Bonjour à tous,
FingersOnFire a écrit :Superbe projet. Et il y a du matos. L'érable qui peluche j'ai déjà eu le cas, sur du "hard maple", l'érable à sucre américain.
A priori celui ci est européen.
Pierceval a écrit :diomedea a écrit :Si l'état de surface parait plus lice c'est uniquement dû au fractionnement de la coupe, en lumière rasante on voit les petites vaguelettes laissées par les plaquettes.
C’est un état de surface plaisant pour un plan de travail, j’aime bien ce rendu « brut d’atelier »

Oui, aujourd'hui on aime bien les effets de matières, il y a peu j'ai même fait une étagère avec un plateau de chêne brut de sciage!
Ça y est les lames sont arrivées.
Par contre la denture ne ressemble pas du tout à celle que j'ai vu chez caribou ... Sa lame avait des dents au moins deux fois plus grosses.
Bon, je verrais bien...
La lame est vite changée et réglée, un bon point pour la scie!
Tout est parfaitement d'équerre, je peux y aller!
Et là, catastrophe! Comme je l'avais soupçonné, cette lame est complètement inadaptée pour déligner un bois aussi tenace sur une telle auteur! J'ai fais un autre essai en condition "normale" avec du châtaigner de 50mm, et là effectivement ça coupe comme du beurre...
J'ai quand même tenté de voir si ça passait, mais c'est foutu...
Du coup de le suis mis à la recherche d'un nouveau morceau, et pour ça j'ai dégauchi le reste de la planche ou j'ai tiré le premier fond. Et là, surprise, je découvre non seulement des ondes, mais également de la maille, signe qu'on est très proche du quartier
Allez, retour à la bonne vielle méthode! Cette fois j'ai soigné l'équerrage de mon support d'angle.
C'est 100mm de hauteur de coupe... mais avec une lame de Ø315mm! Et ici c'est seulement une 300 pour 24 dents, il en manque donc un bout.
J'ai donc repris le sciage en montant une lame de 315 Z48.
Même pas un désaffleure!
D'un coté j'ai gardé le principe de la griffe avec des pointes, et de l'autre j'ai simplement utilisé une vis.
L'état de surface est suffisamment propre, je pourrais passer directement au ponçage, toutefois j'y passerais un très léger coup de dégau.
Pour en revenir au manche, j'y est apporté un petit changement. J'ai modifier la forme du cheviller.
L'original est à gauche.
En fait j'ai basculé l’ensemble qui démarre juste après du sillet de 2,7° vers l'arrière, ça me permettra d'en simplifier la fabrication
A suivre...