Je viens de me faire une p'tite séance de rabotage.
Il est tard et pas question de me servir de la dégau. De toutes façons, j'ai pas beaucoup de place pour passer à la dégau les grandes pièces.
Bref un rabot c'est plus maniable, ça fait moins de bruit, et surtout moins de poussières. :linux:
Il fallait que je repère dans une planche de merisier où j'allais pouvoir découper un corps de gratte entre les nœuds, les canaux de xylophages et autres fentes ou gerçures.
Sur un bois stocké depuis au moins 15 ans, tout noir, pas d'autre solution que de raboter pour voir ce qui peut être exploitable et trouver où couper.
Et là où je veux en venir, c'est que des fois, il y avait de beaux copeaux et des fois non, c'était tout haché.
Souvent aux premiers passages sur le bois brut ça faisait de la poussière, puis des copeaux hachés, puis des beaux copeaux bien réguliers.
Sur les endroits où je faisais de courtes passes les copeaux étaient moins beaux que sur les endroits où je pouvais faire de grandes passes.
Voilà petit retour d'expérience, peut être que ton chêne brut de sciage ne fera de beaux copeaux qu'après plusieurs passes ?
En tout cas, c'était bien agréable
(surtout que je pense avoir trouvé un morceau utile pour le corps de la Sanka Voyage :linux:)