Après le petit tour par la case présentation, je fais mon premier post ici pour vous présenter le projet qui m'amène parmi vous :
J'ai acheté une Precision bass mexicaine montée avec un manche de jazz bass gaucher, la tête m'a fait craquer j'ai toujours été fan. J'ai fait monter dessus un micro EMG P actif sur un pickguard noir.
Voilà ce que ça donne :

Seulement voilà, j'aime le son, j'aime le confort du manche et la tête reverse mais j'aime pas du tout le corps rouge brillant. Ce qui amène au titre du topic : je voudrais la reliquer pour arriver vers ce genre de rendu :

Donc j'ai fait sagement mes petites recherches sur le net et sur le forum et je pense savoir globalement dans quelle direction je dois aller, mais bon des retours avisés sur la conception et en cours de réalisation, ça peut pas me faire de mal, puisque jusqu'ici mes travaux de "lutherie" se limitent à découper un pickguard sur mesure :siffle:
Comment je compte m'y prendre :
- pour les parties ou le bois sera apparent : ponçage à la ponceuse excentrique, vitesse minimale, papier grain 240
- autour des parties ou le bois est apparent : ponçage à la main sur une petite zone pour faire apparaître la couche blanche (fondur ?)
- Sur les arrêtes : faire des éclats dans le vernis avec un rape ou une dremel et une lame de scalpel
- Passer un coup de papier grain 1000 (?) sur toutes zones reliquées
- vernir les parties ou le bois apparaît. Je pensait prendre du verni polyuréthane (3 couches fines)
- Passer un coup de papier grain 1000 à l'eau sur tout le corps pour casser l'aspect brillant en insistant sur les zones de raccord de verni.
Il me restera à m'occuper de la touche (mais la j'ai pas encore cherché comment faire, ça fera l'objet d'un prochain post je pense), vieillir l'acastillage en le mettant dans du gros sel humide pendant quelques jours et changer le sillet (ça non plus j'ai pas regarder mais je ne doute pas trouver les infos qu'il me faut ici).
Voilà pour ce petit début, évidement remarques et avis sont les bienvenus et à bientôt par ici