Après un an d'absence sur le forum (fallait bien que je joue sur mon précédent instrument, le lap inspiration New Yorker), je récidive!
Celui-là sera de forme perso inspirée +/- du Oahu Tonemaster, 8 cordes, diapason de 22.5 pouces
L'écartement des cordes est assez conséquent (copié sur ma Shobud JB Frypan), et j'ai du faire faire un micro sur mesure par Jason Lollar (pas encore reçu)
Matériaux:
Manche traversant et ailes en érable ondé de chez Bois de Lutherie
Table en érable ondé de chez StewMac
Touche en Pau Ferro
Côté finition, je le verrais bien Sunburst à la façon de la LP de Bernard1269, jaune et orange, et j'ai une plaque de Koa ondé pour le plaquage de la tête...
Par contre pour la table, j'hésite... entre un coup de fraise quart de rond et un filet façon écaille... votre avis?
J'ai élaboré le plan sur turbocad (cordes comprises, ce qui m'a permis de donner à Jason Lollar des data pertinentes) et transmis les profils à une société d'usinage qui me fait des gabarits en PVC 10 mm (à récupérer demain): manche de face, de profil et aile
J'en ai profité pour lui demander de me faire deux triangles à 5° pour la découpe de la tête selon la technique du U (je suis pas très doué pour les gabarits:-(
Voici la vue d'ensemble:
Le premier temps va consister à surfaçer le bois, bien trop épais ( 48 mm contre 40 attendus) à la défonceuse
A ce propos, la pièce de bois du manche a très légèrement vrillé (environ 2 mm sur un des coins) Pensez vous que je puisse rectifier ça à la défonceuse en U: première passe dans un sens pour reprendre juste ce qui a vrillé puis retournement de la pièce et passage de la défonceuse de l'autre côté jusqu'à bonne épaisseur?
Xavier
EDIT: j'ai pas compris comment on joint simplement un fichier PDF...