"ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par TangerineDream »

FingersOnFire a écrit :
T'a bu quoi avant de refendre ça ? :green:
!
Je fais ce que je peux avec le matos dont je dispose :siffle:
Et j'ai pas l'habitude
et le bois est découpé chelou.

:prr:
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par 36seb »

Il faut scalloper la touche après avoir posé les frettes ???
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

TangerineDream a écrit :débit à la ruban un peu fatiguée
S'il t'en reste à débiter, ma scie est bien réglée et le ruban de débit a encore un bon affûtage ;)
C'est vrai que ta pile est... euh... stylée...
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Je n'ai pas cherché l'esthétique c'est un fait :green:
Ouais il m'en reste encore à débiter, d'ailleurs.... :siffle:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Coool, je sais maintenant avec quoi je repars lors de ma prochaine visite :green:

Et puis, la touche en chêne ça se fait très bien :wink:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Dagda a écrit :Coool, je sais maintenant avec quoi je repars lors de ma prochaine visite :green:

D.
Bizarrement je m'attendais à un truc du genre venant de toi :siffle:
Je remonte sur paname en coup de vent en aout, mais je n'aurai pas le temps de passer boire une bière chez vous :cry:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Si jamais tu as 5 minutes, n'hésite pas ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Ah oui tiens, je délirais avec un pote tout à l'heure, on parlait de rouge qui tache bourré de tanin, je me demande comment ça réagirait avec un petit passage de villageoise avant l'acétate de fer? (j'ai de ces idées à la con des fois :green: )
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit :à partir de 7'15" :)
https://www.youtube.com/watch?v=1LrapuhBspk
Super reportage....
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
nicobass
Se lève la nuit pour poster

Message par nicobass »

Salut,
Ayant une basse avec un corps en frêne en chantier, je me suis intéressé de près à ce sujet :old: .
J'ai cherché à acheter de l'acétate de fer mais sur les quelques sites où j'en ai trouvé, il était en rupture de stock :(
Je me suis donc tenté à essayer d'en fabriquer.
J'ai pris un grand bocal en verre (avec couvercle, noter bien ce détail...) dans lequel j'ai mis tout ce que j'ai trouvé de rouillé à la cave : vis, petits outils et divers petites pièces de quicaillerie...j'ai versé 1/2L de vinaigre blanc (presque bouillant, chauffé au micro-onde) par dessus et... j'ai fermé le couvercle et attendu 48h.
Résultat : 2 secondes après ouverture ça sent les cornichons dans toutes la cave, heureusement que j'avais mis un couvercle :D
J'ai filtré une partie de la solution obtenue avec des filtres à café et j'ai obtenu un liquide translucide mais pas transparent. De couleur rouille dirons-nous sans prendre trop de risques. J'ai immédiatement fait des essais, sur une chute de parquet stratifié en chêne, après ponçage au P40 d'une partie de la surface pour éliminer la vitrification, ainsi que sur un bout d'érable d'un manche complètement HS (fendu, touche incomplète, trussrod cassé...), préalablement ponçé lui aussi.
Le résultat est SPECTACULAIRE ! ça noircit immédiatement en quelques secondes :shock:
Sur la photo ci-dessous, le bocal à infusion, la solution filtrée, et les échantillons d'essais au bout de quelques minutes.
Image
Le résultat est convaincant mais je m'interroge quant à la couleur du liquide, je redoute un effet secondaire lié à la présence d'oxyde de fer, ai-je raison ou tort ?...
Je vais faire un autre essai avec un peu de laine d'acier pas du tout rouillée, ce n'est pas compliqué et ça ne coûte pas cher (le plus cher reste la bombe de désodorisant à vider dans le sous-sol pour ne pas se faire :explose: par madame qui y fait sécher son linge)...
A suivre
Éternel débutant
nicobass

Message par nicobass »

Second essai avec un peu de laine d'acier 00000 découpée en petits morceaux en infusion pendant 48h dans 20cl de vinaigre blanc.
Le résultat donne bien une solution transparente, dans laquelle plein de poussière de laine d'acier est en suspension, on peut donc supposer que l'acide a agit et qu'on a de l'acétate.
Après filtrage et tests sur mes mêmes échantillons (chute de parquet en chêne et manche HS en érable), il semble que le noircissement soit très nettement moins rapide et moins prononcé.
Image
Éternel débutant
nicobass

Message par nicobass »

Ça ne saute pas aux yeux sur la photo mais la "mixture 1" sur l'érable à une légère teinte rousse, ce qui n'est pas surprenant.

Quelques jours plus tard, je retourne voir mes préparations et, oh surprise, elles ont toutes les 2 viré de teinte.
mixture 2 : transparent => roux : une partie du fer contenu dans la solution a du s'oxyder au contact de l'air.
Image

mixture 1 : roux => marron très fonçé : je suppose qu'il s'agit là aussi d'oxydation mais je ne m'explique pas cette couleur aussi sombre.

En conclusion, soit il faut faire la préparation avec du fer non rouillé et l'utiliser rapidement, soit il faut la faire avec du fer rouillé pour gagner du temps et attendre suffisamment longtemps pour qu'elle se stabilise...
=> Ça ne m'arrange pas mais je pense que je vais devoir faire plusieurs essais sur le frêne avant de me lancer.
Éternel débutant
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

nicobass a écrit :En conclusion, soit il faut faire la préparation avec du fer non rouillé et l'utiliser rapidement, soit il faut la faire avec du fer rouillé pour gagner du temps et attendre suffisamment longtemps pour qu'elle se stabilise...
=> Ça ne m'arrange pas mais je pense que je vais devoir faire plusieurs essais sur le frêne avant de me lancer.
Dissoudre de la paille de fer saine (=non rouillée) dans de l'acide acétique donne au final une solution translucide à peine moins claire que le vinagre blanc pur.
Dissoudre de l'oxyde de fer (=rouille) ne peut effectivement que donner une solution orange au final... A éviter donc, même si la réaction de la solution avec les tanins fonctionne aussi
Blablabla.
Junah
BRAB

Message par Junah »

Bonjour xtinah040,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :)

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !
Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

Juste une remarque, peux-tu te relire avant de poster s'il te plait :siffle:

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est du spam hein ;)
Junah
BRAB

Message par Junah »

caribou a écrit :C'est du spam hein ;)
A voir, peut-être ;)
Et puis ça compte dans les brabisés et comme Séb va être bien occupé ce week-end à Issoudun, je vais reprendre un peu d'avance :siffle:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est pas peut-être, c'est certain, regarde le lien inséré dans le message en citation...
gaffophone
FAQeur

Message par gaffophone »

Rhâ ! C’est pas possible !
Ça s’infiltre vraiment partout :pac:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Bon, ben je l'ai atomisé, et on n'en parle plus ;)
Répondre