défonceuse sous table

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

défonceuse sous table

Message par ludobag »

:siffle: j ai mis le temps avant d'essayer parsque j avais la trouille :oops:
mais il y a pas photo c'est plus pratique ,ça permet d'avoir des chants d'équerre ,évite les numeros de funanbulle ect...
donc je me suis decidé à m'en construire une (parsque vu les prix du commerce :xfiles: )
le cahier des charges pas trop grande pour pas prendre trop de place mais pas trop petite pour evité d'avoir les bout de bois en équilibre
je pense à un plateau de 1 m de long sur 70cm de large en 20 mm d'épais renforcé avec des tasseaux pour avoir quelque chose de rigide ,genre en melaminé avec du formica pour la glisse des bouts de bois
(ça vous parait assez pour detourer des corps et des manche ?)
je reflechis pour le fixation de la defonceuse encore avec un système pas trop pénible pour changer de fraise pour pas avoir 20 mn de changement de fraise
le tout sur un bati pas trop haut en gros la hauteur de la defonceuse plus quelques centimetres pour pas etre couché dessus genre 70 cm de hauteur de plateau le dessous en fermant peut servir a ranger les fraise ect....
si vous avez des bonnes idées ou des réalisations à me soumettre
et surtout peut etre mettre une défonceuse à demeure pour en faite
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Re: défonceuse sous table

Message par jaunedeau »

pour la table, une plaque d'alu anodisé chez le récupérateur de metal du coin, ca coute 10€ et c'est pas mal. Ca se travail a peu pret facilement.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

La défonceuse montée sous table , c'est l'arme absolue pour :

les détourages de toutes sortes ,
les feuillures de filets ,
les canaux de truss-roads ,
et plein d'autres trucs , liste non exhaustive,
Demain si tu veux , je te fais des photos de la mienne . Pour expliquer sommairement , c'est juste un plateau, chute de plan de travail de cuisine , et morceau de parquet flottant , les changements de fraises ne posent pas de problèmes . Photos et "astuces" demain . :beer:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Si je comprend bien, tu veux laisser en permanence ta défonceuse sur le montage?
Sinon, j'y réfléchit aussi, parce que c'est vrai super pratique.

Par contre, pour la mise en route et l'extinction de la défonceuse, je crois que je vais me mettre un inter accessible pour ne pas avoir à passer sous le montage pour allumer la défonceuse sans savoir si quelqu'un n'est pas venu regarder entre temps ce que je faisais... :?
Ou que je me fasse mal en me relevant que je me prenne la défonceuse sur la tronche...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
ludobag

Message par ludobag »

jipé a écrit :La défonceuse montée sous table , c'est l'arme absolue pour :

les détourages de toutes sortes ,
les feuillures de filets ,
les canaux de truss-roads ,
et plein d'autres trucs , liste non exhaustive,
Demain si tu veux , je te fais des photos de la mienne . Pour expliquer sommairement , c'est juste un plateau, chute de plan de travail de cuisine , et morceau de parquet flottant , les changements de fraises ne posent pas de problèmes . Photos et "astuces" demain . :beer:
depuis que j ai essayé je comprend que c'est indispensable
fini les arètes non perpandiculaire ,les reprise du au jeu de la défonceuse ,le jeu du guguss par rapport au gabarit ,la reduction du risque de bouffer le gabarit ,la possibilité de choisir le sens pour défoncer dans les courbes (pour eviter les arrachements)
le fait de tenir le bout de bois qui te permet de mieux sentir ce que tu fais la possibilité d'approché doucement de tes cotes sans etre en equilibre ,les quarts de rond plus regulier ect..... :ang:
par contre faut redoubler de prudence et pas mettre les doigts ou il faut pas :wink:
Necromagnon a écrit :Si je comprend bien, tu veux laisser en permanence ta défonceuse sur le montage?
Sinon, j'y réfléchit aussi, parce que c'est vrai super pratique.

Par contre, pour la mise en route et l'extinction de la défonceuse, je crois que je vais me mettre un inter accessible pour ne pas avoir à passer sous le montage pour allumer la défonceuse sans savoir si quelqu'un n'est pas venu regarder entre temps ce que je faisais... :?
Ou que je me fasse mal en me relevant que je me prenne la défonceuse sur la tronche...
la multiprise avec interrupteur est ton ami :wink:
je m'en sert pas mal car souvent les boutons sont pas pratique à actionné genre sur la perceuse à colonne ou tu dois lacher soit la colonne soit le bout de bois pour metrre en route
là par magie tu appuis avec le pied c'est pratique :beer:

Image
x 7

TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

un plateau CP renforcé par un encadrement pour rigidifier, avec emplacement de la défonceuse défoncé pour gagner en profondeur d'usinage.
Après le souçaille c'est les guides.

En tous cas c'est comme ça que je ferai pour le futur atelier :mrgreen:
Necromagnon
BRAB

ludobag a écrit :la multiprise avec interrupteur est ton ami :wink:
je m'en sert pas mal car souvent les boutons sont pas pratique à actionné genre sur la perceuse à colonne ou tu dois lacher soit la colonne soit le bout de bois pour metrre en route
là par magie tu appuis avec le pied c'est pratique :beer:
C'est ce que j'ai prévu, t'en fais pas :wink:

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Message par Nykobaia »

Ah! C'est bien ca, messieurs. Ça pourra m'intéresser dans le futur (proche). Il faudrait de belles photos pour illustrer tout cela :photo: .

Apparemment déjà Jipé se dévoue pour des photos et astuces. Et comme vous dites, bien insister sur la sécurité Image

Par contre je me suis toujours demandé comment procède-t-on avec (comme sur la plupart des défonceuses d'ailleurs je pense) le système qui consiste à appuyer sur un bouton qui débloque puis sur un autre qui actionne quand on a les mains occupées à déplacer le bout de bois?

Alors je vois qu'il y a l'histoire de la multi-prises mais ça ne change pas grand chose au problème...
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB

Nykobaia a écrit :Alors je vois qu'il y a l'histoire de la multi-prises mais ça ne change pas grand chose au problème...
Si justement, ça change tout. Tu éteins la multiprise sur laquelle ta défonceuse est branchée histoire que ça ne démarre pas tout seul. Ensuite, tu passe sous la table ( :mrgreen: ), tu appui sur le bouton et tu maintiens la gâchette enfoncée avec un élastique ou une pince.
Ensuite, tu remonte vers ton bout de bois, et quand tu allume ta multiprise, ta défonceuse s'allume comme par magie :wink:

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Yep, ca j'avais saisi mais c'était pour l'histoire de maintenir les 2 boutons enclenchés. Donc élastique ou pince assez puissants. Après c'est sûr qu'il faut bien avoir la multi à portée de main (ou de pied)...
Image

Friedrich Nietzsche

Image
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Et si ça se trouve tu as une défonceuse avec position blocage, et tu n'as même plus à penser à l'enclencher, l'interrupteur le fera pour toi :wink:
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Et non, j'avais déjà bien regardé mais Ryobi a décidé de privilégier la sécurité :mrgreen:
Image

Friedrich Nietzsche

Image
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par drknarf »

Le plus simple reste de bloquer la gachette enfoncée avec un collier serflex , on rajoute bien sur un inter sur la machine :sif:
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

Image

Image

Image

Image

Alors pour ma part :
- table en mélaminé de récup fixée avec 4 vis à métaux tête fraisée + écrou papillon sur l'établi pliable
- insert en alu de 2 mm affleurant la table
- défonceuse fixée par sa semelle
- plexi de sécurité fixé à une latte d'alu doublée

C'est parfaitement stable, ça prend peu de place quand c'est démonté, et c'est monté en 5 min. Le changement de fraise est presque plus facile que lorsque la défonceuse n'est pas fixée.

La plaque en alu permet de ne rien perdre en profondeur de coupe.

Le seul défaut, c'est qu'il n'y a pas d'aspiration de la poussière.

La touch of class, c'est la petite flêche gravée qui indique le sens de rotation. 8)
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

+1 pour l'utilité d'un montage sous table, depuis que je l'ai je m'en sers tout le temps.

Sinon, pour la sécurité, je me cite :ang:
moi-même dans un autre fil a écrit :Idéalement il te faudrait un interrupteur à chute de tension et un arrêt d'urgence coup de poing (situé à proximité du genou, c'est pas mal).
Comme ça on lâche pas les mains pour tout arrêter et la machine ne peut pas démarrer si on a oublié de couper l'inter et qu'on rebranche la machine.
J'ai ça de série sur la circulaire et la défonceuse et c'est très sécurisant.

Après, une défonceuse sous table c'est comme une toupie, et il faut bien connaître la mécanique du rejet et les dangers qui vont avec.
Et aussi utiliser des poussoirs, mettre des capots de protection, des peignes, etc.
Les doigts ça repousse pas.

N'rico
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

Enrico74 a écrit :Après, une défonceuse sous table c'est comme une toupie, et il faut bien connaître la mécanique du rejet et les dangers qui vont avec.
C'est quoi la mécanique du rejet ? Tu peux expliquer ?

(Je suppose que ça n'a rien à voir avec ma fille qui entre dans sa période ado-pfff-fait-chier :siffle: )
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Le rejet c'est quand la pièce se fait happer par l'outil et se retrouve projetée en arrière façon sagaie.
Démonstration en image ici (toupie) et là (scie circulaire, très didactique).
C'est une importante source d'accidents sur ces outils.

N'rico
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Salut :)

Bon, je pense au truc depuis un moment et j'ai la chance d'avoir un établie MasterCut que je vais pouvoir dépouiller ... parce que niveau stabilité c'est de la merde!
Dessus, il y a un petit boitier sympa.
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html
Et dispo en pièce détachée ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
ludobag

Message par ludobag »

Dagda a écrit :Salut :)

Bon, je pense au truc depuis un moment et j'ai la chance d'avoir un établie MasterCut que je vais pouvoir dépouiller ... parce que niveau stabilité c'est de la merde!
Dessus, il y a un petit boitier sympa.
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html
Et dispo en pièce détachée ;)

Dagda
pareil mais j ai pas le cable qui faut pour aller de la prise à l'inter :pac:
sinon j ai le master cut ou tu peux mettre la defonceuse dessous mais le plateau qui la maintient est voilé pas plat c'est la dessus que j ai fait les essais et le fait de ne pas etre plat me gène en plus au niveau perpandicularité c'est pas top :siffle:
c'est pour cela que j envisage la table separé :siffle: (en plus de toujours avoir du bazar dessus :aie: et ce truc vieillis quand meme très mal je suis pas hyper soigneux non plus mais pas un gougnafier quand meme )
très instructive tes vidéos enrico :beer:
j aime bien ton sytème roffli le concept qui se démonte est interressant :beer: on a jamais assez de place :viking:

Image
x 7

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

ludobag a écrit :pareil mais j ai pas le cable qui faut pour aller de la prise à l'inter :pac:
Ben c'est juste une rallonge :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre