de ne déposer que le minimum et ainsi éviter un escalier une fois le pochoir vinyle retiré.
Puis pose d'un decal noir et noyage sous le vernis
et le lendemain, grosses cloques en surface sur le blanc...
Reponçage, et rebelotte. j'en profite pour revoir la typo de "Sound And" et l'outline de "Vision" plus dans l'esprit Fender du coup.
Pour finir, j'ai poli le vernis du corps une fois sec d'une semaine.
- Ponçage à l'orbitale grain 1500, puis Trizact 3000 et Trizact 6000.
- Polissage à la machine au polish gros grain, puis grain moyen, et polish finition.
Le reflet de la lampe de bureau aide à se rendre compte.
voilà, reste encore pas mal de job, mais ça se concrétise doucement.