défonceuse sous table

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

jipé
Jojo je te rattrape !!!

Re: défonceuse sous table

Message par jipé »

Alors comme promis , bien que Roffli ait déjà mis quelques photos , c'est grosso modo la même philosophie

Le machine est fixée sur un morceau de parquet flottant de 10 mm , comme je démonte la semelle de glissement en plastique je ne perd que 7 mm de hauteur d'usinage , la fixation se fait au moyen de vis daus les taraudages de la semelle directement

Image

Pour le guide j'ai fais 2 rainures en Q d'aronde , des pièces métalliques en forme glissent dans les rainures elles sont munies d'un filetage pour serrer le guide en place .

Image

Le guide , c'est un morceau de chevron dressé bien d'équerre , avec un dispositif d'aspiration

Image

Et ça c'est un petit bidule en bois dur que je colle au double face quand je fais les feuillures de filets , ça permet de travailler à plat malgré le bombé de la table ou du fond .

Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:beer: il fait combien d'épais ton plateau ?
le rail tu t en sert pour quoi? comme guide pour des coupes droites
je pense m'en servir sans en faite avec une fraise à copier suivant des gabarits réalisé avec amour :aie: :lol:
:ang: si j avais ce genre de défonceuse :ang:
ce week end j ai encore du boulot :pac: :mrgreen: :D
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
ludobag

Message par ludobag »

donc en fait j ai trafiqué le workcraft en lui rajoutant une plaque de médium de 3 mm
pour la glisse et aussi parsque le faux plat venait du machin pour la scie :pac:
donc doublefacer sur l'ancien plateau ça le fait j ai 60 x40 cm pour bosser c'est pas le grand luxe mais ça devrais aller :roll:
Image
et en plus je passe au dessus du plateau bois qui est loin d'etre dans l'alignement :siffle:

Image
x 7

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

ludobag a écrit :et en plus je passe au dessus du plateau bois qui est loin d'etre dans l'alignement :siffle:
ah tiens tu as aussi ça sur le tiens ....................................... :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Jim
Membre Hyperactif
Facebook : Pas inscrit

Message par Jim »

Bonjour à tous,

au cas où cela intéresserait les actuels et futurs contributeurs du thread, ayant ou non déjà effectué un montage de défonceuse sous table, je suis tombé sur ce site via tdpri (pas fan de tele pour rien l'bonhomme):
http://www.toolcrib.com/blog/2007/03/to ... able-plans
Notamment le lien "Only the ten new plans"....il y a plans de construction, video tutoriel pour l'un des cas de figure, et pas mal d'indices ici et là avec, toujours, un bon accent mis sur la sécurité.

Par contre,(phrase à la con du jour :mrgreen: ) pas nombreuses sont les solutions proposées ne passant pas par un minimum de démontage de la défonceuse

A bientôt,

Jim
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Pas mal ton site :)

Le plus simple à mon gout, et pour mon utilisation
http://www.woodsmith.com/files/issues/1 ... -table.pdf

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

J'aime beaucoup aussi le côté simple du bricolage sur la fiche que tu proposes dagada :D
Perso je ne suis pas encore arrêté sur la technique, et compte tenu de l'usage que j'en aurai (juste un corps, et le premier qui plus est), je ne vais pas me lancer dans THE truc bien balaise.

Je vais continuer les recherches un bon bout de temps de toute façon, je continuerai d'actualiser ça sur ce thread
Et encore merci pour la ressource dagda,

Jim
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Jim a écrit :J'aime beaucoup aussi le côté simple du bricolage sur la fiche que tu proposes dagada :D
Moi c'est Dagda et pas dagada (suis pas une fraise :mrgreen: )

C'est un plan du site sus-cité, pas de moi :wink:

Dagda :beer:
Le Forum a 20 ans !!!
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

:mrgreen:
Désolé dagda.....pour le plan que tu proposes, je ne l'avais pas vu, trop attentif à la video le Jim ....
Si t'as deux ou trois thread à conseiller sur tdpri, n'hésites pas.
Je reste aux aguets sur le sujet défonceuse -

A bientôt tous
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Il y a http://lescopeaux.fr/ qui est très connu pour ses montages ;)

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
ludobag

Message par ludobag »

j ai essyer mon traffic ça fonctionne nickel :linux:
mine de rien sous table c'est carrement plus mieux :wink:

Image
x 7

jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

ludobag a écrit ::beer: il fait combien d'épais ton plateau ?
le rail tu t en sert pour quoi? comme guide pour des coupes droites

:D
40 mm , plan de travail de cuisine

pour les rainures de truss , c'est l'idéal une butée devant , une butée derrière , et tu t'arrêtes pile poil .
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Le Forum a 20 ans !!!
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

Jipé une petite question bête, à part la semelle de la défonceuse, tu n'as rien modifié d'autre?

Question de newbee voulant se contenter d'une seule défonceuse, et donc d'un dispositif où ce magnifique outil ne serait pas quasi-définitivement fixé à la table (s'éviter 30 minutes de bricolage quoi)

Le montage de roffi est sans équivoque (pas de démontage/ montage autre que la fixation par la semelle) mais sait-on jamais, il y a peut être des trucs évidents qui pourraient échapper aux ignares comme moi :mrgreen:
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Le démontage de la semelle, c'est une façon de récupérer des trous taraudés si tu n'en a pas ou de gagner de la profondeur de plongée si elle est limitée :wink:
C'est une juste équilibre entre un plateau de support suffisamment rigide pour être plan et suffisamment mince pour ne pas manger tout le réglage de profondeur. C'est pour cela qu'il y a tout un commerce de plaques spéciales en résine, métal et autres pour défonceuses.
Et effectivement s'il faut 30 min pour récupérer la défonceuse en état de fonctionnement, c'est pas top.

N'rico
ludobag

Message par ludobag »

le mien c'est pas très long 1 minute pour desserer les 4 papillons
par contre pour changer la fraise dans tous les cas faut demonter donc un truc rapide c'est carrement mieux
et un réglage micrometrique serait pas du luxe car c'est pas facile d'avoir la cote bonne :wink:

Image
x 7

Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

Une question me vient en explorant encore et encore le forum (sérieux le ptit gars :)
tous le monde s'accorde sur la nécessité de limiter au plus l'épaisseur du support de la défonceuse afin de ne pas trop perdre en profondeur de plongée. D'un autre côté, je n'ai trouvé qu'un seul échange dans l'ensemble du forum qui évoque les rallonges d'arbre pour défonceuse... sans qu'un avis soit prononcé. Une discussion de Steve2a, sur un autre forum, évoque justement les problèmes de stabilité de tels dispositifs.
Est-ce mal adapté à ce point? Bon je vois bien comment ce type de dispositif peux facilement trembler et rendre le travail imprécis, mais certains d'entre-vous ont-ils eu l'occasion d'en utiliser (nb:c'est pas donné)?

http://www.hmdiffusion.com/Rallonge-d-a ... 7507-p.htm

A bientôt,

jim
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Jim le mar. 5 juil. 2011 16:10, modifié 1 fois.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Je n'ai jamais utilisé mais le concept me paraît dangereux, car cela risque de cumuler, et peut être amplifier du fait de la longueur, deux défauts de concentricité: celui de la défonceuse et celui de la rallonge.
D'ailleurs il me semble avoir lu ailleurs (forum BHV ou Système-D) que c'est un défaut fréquent avec ce genre d'ustensile.
Si ça tourne par rond, ça te bousille au mieux ta pièce ou ta fraise, au pire ton museau :blessé:

N'rico
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

:xfiles: okay,

merci N'Rico, ça c'est une réponse claire...Ma copine regarde d'un oeil suspect ce monsieur Jim qui n'a même pas de compte Facebook parler à des gars sur un forum, si en plus j'envoie valser une fraise dans sa tête, c'est pas la défonceuse qui va m'envoyer à l'hosto, c'est elle

Rallonge proscrite.
ludobag

Message par ludobag »

:siffle: après essai sur le manche en copiage avec une fraise à copier de 25 mm de long gabirit contre la table
j ai un défaut de perpandicularité de 2 dixième en gros :triste: coup de chance c'est dans le bon sens donc le bas du manche est plus large que le haut
par contre ça m'arrange pas :triste: faut que j y remette d'applomb et le roulement me bouffe les gabarit à une vitesse :xfiles:
penser vous que ce soit une trop grande pression sur la fraise qui fait qu'avec le jeux de la défonceuse me fasse cela ?
ou bien la défonceuse est pas suffisament d'équerre (ou les 2 :siffle: )
en plus j ai des reprises d'usinage :aie:
pourtant j ai été super cool au niveau passe
le bout de bois détouré à 2mm de la cote et une passe legere pour etre à environ 5 dixième pour le copiage
ou est ce le fait que 25 mm de passe en Hauteur c'est trop haut ?
devrais je prendre ma petite à copier de 12 mm de long pour commencer (elle à 2 roulements donc est plus gabarit friendly :old: )
puis après monter la grande qui porterais sur le bois directement ?
par contre la petite à un defaut elle fait plus petit pour les défonces internes ou plus grand pour les externes le diametre de le fraise est un poil plus petit que les roulements je m'en sert pour quand j ai des gabarit qui ont trop de jeu elle me rattrappe 1 dixième facile
je vous cache pas que ça me gonfle un peu de faire des super gabarits et qu' après defonçage c'est pas top :rip
:aie: là je me retrouve avec le haut du manche qui rentre dans le gabarit du neck pocket mais le bas c'est trop grand :|
si le défaut est toujours pareil en usinant le neck pocket de la meme façon ça va me faire un tenon mortaise :shock:

Image
x 7

Répondre