J'ai un poil galéré à essayer de faire un plan de positionnement précis des frettes avec Inkscape et maintenant que j'ai capté je me dis que ça peut être une bonne chose de partager la solution. C'est un peu long à capter mais quand c'est fait ça permet de tracer un plan de frettage extrêmement exactes en quelques minutes.
Pour ceux qui ne connaissent pas Inkscape je vais la faire courte : c'est un logiciel de vectorisation c'est à dire de dessin non pas pixel par pixel comme Photoshop, mais coordonnée par coordonnée. En gros ça veut dire que quelle que soit la mise à échelle l'impression sera toujours impeccablement nette, et que travailler sur des grands fichiers ne demande pas plus de ressources (processeur, mémoire vive et espace disque). Deux choses importantes quand on fait des plans de guitare qui demandent un grand fichier d'impression précisément défini. C'est aussi un logiciel libre et gratuit.
Autres avantages particulièrement utiles pour dessiner un plan de frettage :
- comme tout repose sur des coordonnées on peut aussi les saisir et donc être sur et certain de la précision parfaite des placements
- comme tout n'est qu'ensembles mathématiques on peut, avec une précision tout aussi diabolique, soustraire, extruder etc, ou autrement dit "faire en trois clics ce qui prendrait des heures à dessiner à la souris"
Pour apprendre les bases d'Inkscape : https://inkscape.org/fr/doc/tutorials/b ... ic.fr.html
Je vais essayer de décrire le mieux possible pour que quelqu'un qui ne connait pas le logiciel puisse suivre, mais il vaut mieux connaitre les fondamentaux suivant :
- Tracer une droite
- Sélectionner
- Déplacer et contraindre un déplacement
1 - Paramétrer le document
Dans Fichier > Paramètres du document.
La fenêtre de paramétrage s'ouvre, on voit plusieurs onglets, on clique sur le premier nommé "Page" si on n'y est pas déjà.
- On choisit "mm" en "Unité par défaut"
- On choisit le format A0 qui peut contenir des plans complets, ou moins si on a besoin de moins... si on change plus tard d'avis ce n'est pas grave, on peut modifier la taille du document n'importe quand.
- On choisit le mode "paysage" parce que c'est plus pratique pour dessiner des objets qu'on a l'habitude de voir à l'horizontale comme une guitare.
Et voilà, on se retrouve avec un cadre délimitant les contours de la future impression, des règles en mm, tout ce qu'il faut pour bosser à taille réelle.
2 - Obtenir et préparer les coordonnées désirées
Sur ce on va chercher les données dont on a besoin : placement de chaque frette et du chevalet sur Stewmac ou ailleurs ( http://www.stewmac.com/FretCalculator )
On va prendre l'exemple d'un diapason Gibson classique 629mm sur 22 frettes. On obtient le liste de leurs placements ainsi que le placement du chevalet. On copie le tableau et le on colle dans un traitement de texte, openoffice tant qu'à faire pour encore rester dans le libre et le gratuit.
Objectif : obtenir la liste complète des longueurs sur une même ligne, simplement séparées entre elles par un espace.
Ce que je fais pour éviter toute erreur : je coupe la première longueur, je la colle plus bas hors du tableau. Ainsi je n'oublie aucune dimension dans l'opération. Et finalement on ajoute la dernière longueur, celle de la position du chevalet.
Ainsi pour l'exemple avec le diapason 629mm + un tunomatic on obtient :
35.303 68.625 100.076 129.762 157.782 184.230 209.193 232.755 254.994 275.986 295.799 314.500 332.152 348.812 364.538 379.381 393.391 406.615 419.096 430.877 441.997 452.493 630.542
3 - Entrer les coordonnées dans Inkscape
Pour se faciliter la tache on va créer graphiquement une ligne. Dans la barre d'outils on clique sur celui servant à tracer des courbes de bézier (ou en raccourci "Maj F6"). On pointe sur le document peu importe où on s'en fout on va tout éditer après). Ensuite on pointe le curseur plus loin sur la droite, peu importe où encore, reclic, on a une droite.
Dans Edition on va chercher la ligne Editeur XML (ou en raccourci "Ctrl Maj X") Dans le menu d'option qui s'ouvre à droite de l'écran on voit apparaitre l'éditeur. C'est là dedans qu'on va coller les infos, reste à trouver où...
Pour ce faire on sélectionne la ligne qu'on vient de tracer en cliquant sur l'outil Sélectionner les tracés (ou raccourci "F1") on clique sur la ligne et automatiquement cela va surligner une ligne dans l'éditeur, cette ligne concerne donc cette droite.
A droite de la boite où est surligné le nom de notre droite (qui commence par "svg Path id=") on voit une seconde boite qui nous indique le contenu déterminant les caractéristiques de la droite. On clique sur la ligne "d". Apparait alors en dessous un texte composé de lettres et de plein de chiffres.

Voilà comment ça fonctionne...
M correspond aux coordonnées du point de départ. On y trouve deux nombres séparés par une virgule le premier correspond à l’abscisse et le second à l'ordonnée. Si on tape M 0,0 on va voir notre point de départ se caler automatiquement en haut à droite du cadre de l'image.
H correspond aux autres points, il s'écrivent en donnant aussi leur coordonnées et propriétés (pour faire des courbes) mais nous on veut juste une droite alors c'est très simple, on écrit M 0,0, pui H etcolle tout bonnement derrière la liste de distances qu'on a préparé.
On obtient ainsi une phrase du type :
M 0,0 H 35.303 68.625 100.076 129.762 157.782 184.230 209.193 232.755 254.994 275.986 295.799 314.500 332.152 348.812 364.538 379.381 393.391 406.615 419.096 430.877 441.997 452.493 630.542
On clique sur "définir" et BIM on a sur notre droite tous les points marquant l'emplacement des frettes. Pour le vérifier dans la barre d'outil on sélectionne "Editer les noeuds ou les poignées d'un chemin" (ou raccourci "F2") et magie tous les points apparaissent.

4 - Extruder les lignes de frettes à partir des points
Sélectionnez à nouveau votre ligne avec l'outil F1, faites copier (Ctrl C) déplacez un peu votre curseur, faite coller (Ctrl V).
Maintenant prenez votre nouvelle ligne toujours avec le même outil et déplacez la sur la première. Quand elle est bien aimantée à celle ci lachez. Recliquez sur la ligne et déplacez là vers le bas (ou le haut) en appuyant sur la touche Ctrl afin de la forcer à se déplacer uniquement le long de la verticale, lachez là où ça vous semble approprié pour former la largeur de votre manche.
Toujours avec l'outil de sélection faites un Maj + clic sur la seconde (ou faites une sélection globale des deux lignes), une fois que vos deux lignes sont sélectionnez allez dans le menu Extensions, puis "Générer à partir du chemin", puis "extrusion". Une boite s'ouvre, restez en mode "lignes" cliquez sur Appliquer. BAM ça ressemble beaucoup plus à un manche maintenant.


A ce stade c'est déjà imprimable pour faire un plan de touche.

Parfaire le plan en intégrant la forme du manche
Avant d'aller plus loin faites systématiquement des copies des éléments avec les quels vous travaillez. Vous allez avoir besoin ici par exemple d'avoir plusieurs contours de manche.
Dessinez donc votre manche, normalement 4 points suffisent, perso je le fais en ne dessinant qu'une moitié que je duplique et associe à la première, ainsi je me retrouve avec un manche parfaitement symétrique et son centre est marqué par deux points à ses extrémités. Sélectionnez votre forme (ici en rouge pour la différencier des frettes), copiez et collez là plus loin. Sélectionnez votre copie, placez là par dessus le plan de frettes avec le sillet bien collé au premier trait. Sélectionnez l'ensemble.

Faites "Objet" > Découpe > Définir
BOUM vos frettes sont taillées selon la forme de votre manche.

Il ne reste plus qu'à les déplacer sur le premier gabarit du manche, et voilà.

Je viens de chronométrer, sans me presser ça m'a prit moins de 5mn pour faire un manche fretté très précisément, en incluant les 3mn de copie des dimensions données par Stewmac...