Le meilleur calculateur en ligne que j'ai pu trouver pour la fabrication d'un cab c'est...Dagda!
Comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs (pommade service j'écoute?

)
Faudra que je poste (depuis le temps) le cab 2x12 que je me suis fait selon les conseils de Dylan en fonction des HPs que j'avais choisi (Eminence Wizard)
Le cab est esthétiquement une copie de celui d 'Enrico frêne/bubinga, tout en massif avec assemblage à queue d'aronde (j'avais opté pour le bubinga en bois principal avec un filet frêne, mais ça faisait too much quand même et celui d'Enrico m'a semblé être le parfait accord entre ces deux bois).
Bref le Dagda m'a calculé le volume du bazar, la taille des évents vu que les HPs sont optimisés pour du bass reflex, toussa toussa et hardi petit.
Résultat : c'est beau, ça pèse un âne mort mais c'est beau, et putain ça sonne!!!
Tous les potes qui passent à la maison avec leur tête testent leur matos dessus et on a jamais été déçu ("tu m'en fais un dis??!!!! tu m'en fais un???"... "nan, pas le temps, tu te démerdes..."). La palme pour une tête orange TH30H, une pure merveille avec ce cab, mieux que ma tête à moi bordel...
Et ben j'ai essayé de boucher les évents, pour voir si ça se sentait... Ah ben tu m'étonnes que ça se sent! Ça coupe certaines fréquences et en booste d'autres indésirables (à mon oreille du moins), et c'est assez flagrant. On passe, sur ma config en tout cas, d'un son défini à une soupe brouillonne.
Je passerai à son petit frère l'an prochain : même config de bois mais avec pan coupé et équipé de deux creamback.
Empilé ça va faire un joli stack!