Salut à tous !
Je me suis attaqué aux presses à tabler, j'ai fait ça avec les moyens du bord ( scie pliante de rando, visseuse/perceuse, scie à métaux en tout et pour tout ... Je suis très mal équipé mais c'est mieux que rien )
Sur la vidéo précédemment postée par AlBournach, il utilise 28 presses, j'en ai fait 30.
Comme j'ai obtenu un résultat qui n'a rien d'original mais qui est acceptable, je vais détailler quelques étapes, ça pourrait intéresser ceux qui seraient aussi mal équipés que moi !
Matériel :
-Tringle à rideaux diamètre 35mm
-Tige filetée diamètre 6mm
-écrous et écrous papillon
- plaque de liège épaisseur 5mm ( je n'ai trouvé que ça )
tout d'abord tracé et découpe de la tringle en rondelles de 25 mm, avec un rouleau de PQ pour m'aider à faire un tracé droit ( de l'usage du rouleau de PQ en lutherie :wink: ) :
Ensuite perçage des rondelles, et collage sur carrés de liège coupés à 50 x 50
Comme les rondelles n'étaient pas de longueur rigoureusement identiques, je n'ai pas pu les presser entre deux planches pour coller le liège, je les ai donc mises en presse sur des tiges filetées, avec cales et écrous papillon serrés à bloc de chaque côté :
Après séchage de 24h, j'ai retaillé grossièrement le liège, puis mise en place les rondelles 2 par 2 sur la visseuse, sur un bout de tige filetée :
Après un passage à l'abrasif 80, puis 120, j'obtiens ça :
Ensuite perçage sur 6/7 mm de fond à la mèche de 10 sur la moitié des rondelles, juste ce qu'il faut pour rentre l'écrou en force avec un peu de colle époxy, et collage d'une rondelle sur l'autre moitié des ... rondelles ( ça en fait des rondelles ! ) :
Et voilà de jolies presses à tabler ! :
Prochaine étape : retablage !
Mais avant je pense rajouter quelques taquets, j'ai regardé beaucoup d'images de restauration et en comparaison j'ai mis moins de taquets, et ceux que j'ai vus sont souvent plus larges que les miens ...
Je préfère prendre le moins de risques possibles, je ne me vois pas re-détabler si je peux l'éviter ...