1er projet : une Telecaster Thinline
- Shugah
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: 1er projet : une Telecaster Thinline
C'est quoi le problème avec le frettage? 

- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Ben là t'as collé la touche non slotée sur le manche et affleuré le tout.
Pour faire les slots perpendiculaire et toutes parallèles sans face de référence ça va pas être simple.
il est préférable de sloter une touche rectangulaire et plate, après on colle et on radius.
Pour faire les slots perpendiculaire et toutes parallèles sans face de référence ça va pas être simple.
il est préférable de sloter une touche rectangulaire et plate, après on colle et on radius.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- Shugah
- Membre actif
J'ai du mal à trouver ce qu'il faut que j'utilise comme vernis, d'un côté on me dit qu'un vernis a bois 'banal' suffira, d'un autre que ca dépend du bois utilisé, ou qu'il faut du PU bi-composant (retiré du commerce à ce que j'ai pu voir), etc.
Donc pour une finition naturelle sur un corps en frêne et un manche érable/érable moucheté je prend quoi? J'ai pas de quoi le faire au pistolet donc plutôt rouleau/bombe..
Merci
Donc pour une finition naturelle sur un corps en frêne et un manche érable/érable moucheté je prend quoi? J'ai pas de quoi le faire au pistolet donc plutôt rouleau/bombe..
Merci

-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
liste déja tes contraintes. Pas de pétard, pas de PU, etc...Tu vas finir par trouver :baleze:
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Direction la FAQ et la recherche :wink:
Il faut aussi penser bouche-pores avec le frêne, parce que sinon ça va tout couler à l'intérieur :malade:
Pour le PU bi-composant c'est juste indisponible à la supérette, mais chez le carrossier t'en trouves.
N'rico
Il faut aussi penser bouche-pores avec le frêne, parce que sinon ça va tout couler à l'intérieur :malade:
Pour le PU bi-composant c'est juste indisponible à la supérette, mais chez le carrossier t'en trouves.

N'rico
- Shugah
- Membre actif
Je viens de "finir" le vernis du corps en suivant pas à pas le tuto pour le faire au rouleau.. Mais le rendu est très mauvais
La surface a l'air granuleuse..

Je fait quoi?

Je fait quoi?

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Et pour le frettage et le jack alors? tu t'en est sorti comment?
Pour le vernis, j'ai jamais fait au rouleau ... comme ça j'ai l'impression que t'en a pas mis assez mais je peux pas te le certifier. D'ailleurs c'est quoi comme vernis?
Pour le vernis, j'ai jamais fait au rouleau ... comme ça j'ai l'impression que t'en a pas mis assez mais je peux pas te le certifier. D'ailleurs c'est quoi comme vernis?
- Shugah
- Membre actif
Le vernis c'est du V33 incolore brillant.
Pour les frettes j'ai pas vraiment avancé, j'ai fait les entailles sans trop de problèmes finalement, et pour le jack.. Tant pis :?
Pour les frettes j'ai pas vraiment avancé, j'ai fait les entailles sans trop de problèmes finalement, et pour le jack.. Tant pis :?
- ganmor
- Le sevrage sera dur !!
pour ton problème de plaque je pense que c'est tout simple tu a juste a faire des petits flipots dans les angles et a retailler ça finement au ciseau et hop ce sera invisible si tu prend bien ton temps :wink:
et jolie réalisation :app: :app: :app:
moi c'est une télé 52 blackguard qui me travail en ce moment . mais je dois finir mon 1er projet avant :mrgreen:
et jolie réalisation :app: :app: :app:
moi c'est une télé 52 blackguard qui me travail en ce moment . mais je dois finir mon 1er projet avant :mrgreen:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Difficile à juger sur cette seule photo, on dirait une peau d'orange partiellement aplanie à la cale à poncer
Et il semblerait qu'il y a aussi quelques pores farceurs qui ont pompé du vernis
Donc comme Kenz', je dirais qu'il faut alterner couches de vernis et ponçage et surtout bien laisser sécher parce que le monocomposant ça peut mettre un bon moment avant d'être bien sec.

Et il semblerait qu'il y a aussi quelques pores farceurs qui ont pompé du vernis

Donc comme Kenz', je dirais qu'il faut alterner couches de vernis et ponçage et surtout bien laisser sécher parce que le monocomposant ça peut mettre un bon moment avant d'être bien sec.
- Shugah
- Membre actif
J'ai pas utilisé de cale à poncer, juste à la main.
J'ai mis une bonne dose de bouche-pore pourtant, j'ai suivis toutes les consignes à la lettre, que ce soit pour le temps de séchage ou le grain de papier à utiliser.
Peut être que le problème vient de ma méthode.. Je faisait une couche de vernis, j'attendais 3h qu'il soit sec "au toucher" puis je retournais le corps pour faire l'autre face, du coup la face du dessous aurait mal séchée? :connerie: La face qui restait le plus souvent à l'air me semble plus lisse..
Du coup je fait quoi?
J'ai mis une bonne dose de bouche-pore pourtant, j'ai suivis toutes les consignes à la lettre, que ce soit pour le temps de séchage ou le grain de papier à utiliser.
Peut être que le problème vient de ma méthode.. Je faisait une couche de vernis, j'attendais 3h qu'il soit sec "au toucher" puis je retournais le corps pour faire l'autre face, du coup la face du dessous aurait mal séchée? :connerie: La face qui restait le plus souvent à l'air me semble plus lisse..
Du coup je fait quoi?

- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Pour ma part je vernis au rouleau mousse.
La dernière faite en frêne naturel (la double manche) :
3 couches d'epoxy => ponçage a sec => dernière couche d'epoxy
pour le vernis j'y vais par 3 couches au rouleau => Ponçage à sec => 3 couches => Ponçage ...
Si mes souvenirs sont bon 12 couches de vernis avant ponçage à l'eau puis polissage.
vernis mono KTM9.
La dernière faite en frêne naturel (la double manche) :
3 couches d'epoxy => ponçage a sec => dernière couche d'epoxy
pour le vernis j'y vais par 3 couches au rouleau => Ponçage à sec => 3 couches => Ponçage ...
Si mes souvenirs sont bon 12 couches de vernis avant ponçage à l'eau puis polissage.
vernis mono KTM9.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- Shugah
- Membre actif
Après 6 ans à traîner dans un carton, j'ai enfin "fini" (un peu à la pisse, je l'admet) ce projet !

Elle a une tonne de défauts* mais elle sonne quand même à peu près bien !
Plus qu'à la mettre dans un coin pour décorer :siffle:
*vernis v33 "brillant" qui fait satiné, manche mal aligné (la corde Mi est un peu dans le vide... j'imagine que s'est pas rattrapable ?), cordes qui frises (j'ai pas encore réglé le manche, je sais pas si ça marchera de toute façon), frettes pas tout à fait aux bonnes positions, etc.

Elle a une tonne de défauts* mais elle sonne quand même à peu près bien !
Plus qu'à la mettre dans un coin pour décorer :siffle:
*vernis v33 "brillant" qui fait satiné, manche mal aligné (la corde Mi est un peu dans le vide... j'imagine que s'est pas rattrapable ?), cordes qui frises (j'ai pas encore réglé le manche, je sais pas si ça marchera de toute façon), frettes pas tout à fait aux bonnes positions, etc.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Salut!
Comment dire....ça fera une belle déco pour l'appart!
Car, le manche et le chevalet ne sont absolument pas allignés! Je ne vois pas comment rattraper cela ...
Gema
Comment dire....ça fera une belle déco pour l'appart!
Car, le manche et le chevalet ne sont absolument pas allignés! Je ne vois pas comment rattraper cela ...
Gema
#WellDone
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
ben si, tu démonte ton chevalet, tu rebouches les trous, tu replaces correctement ton chevalet et si tu vois encore les trous, tu refais un pickgard ou une finition opaque. il n'y a rien d'irréparrable