2eme lap steel: fini, photos, récap et sample p 17

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Re: 2eme lap steel

Message par banjo980 »

Merci pour les encouragements :D

Ca y est, la table est détourée:

Image
Le diable veille...
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

On est prévenu, avec une table comme ça, c'est un génocide qui nous attend ... :snif:

Et pour ne rien gâcher, tu bosses bien ... :app:
Wood Collector
Image
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Ptitmarseillais a écrit :On est prévenu, avec une table comme ça, c'est un génocide qui nous attend ... :snif:

Et pour ne rien gâcher, tu bosses bien ... :app:
Merci encore

C'est vrai que la table elle déchire sa mère comme disent les djeuns
C'est presque dommage de la masquer partiellement avec une touche en Pau ferro... (bon y aura un filet d'ébène, mais quand même)
Par contre l'érable comme ça, avec la fraise, ça craint, la fraise à affleurer m'a pas toujours fait un bord bien net, par endroits le fil était un peu arraché, et je m'inquiète pour le coup de dremel pour la pose des filets :malade:
Soit dit en passant ça va être coton à la jonction corps-manche, avec le raccord à 90°... ciseau?

Par ailleurs je compte mettre en valeur les ondes avec une teinte un peu foncée à l'eau (ambre? marron? rouge?) avant de reponcer et de faire la teinte définitive
Je me pose la question de faire cette première opération AVANT le collage de la touche (ça facilitera le ponçage) puis, touche mise en place,de faire la teinte jaune et le burst orange (pour mémoire le corps et le manche seront teints acajou)

Concernant les filets, justement... on va y arriver... je pensait au début mettre un filet plastique "tortoise", mais il y aura peu de contraste avec la teinte acajou du corps... est-ce que c'est grave? Sinon j'ai un filet plastique blanc-noir-blanc... votre avis?

merci,

Xavier
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Hello,

Je compte toujours sur vous pour votre avis cf question supra, la défonce des filets arrive à grands pas :-)

Le travail du jour:

Mise à l'équerre du sommet de la tête: j'ai fonduré la tranche du gabarit à la cyano pour bien la durcir:

Image

Avant:

Image

Après:

Image

Puis élimination des traces de brulures:

Image

Puis travail de la plaque de Corian pour le sillet: (chutes achetées sur la baie)
Mise à épaisseur

Image

Puis découpe à la scie à métaux

J'ai aussi commencé à préparer le plaquage de tête dans les restes de la table:

Image
Le diable veille...
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

A mon avis, mieux vaut partir sur un filet blanc noir blanc. Comme tu dis, y'aura plus de contraste.

Après, concernant l'inlay, oui, si tu reponces après la pose, tu vas faire partir la teinte. Mais tu peux reteinter après le ponçage, l'inlay vas pas prendre la teinte si il est en nacre. S'il est en bois par contre... Pourquoi pas en corian, tu m'as l'air d'en avoir encore pas mal... (mais après, est ce que ca pourrait pas boire la teinte ce truc ?)

Enfin, pour la plaque électro, j'aurais pas fait comme ça : si tu enlèves de la matière sur le pourtour de manière à avoir une pente progressive sur la feuillure, tu as effectivement ce soucis que la plaque ne pose pas suffisamment. Pour rester dans ce même principe, j'aurais plutôt approfondi la feuillure là où tu veux appuyer, et laissé la même hauteur partout ailleurs pour que la plaque puisse reposer sur un maximum de surface.
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

simtim a écrit :A mon avis, mieux vaut partir sur un filet blanc noir blanc. Comme tu dis, y'aura plus de contraste.
Ben oui, mais je ferai quand même un essai avec la teinte acajou sur du scrap. J'avais vraiment envie de le mettre, ce filet, j'en ai vu sur une mando, ça rend super bien
simtim a écrit :Après, concernant l'inlay, oui, si tu reponces après la pose, tu vas faire partir la teinte. Mais tu peux reteinter après le ponçage, l'inlay vas pas prendre la teinte si il est en nacre. S'il est en bois par contre... Pourquoi pas en corian, tu m'as l'air d'en avoir encore pas mal... (mais après, est ce que ca pourrait pas boire la teinte ce truc ?)
Le problème du corian, c'est que c'est assez chiant à mettre à épaisseur. C'est en tout cas ce que j'aurais du faire sur mon lap précédent au lieu de ces inlays en os ostéoporotique :mrgreen:
Pour celle-là, les inlays sont déjà faits, en nacre/abalone donc le corian est exclu, de plus je crains qu'effectivement il garde la teinte (c'est pour ça que ma femme n'a pas voulu d'une cuisine en corian couleur "os", mais plutôt couleur "taches" :prr:
je testerai et vous dirai

Par contre, content de savoir que la nacre ne gardera pas la teinte, c'est un poids en moins :D

Par contre je colle la touche avant la teinte, ou je peux au moins révéler les ondes par teinte/ponçage avant de coller?
simtim a écrit :Enfin, pour la plaque électro, j'aurais pas fait comme ça : si tu enlèves de la matière sur le pourtour de manière à avoir une pente progressive sur la feuillure, tu as effectivement ce soucis que la plaque ne pose pas suffisamment. Pour rester dans ce même principe, j'aurais plutôt approfondi la feuillure là où tu veux appuyer, et laissé la même hauteur partout ailleurs pour que la plaque puisse reposer sur un maximum de surface.
C'est la première idée qui m'est venue, mais je ne voyais pas comment j'aurais pu faire une feuillure à profondeur variable bien comme il faut. Par contre j'ai pas incrusté les bouts de lame de cutter, ils sont juste collés sur le bois et du coup la plaque ne repose que sur 3 points (en regard des 3 aimants), je vais peut-être arranger ça...
Le diable veille...
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

banjo980 a écrit : Par contre je colle la touche avant la teinte, ou je peux au moins révéler les ondes par teinte/ponçage avant de coller?
Je teinterais après coup. Je suis pas fan des finitions avant les dernières opérations de bois :wink: En faisant attention, ca se passe bien...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Donc je fais des essais de teinture avec mon filet tortoise

Désolé mais du filet j'en ai pas trop, y faut vraiment que je l'utilise sur un instrument court...

Image

Teinte rapide suivie d'une couche de fondur, pas encore sèche. Ca vous choque? Moi je le sens bien :D
Le diable veille...
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Je le sens bien aussi :app:
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Demain, j'attaque les feuillures de filets :D

J'ai plaqué la tête:

Image

-Par contre pour le chevalet je n'ai trouvé qu'une barre d'inox de 8 (pas de laiton, wellcome in New Caledonia :pac: )

Avec quoi ça se découpe, et avec quoi polir la tranche de section?

-Côté fondur, introuvable ici :pac:
Il y avait juste un bidon poussiéreux de "fondur professionnel" Liberon
Su l'étiquette, ça se dilue au cellulo, or j'ai vu qu'on ne peut pas mettre de vernis PU sur fondur cellulo, vous confirmez?
Le diable veille...
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

pourquoi pas en nickel ? y'en a un peu sur le caillou :siffle:
My name is Pat, Psycho Pat.
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Surtout sous forme de minerai :nuclear:
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Bonjour à tous,

Je sais que c'est dangereux de changer de sujet sans avoir obtenu de réponses aux questions posées avant, mais je compte toujours sur vous :D

je trouve les veines du plaquage de tête bien jolies, trop pour être cachées sous une teinte noire, même un tant soit peu translucide... je garde l'option comme plan B

En plan A, j'envisage donc pour la tête le même burst que sur la table (jaune/orange)
j'en reviens donc à mes incrustations nacre et abalone dans l'érable, et la manière de voir le joint le moins possible vu le bois clair (en plus mon gecko il est pas vraiment facile à détourer même à la Dremel, la queue est vraiment fine...
Donc je soumets une option:
-Défonce un peu plus profonde que l'inlay
-Teinte du fond et des bords de la défonce à la teinte prévue (bouton d'or)
-Collage à l'exopy ou cyano transparente
-Remplissage pour mise à niveau à l'époxy claire (le plus dur ce sera de pas faire de bulles d'air lors du mélange... chauffer le mélange pour bien le liquéfier?)
-Ponçage pour mise à niveau
Puis teinte de la tête en jaune
-Fondur puis burst

l'inlay sera alors protégé par une petite couche d'époxy... Qu'en pensez-vous?
Devrais-je poser la question à part en section "lutherie avec un titre plus explicite?

merci,

Xavier
Le diable veille...
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Je la trouve bonne ta marche à suivre. Mais compliquée pour rien.

Etant donné que tu peux faire la défonce dès le début, encoller l'inlay, puis faire le burst, pourquoi se casser la tête à recouvrir l'inlay par une couche de résine ?

Pose la question plus précisément dans la partie lutherie, parce que j'ai l'impression qu'il n'y a pas bcp de passage dans ton sujet (c'est bien dommage d'ailleurs ! :pac: ), et demande si la teinte affecterait ou non les incrustations. Je pense que non, mais d'autres avis seraient souhaitables. Parce que si ce n'est pas le cas, ne cherche pas plus loin ; faire une couche d'époxy au dessus de l'incrustation va être risquée pour les bulles justement...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

merci de ton avis :D
...et merci de t'intéresser à mon cas

Je vais de ce pas en section "Lutherie" poser la question
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

:connerie:

... J'ai foiré ma feuillure de tête :pac:

... Ca avait pourtant pas mal commencé:

Ponçage de la table (mouillée ici):
Image

Et puis vu la forme de la tête , j'ai pas réalisé que mon support Dremel n'avait plus d'assise...

Du coup y a un côté qui est beaucoup plus profond que l'autre:

Image

Image

Faudra peut-être que je mette deux épaisseurs de filets, j'espère récupérer ça lors du burst, faudra qu'il soit un peu opaque pour cacher la boulette :pac:

Pi y avait ça à finir, inaccessible avec le guide stewmac:

Image

J'ai fini à la Dremel en me servant du gabarit de corps comme glissière pour le support

Les boules... :malade:

Par contre j'ai trouvé un sculpteur sur inox qui pourra me couper et polir mon chevalet en tige inox de 8
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Voilà...

Image
Le diable veille...
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

:beer:

Eh mais ça le fait plutôt bien ! Dommage pour la profondeur trop importante de défonce... Mettre deux couches du même filet, pourquoi pas, mais est ce que tu as du blanc 1 plis ? Ça pourrait faire un contraste intéressant...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Et voilà le drame...

Image

Flipot?
Le diable veille...
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Vas-y pour un flipot, personne n'ira regarder là à part toi :wink:

L'assise pour la semelle de défonceuse (ou dremel), c'est la source de boulettes numéro 1 pour moi.
L'expérience aidant on voit venir le problème et on s'arrange pour positionner ses mains et la semelle de manière à avoir le meilleur équilibre possible.
Avec un montage sous table, ou encore suspendu, on peut réduire énormément les situations compliquées, mais dans le cas présent ce n'est pas toujours applicable.
Les semelles élargies ou les extensions de semelle avec poignées peuvent aussi rendre service, il ne faut pas hésiter à s'en bricoler une et s'exercer.

Désormais, quand j'attaque un travail qui "sent mauvais" comme celui-là, je répète le geste prise débranchée, en essayant de jauger l'équilibre et en imaginant tout ce qui pourrait aller de travers.

Beau boulot quoi qu'il en soit, ça va être joli tout ça :beer:
Répondre