Hier j'ai pris le temps d'entretenir ma strat comme il se devait, nettoyage, huilage de la touche et montage des nouvelles cordes.
Grosse surprise aujourd'hui en la prenant puisque j'ai remarqué que la mécanique de la corde de mi grave se soulève (cf. photos), celle de la également et les 2 suivantes très légèrement (1 ou 2/10eme de mm de jour). Je n'ai rien fait de différent de d'habitude, et le fait que les 4 premières mécaniques soient touchés me font poser des questions sur l'origine du problème ??
N'ayant jamais posé/déposé ce genre de mécanique, si je comprends bien la tige de la mécanique passe au travers d'un insert, qui doit servir de guide je suppose ?
Pour l'instant j'ai détendu les cordes, à première vue je pensais déposer la mécanique et renfoncer l'insert au serre joint ou mailet, mais j'ai peur que le problème réapparaisse ? Est-ce le temps de changer les mécaniques potentiellement usées après seulement 12 ans de bons et loyaux services ?
A savoir que je n'ai jamais eu de souci avec celles-ci, ni même de tenue d'accord, à vrai dire elles me vont très bien !
La guitare est en 10-52.
Je vous remercie par avance !
Polo
EDIT : Les 4 cordes concernées maintenant détendues, j'ai appuyé du bout de l'ongle sur l'insert du mi grave qui s'est renfoncé presque à fond, soit c'est monté "souple" soit ça s'est assoupli avec le temps ? Je n'ai pas de référence pour le bon montage de ce type ...