Je viens d'arriver sur ce forum, et j'espère ne pas me tromper de rubrique pour mon premier sujet

On vient de m'offrir un kit Telecaster pour mon anniversaire, et comme je n'ai jamais fait de lutherie, je préfère venir demander comment on fait à des gens qui savent plutôt que de pourrir le cadeau qu'on vient de me faire.
Alors je n'ai pas tellement d'outils pour le moment, et je ne sais pas trop par quoi commencer. Mais j'ai envie de jouer cette guitare et je n'ai pas peur d'y passer du temps, du coup j'ai plein de question !
En parcourant le forum, j'ai lu que souvent les kits avaient une couche de "fondur". Comment je peux voir si celui que j'ai a cette couche ? pour moi ça ressemble à du bois brut mais est ce qu'il y a un moyen d'en être sur ?
Si ça peut se voir facilement, voila une photo du kit

Le manche à l'air correct (en tout cas il a l'air d'être plutôt droit et il entre dans le corps de la guitare), mais la touche à elle aussi l'air d'être en bois brut, de toute évidence il va falloir que je fasse quelque chose pour que ça glisse un peu parce que pour le moment j'ai l'impression que je pourrai me coller une écharde dans le doigt au moindre démanché :? Est ce qu'il va falloir enlever les frettes pour vernir la touche ? D'ailleurs ça se vernis une touche ou c'est autre chose ?
Je ne sais pas si on voit bien, mais voila une photo du manche

On peut voir sur la photo que les repères du manche sont noirs... un petit coup de peinture acrylique avant de vernir ça se fait ou il faut une peinture particulière ?
Ce que je voudrais faire dans l'idéal, c'est une couleur translucide qui laisse voir le bois en face avant, et garder la couleur du bois en le fonçant un peu sur le reste de la guitare. Et le tout qui brille comme une prs

A priori il va y avoir plusieurs couches de vernis avec un ponçage entre chaque couche, du coup je pense que je vais essayer de me trouver une petite ponceuse sympa sur le bon coin. Est ce qu'il faut un type de ponceuse en particulier ?
Voila, comme vous voyez, je pars de loin. Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de m'aider !