Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
Bonjour à tous,
Voilà, je remets un pied dans la lutherie : j'avais depuis longtemps envie d'essayer le violoncelle. alors j'ai regardé un peu sur le net et comme tout le monde je suis tombé sur les chinoiseries habituelles. Pas très joli, tout est à régler, voir changer certaines choses, un son en accord avec sa qualité... de plus j'ai un budget très serré, vraiment, même pour du chinois... j'hésite quand même... puis je tombe sur une annonce MP de Facebook, un violoncelle de 1932, luthier allemand, dos fendu. Je me dis, tiens, c'est pas loin de chez moi, il a une belle gueule et il est pas cher : 200 euros. Sa proprio me fait une démo, il sonne le bougre, avec de belles basses, un gros son tout rond. Il était déjà à moi dans ma tête mais je jette un œil plus en avant, résultats :
- dos fendu du bas vers le haut quasiment jusqu'en haut (la fente s'arrête à 10 cm du filet haut), pas d'éclat ni de bout manquant et rien qu'en serrant le fond avec les mains je referme la fente, intéressant... le filet en bas n'est pas coupé, le coté fendu est décollé des éclisses sur 30cm en bas dans la grande courbe.
- la touche à été recollée, mal, très mal. Le centre du manche ne touche même pas la touche, il y a bien 3mm de jour !
- l'âme est un peu fendue, normal puisqu'elle est à cheval sur la fente du dos, elle a dû encaisser le choc.
- la touche a été vernie en partie, beurk !
- le sillet collé de travers.
Mais il est jouable, le bois est superbe et son état général aussi, je me dis que même en ne le touchant pas j'ai déjà 10 fois mieux qu'un chinois. Dommage pas d'archet, normal, sa proprio garde le sien pour son nouveau violoncelle et elle me raconte son histoire : elle est allemande et s'est acheté ce violoncelle par l'intermédiaire de son professeur. Il dormait depuis 50 ans dans un grenier avant d'avoir été découvert, il date de 1932, a joué dans un orchestre à cordes puis le grand sommeil... la découverte pendant quelques années et le déménagement vers la France pour ses études. La délicatesse légendaire des déménageurs... heureusement que son étui n'était pas d'époque mais un récent en plastique renforcé sinon il n'en restait rien qu'une grande chaussure taille 76 pour déménageur indélicat !
Je négocie un peu le prix et je repars chez moi avec l'engin. j'ai bien mis quelques heures à me dire, arrête de le tripoter, il faut que tu détendes les cordes pour relâcher la pression sur le manche et la touche mais non, pas possible, il fallait que je l'écoute, que je l'entende avant de le démonter...
Les photos de l'annonce :
Voilà pour l'annonce, la suite dans le post suivant...
Voilà, je remets un pied dans la lutherie : j'avais depuis longtemps envie d'essayer le violoncelle. alors j'ai regardé un peu sur le net et comme tout le monde je suis tombé sur les chinoiseries habituelles. Pas très joli, tout est à régler, voir changer certaines choses, un son en accord avec sa qualité... de plus j'ai un budget très serré, vraiment, même pour du chinois... j'hésite quand même... puis je tombe sur une annonce MP de Facebook, un violoncelle de 1932, luthier allemand, dos fendu. Je me dis, tiens, c'est pas loin de chez moi, il a une belle gueule et il est pas cher : 200 euros. Sa proprio me fait une démo, il sonne le bougre, avec de belles basses, un gros son tout rond. Il était déjà à moi dans ma tête mais je jette un œil plus en avant, résultats :
- dos fendu du bas vers le haut quasiment jusqu'en haut (la fente s'arrête à 10 cm du filet haut), pas d'éclat ni de bout manquant et rien qu'en serrant le fond avec les mains je referme la fente, intéressant... le filet en bas n'est pas coupé, le coté fendu est décollé des éclisses sur 30cm en bas dans la grande courbe.
- la touche à été recollée, mal, très mal. Le centre du manche ne touche même pas la touche, il y a bien 3mm de jour !
- l'âme est un peu fendue, normal puisqu'elle est à cheval sur la fente du dos, elle a dû encaisser le choc.
- la touche a été vernie en partie, beurk !
- le sillet collé de travers.
Mais il est jouable, le bois est superbe et son état général aussi, je me dis que même en ne le touchant pas j'ai déjà 10 fois mieux qu'un chinois. Dommage pas d'archet, normal, sa proprio garde le sien pour son nouveau violoncelle et elle me raconte son histoire : elle est allemande et s'est acheté ce violoncelle par l'intermédiaire de son professeur. Il dormait depuis 50 ans dans un grenier avant d'avoir été découvert, il date de 1932, a joué dans un orchestre à cordes puis le grand sommeil... la découverte pendant quelques années et le déménagement vers la France pour ses études. La délicatesse légendaire des déménageurs... heureusement que son étui n'était pas d'époque mais un récent en plastique renforcé sinon il n'en restait rien qu'une grande chaussure taille 76 pour déménageur indélicat !
Je négocie un peu le prix et je repars chez moi avec l'engin. j'ai bien mis quelques heures à me dire, arrête de le tripoter, il faut que tu détendes les cordes pour relâcher la pression sur le manche et la touche mais non, pas possible, il fallait que je l'écoute, que je l'entende avant de le démonter...
Les photos de l'annonce :
Voilà pour l'annonce, la suite dans le post suivant...
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Modifié en dernier par ghirk le mer. 5 déc. 2018 01:02, modifié 1 fois.
Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
Mes photos de détails :
La touche et le manche : Un petit choc en haut près du talon, je n'y toucherais peut-être pas : La fente en bas : La fente : l'étiquette du luthier :
La touche et le manche : Un petit choc en haut près du talon, je n'y toucherais peut-être pas : La fente en bas : La fente : l'étiquette du luthier :
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
L'âme :
- Je me demande si je détable ou pas pour recoller la fente arrière ? Je n'ai pas envie de défonté, trop délicat et le résultat n'est pas excellent et trop de risque que l'ensemble bouge, de casser le talon, etc... Détabler, je pense pouvoir le faire proprement (jamais fait) mais détabler rien que pour coller la fente sur le fond c'est valable ? J'en profiterais sûrement pour renforcer la fente mais est-ce utile ? Surtout que je la referme à la main et qu'il n'y a qu'un petit décollement du fond sur les éclisses sur 30 cm.
- Quelle colle utiliser ? Poisson ou autre ou alors carrément Titebond ?
- Quelle colle utiliser pour le collage du manche et de la touche?
- Est-ce que le sillet est collé ?
- Comment savoir quel vernis a été utilisé ?
D'ailleurs un avis extérieur d'un luthier aux environs de Castelnaudary m'aiderait bien, un volontaire ?
Voilà, qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir lu, a plus
Le chevalet :
Mes questions :- Je me demande si je détable ou pas pour recoller la fente arrière ? Je n'ai pas envie de défonté, trop délicat et le résultat n'est pas excellent et trop de risque que l'ensemble bouge, de casser le talon, etc... Détabler, je pense pouvoir le faire proprement (jamais fait) mais détabler rien que pour coller la fente sur le fond c'est valable ? J'en profiterais sûrement pour renforcer la fente mais est-ce utile ? Surtout que je la referme à la main et qu'il n'y a qu'un petit décollement du fond sur les éclisses sur 30 cm.
- Quelle colle utiliser ? Poisson ou autre ou alors carrément Titebond ?
- Quelle colle utiliser pour le collage du manche et de la touche?
- Est-ce que le sillet est collé ?
- Comment savoir quel vernis a été utilisé ?
D'ailleurs un avis extérieur d'un luthier aux environs de Castelnaudary m'aiderait bien, un volontaire ?
Voilà, qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir lu, a plus
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
Bonjour Stéphane !
Je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider, mais voici quelques photos et explications d'une luthière (que je connais un peu, elle m'a donné de bons conseils quand j'ai commencé à faire un peu de lutherie) qui restaure le dos d'un violoncelle avec le même problème que sur le tien, après l'avoir détablé et défonté... et je pense qu'il n'y a pas d'autres choix que de faire un moule et pause d'une pièce de renfort si on veut un résultat durable.
http://www.luthier-sauret.fr/restaurati ... ncelle.htm
Il faut cliquer sur les photos pour avoir les explications (très brèves..)
Je ne sais pas si je me lancerais dans de telles opérations, j'ai déjà essayé de redresser un manche et la touche de violon un peu torsadés, c'est pas évident du tout, c'est bien plus facile de fabriquer !
Dans une première étape, ne vaudrait-il pas mieux le faire voir à un ou 2 luthiers et demander un devis de réparation ?
Je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider, mais voici quelques photos et explications d'une luthière (que je connais un peu, elle m'a donné de bons conseils quand j'ai commencé à faire un peu de lutherie) qui restaure le dos d'un violoncelle avec le même problème que sur le tien, après l'avoir détablé et défonté... et je pense qu'il n'y a pas d'autres choix que de faire un moule et pause d'une pièce de renfort si on veut un résultat durable.
http://www.luthier-sauret.fr/restaurati ... ncelle.htm
Il faut cliquer sur les photos pour avoir les explications (très brèves..)
Je ne sais pas si je me lancerais dans de telles opérations, j'ai déjà essayé de redresser un manche et la touche de violon un peu torsadés, c'est pas évident du tout, c'est bien plus facile de fabriquer !
Dans une première étape, ne vaudrait-il pas mieux le faire voir à un ou 2 luthiers et demander un devis de réparation ?
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
plus tu vas jouer / attendre , plus ca va s’aggraver, donc il faut réparer.
je conseille aussi de voir un luthier et demander un devis. Ca te permettra d'avoir une bonne idée du chantier.
Si ton cello est si bien, ce serait dommage de rater la réparation.
En tous cas, pour la colle, il faut utiliser une réversible (animale)) sinon en cas de loupé , il faudra enlever du bois pour rattraper les erreurs... et ce sera encore plus compliqué.
On peut trouver des articles - celui que j'ai explique qu'il faut effectivement accéder au coté interieur, coller des cales le long de la fissure, resserer progressivement les cales avec des serres joint et coler. Il faut ensuite rajouter de la matière pour tenir la fissure (lames fines de bois ou autre... ) comme des steril strip.
je conseille aussi de voir un luthier et demander un devis. Ca te permettra d'avoir une bonne idée du chantier.
Si ton cello est si bien, ce serait dommage de rater la réparation.
En tous cas, pour la colle, il faut utiliser une réversible (animale)) sinon en cas de loupé , il faudra enlever du bois pour rattraper les erreurs... et ce sera encore plus compliqué.
On peut trouver des articles - celui que j'ai explique qu'il faut effectivement accéder au coté interieur, coller des cales le long de la fissure, resserer progressivement les cales avec des serres joint et coler. Il faut ensuite rajouter de la matière pour tenir la fissure (lames fines de bois ou autre... ) comme des steril strip.
David
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
Merci pour les réponses... intéressant la réparation du dos mais je suis étonné du moulage en plâtre sans aucune protection du vernis existant... normal ?
J'ai effectivement oublié de parler du devis : le violoncelle a été vu par un luthier sur Toulouse, je n'ai pas son nom. Il a estimé le violoncelle à 4000 euros environ et plus de 2000 euros pour l'ensemble des réparations. D'où la vente de 'l’instrument à ce prix si bas et mon post.
C’est vrai que ce serait cool qu'un luthier jette un oeil dessus mais je ne pourrais pas lui laisser l'instrument, je n'en ai pas les moyens, par contre j'écoute les conseils avec attention.
Je ne pense pas échapper au démontage pour pouvoir intervenir sur la fissure mais j’attends d'autres retours pour voir si je défonte ou détable... par contre le fond n'est pas déformé donc je pense "échapper" au moulage en plâtre, à voir.
J'ai effectivement oublié de parler du devis : le violoncelle a été vu par un luthier sur Toulouse, je n'ai pas son nom. Il a estimé le violoncelle à 4000 euros environ et plus de 2000 euros pour l'ensemble des réparations. D'où la vente de 'l’instrument à ce prix si bas et mon post.
C’est vrai que ce serait cool qu'un luthier jette un oeil dessus mais je ne pourrais pas lui laisser l'instrument, je n'en ai pas les moyens, par contre j'écoute les conseils avec attention.
Je ne pense pas échapper au démontage pour pouvoir intervenir sur la fissure mais j’attends d'autres retours pour voir si je défonte ou détable... par contre le fond n'est pas déformé donc je pense "échapper" au moulage en plâtre, à voir.
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
Il ne faut pas détabler mais défonder. Bonne nouvelle, c'est plus "simple". Et en effet, si tu veux réparer la fracture il n'y a pas d'autre choix que de défonder. Et en effet aussi, pas d'autre choix que de faire une pièce d'âme.
La petite fracture sur l'éclisse doit être réparée, mais une fois le fond enlevé, ce sera facile.
La petite fracture sur l'éclisse doit être réparée, mais une fois le fond enlevé, ce sera facile.
Si si, il est protégé, on voit bien une feuille d'alu.intéressant la réparation du dos mais je suis étonné du moulage en plâtre sans aucune protection du vernis existant
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
Un Luthier pourra t'estimer les réparation sur RDV sans laisser l'instrument.
A noter en regardant de plus près que le fond a déjà été réparé une fois. On voit la fracture à quelques cm de l'ame et les renforts. le filet sera également à réparer en partie car il doit être fissuré.
En tant qu'amateur je n'en dirai pas plus pour ne pas induire en erreur. bon courage - je suivrai ton poste avec intérêt.
A noter en regardant de plus près que le fond a déjà été réparé une fois. On voit la fracture à quelques cm de l'ame et les renforts. le filet sera également à réparer en partie car il doit être fissuré.
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David
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
David1234 : Comme dit dans mon post précédent le violoncelle est déjà passé entre les mains d'un luthier pour estimation des travaux... 2000 euros minimum.
Je ne pense pas que le fond est déjà été réparé, les taquets que l'on voit sont ceux qui couvre le joint de collage du fond. Je crois savoir que dès la fabrication, certains luthiers mettent des taquets pour renforcer le collage sur les violoncelles. A confirmer par un luthier qui traîne sur le forum...
caribou : Sinon oui, le dessous du moulage est protégé par l'aluminium mais le reste du fond qui n'est pas moulé n'est pas protégé, je trouve cela étrange. surtout que le plâtre à des tendances agressives...
Par contre je trouve que défonder est plus difficile que détabler : parce que le fond est collé de manière plus forte en général et que le talon est vraiment une partie difficile à défaire. Le risque est que quand on enlève le fond, comme toute boîte, tout risque de bouger...
Je ne sais pas pourquoi mais défonder me semble vraiment pas simple... en même temps, le fond est déjà décollé en partie, je crois que je ne vais pas avoir le choix... j'attends quelques avis supplémentaires et je vais entamer le chantier.
J'ai déjà décollé la touche, pas de souci majeur mais la colle utilisé n'était pas la bonne, j'ai dû mettre de la vapeur pour arriver à décoller, reprise de vernis prévue... Là j'ai déjà enlever la colle sous la touche et le vernis sur les cotés/dessus. je vais m'occuper du manche.
Je ne pense pas que le fond est déjà été réparé, les taquets que l'on voit sont ceux qui couvre le joint de collage du fond. Je crois savoir que dès la fabrication, certains luthiers mettent des taquets pour renforcer le collage sur les violoncelles. A confirmer par un luthier qui traîne sur le forum...

caribou : Sinon oui, le dessous du moulage est protégé par l'aluminium mais le reste du fond qui n'est pas moulé n'est pas protégé, je trouve cela étrange. surtout que le plâtre à des tendances agressives...
Par contre je trouve que défonder est plus difficile que détabler : parce que le fond est collé de manière plus forte en général et que le talon est vraiment une partie difficile à défaire. Le risque est que quand on enlève le fond, comme toute boîte, tout risque de bouger...
Je ne sais pas pourquoi mais défonder me semble vraiment pas simple... en même temps, le fond est déjà décollé en partie, je crois que je ne vais pas avoir le choix... j'attends quelques avis supplémentaires et je vais entamer le chantier.
J'ai déjà décollé la touche, pas de souci majeur mais la colle utilisé n'était pas la bonne, j'ai dû mettre de la vapeur pour arriver à décoller, reprise de vernis prévue... Là j'ai déjà enlever la colle sous la touche et le vernis sur les cotés/dessus. je vais m'occuper du manche.
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Modifié en dernier par ghirk le mer. 5 déc. 2018 15:41, modifié 1 fois.
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
Je pense que tu parles de la photo avec l'âme ? dans ce cas, je ne crois pas que ce soit une réparation mais une des pièces de renfort intérieur entre les deux pièces de bois qui constituent le fond...David1234 a écrit : A noter en regardant de plus près que le fond a déjà été réparé une fois. On voit la fracture à quelques cm de l'ame et les renforts. le filet sera également à réparer en partie car il doit être fissuré.
Beaucoup de luthiers en mettent (ou en mettaient) tout au long du fond et même de la table lors de la fabrication (je crois que c'est 7 pour le fond d'un violon d'après Tolbecque ou Maugin).
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
Ce n'est pas une autre fracture, avec les taquets, c'est le joint de fond. Il est tout à fait normal.
En prime, tu comptes t'y prendre comment pour serre-jointer le fond et y coller les taquets si tu as toujours les éclisses collées dessus ?
Pourquoi veux-tu protéger ce qui n'est pas en contact avec le plâtre ?ghirk a écrit :Sinon oui, le dessous du moulage est protégé par l'aluminium mais le reste du fond qui n'est pas moulé n'est pas protégé, je trouve cela étrange. surtout que le plâtre à des tendances agressives...
En généra non, la table et le fond sont collés avec la même colle. Qui plus est, pas toujours facile d'éviter des éclats de l'épicéa (qu'il faudra réparer) quand on détable, c'est plus facile avec l'érable du fond.ghirk a écrit :Par contre je trouve que défonder est plus difficile que détabler : parce que le fond est collé de manière plus forte en général
Bin, le talon il est aussi collé à la table.et que le talon est vraiment une partie difficile à défaire.
Oui, mais c'est pareil avec la table.Le risque est que quand on enlève le fond, comme toute boîte, tout risque de bouger...
En prime, tu comptes t'y prendre comment pour serre-jointer le fond et y coller les taquets si tu as toujours les éclisses collées dessus ?
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
ghirk a écrit :Sinon oui, le dessous du moulage est protégé par l'aluminium mais le reste du fond qui n'est pas moulé n'est pas protégé, je trouve cela étrange. surtout que le plâtre à des tendances agressives...
Parce que des grosses gouttes de plâtre frais sur le vernis, ça fait tachecaribou a écrit :Pourquoi veux-tu protéger ce qui n'est pas en contact avec le plâtre ?

Sinon, ben j'ai pas le choix, je vais défonder mais avant je vais voir si je trouve quelques vidéos supplémentaires...
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
Salut !
Tu peux jeter un œil à ce post :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... ion+violon
J'avais eu pas mal de bons conseils, notamment sur la réparation des fissures, et sur la pose d'une pièce d'âme ... Pas mal de choses devraient t'être utiles.
Pour le défondage ( moi j'avais détablé ) l'alcool à brûler rend la colle animale cassante, ça avait très bien marché pour moi.
C'est du boulot et il faut y passer du temps, mais c'est très gratifiant !
Un seul conseil : prends bien le temps de te renseigner, et de peser le pour et le contre avant chaque intervention.
Tu peux jeter un œil à ce post :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... ion+violon
J'avais eu pas mal de bons conseils, notamment sur la réparation des fissures, et sur la pose d'une pièce d'âme ... Pas mal de choses devraient t'être utiles.
Pour le défondage ( moi j'avais détablé ) l'alcool à brûler rend la colle animale cassante, ça avait très bien marché pour moi.
C'est du boulot et il faut y passer du temps, mais c'est très gratifiant !
Un seul conseil : prends bien le temps de te renseigner, et de peser le pour et le contre avant chaque intervention.
Restauration violon 1 terminée : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17082
Restauration violon 2 terminée : https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=22486
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- Pedro
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
Vous voulez ma mort, ce soir, ou quoi, les gars ?ghirk a écrit : Je ne pense pas que le fond est déjà été réparé
Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
On teste la résistance
bon, je reconnais que j’y vais fort....

- Enrico
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
Connaissant Pedro, je dirais que c'est de violence envers la grammaire qu'il est question 

- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
Il a beaucoup souffert hier soir. 

- Pedro
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
:wink:benoit suaudeau a écrit :Il a beaucoup souffert hier soir.
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
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Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu
diomedea a écrit :Pedro, c'est une empreinte de blaireau?
