En ayant assez de jouer en concert sur des amplis différents de celui sur lequel je répète, j'ai fais les frais d'une tête d'ampli Vox AC30 qui a une dizaine d'année.
Ainsi, je la laisse au studio où nous répétons et je la branche sur le cabinet (généralement un 4x12 Blackstar) qui est mis là avec sa tête à disposition.
J'en suis enchanté, j'adore la palette de son disponible sur cet ampli entre le canal clair avec plein de volume et peu de gain, et le canal saturé avec plein de gain et peu de volume, mais là n'est pas la question : pour jouer en concert, ce qui m'arrive 2 à 4 fois dans l'année, il me faut une enceinte qui va bien, qui soit transportable sans trop de difficulté et qui me libère de la question de l'ampli pour un moment.
Ce sera un 2x12 parce qu'il paraît que c'est bien, avec la façade inclinée de 4° vers le haut, et les deux hp incliné de 4° vers la droite et la gauche.
Le débat ouvert / fermé est vite résolu : s'il faut faire de savants calculs qui diffèrent selon les hp que je n'ai pas encore et compte tenu qu'un combo AC30 sonne pas si mal, il sera ouvert, ce qui permet de surcroît de ranger les câbles dedans quand on déménage.
Tout comme Seb, je vais mettre à profit les panneaux de cp que nous avions acheté ensemble il y a un moment.
J'ai commencé par faire un plan, parce que j'aime bien savoir où je vais.

J'en ai déduit un débit qui m'a permis de ne descendre que deux panneaux avec pas trop de chutes:

J'ai fait un coup de sketchUp de l'engin vu de devant

et de derrière:

Et en avant !
J'ai débité tout ça chez mon pote ébéno qui a les machines qui me font défaut et c'est parti,collage de la caisse directos sur les chants à la titebond, et un peu d'ajustage de la façade qui se trouve avoir une forme un peu de traviole:

Et aujourd'hui après découpe à la sauteuse des trous pour les gamelles, collage de la façade à l'époxy chargée.

L'observateur notera que les deux montants latéraux sur lesquels viennent se fixer les façades ne sont pas assez large comme quoi faire des plans c'est bien mais ça n'empêche pas de se gourer !
La suite dans un bon moment car je suis un peu à la bourre en ce moment et le we prochain on va en Ecosse!