variateur de fréquence
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Re: variateur de fréquence
Merci pour la proposition, mais comme je le dis plus haut j'ai trouvé un variateur en ce qui semble une bonne occase pas cher, je vais donc d'abord tester cette solution.
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Re: variateur de fréquence
Ça y est, j'ai eu et surtout installé le variateur, une bonne occase on dirait, en plus le gars est très sympa, il me l'a configuré et m'a fourni avec un interrupteur et a monté un potentiomètre sur le boitier pour la variation de vitesse.
Bon, c'est installé (avec le variateur dans la pièce contigüe pour le tenir un peu à l'abri des poussières) et il me faut maintenant le brancher au moteur. J'ai demandé au gars de confirmer que je compte bien faire ce qu'il faut mais vu que ça me ferait bien chier de griller le variateur ou le moteur (ou les deux), je serais assez preneur d'un ou deux autres avis.
Ci-dessous un schéma et une photo du câblage actuel (avec les deux condos pour le faire fonctionner en mono); les brins venants du moteur sont étiquetés U1, W2, W1, V2, U2 et V1 (plus un pour la terre) si j'ai bien compris il me suffit de raccorder à chacun des brins venants du variateurs les paires U1/W2, W1/V2 et U2/V1 (plus la masse bien sûr), mais est-ce que je peux mettre chacune de ces paires indifféremment avec chacun des brins venants du variateur ? Par exemple et-ce que je peux mettre U1/W2 aussi bien avec le fil bleu que le fil noir ou le fil marron ? et même chose pour les autres paires ?


Bon, c'est installé (avec le variateur dans la pièce contigüe pour le tenir un peu à l'abri des poussières) et il me faut maintenant le brancher au moteur. J'ai demandé au gars de confirmer que je compte bien faire ce qu'il faut mais vu que ça me ferait bien chier de griller le variateur ou le moteur (ou les deux), je serais assez preneur d'un ou deux autres avis.
Ci-dessous un schéma et une photo du câblage actuel (avec les deux condos pour le faire fonctionner en mono); les brins venants du moteur sont étiquetés U1, W2, W1, V2, U2 et V1 (plus un pour la terre) si j'ai bien compris il me suffit de raccorder à chacun des brins venants du variateurs les paires U1/W2, W1/V2 et U2/V1 (plus la masse bien sûr), mais est-ce que je peux mettre chacune de ces paires indifféremment avec chacun des brins venants du variateur ? Par exemple et-ce que je peux mettre U1/W2 aussi bien avec le fil bleu que le fil noir ou le fil marron ? et même chose pour les autres paires ?

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Re: variateur de fréquence
C'est pas moi qui vais te répondre! :mrgreen:
Par contre du coup normalement tes deux condos vont sauter.
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Re: variateur de fréquence
en fait tu n'as plus besoin de condensateur.
il faut coupler le moteur en triangle comme indiqué sur la plaque moteur (triangle 220V 5.15A et étoile 380V 2.97A), et raccorder simplement chaque sortie aux borne U V W.
dans la boite à borne de ton moteur il y a six fils. Chacun correspond à une extrémite de chaque enroulement U1 et U2, V1 et V2, W1 et W2.
pour coupler en triangle, il faut relier par un pont les points suivants:
U1 avec W2
V1 avec U2
W1 avec V2
et alimenter ton moteur par les points U1, V1, W1. ce qui selon ton shéma consiste jute à virer les condos, garder tes fils marron et bleu tels quels, et ajouter un fil noir aux point auquel eétaient reliés les condos. Ensuite tu balance tes fils marron, noir et bleu en sortie de variateur et le tour est joué.............. :linux:
pour info:
pour un couplage en étoile relier U2, V2 et W2 et alimenter par U1, V1 et W1 ceci dans l'hypothèse ou tu possède du 380v ce qui n'est pas ton cas.
Si tu commande ta variation de vitesse par potentiomètre, veille à bien respecter les masses électriques de commande et à bien raccorder la terre principale, ça t'évitera de balancer des parasites un peu partout..................
par contre à la lecture de la plaque, ton moulin est assez ancien et a un cos phi assez médiocre de 0.78 ce qui devrait générer par mal de réactif. En general, ce réactif est réinjecté dans la ligne EDF or dans ton cas comme tu passe au travers d'un variateur c'est ce dernier qui va encaisser la charge. Bon avec 2KW tu doit être tranquille fait cependant attention au paramétrage des arrêts en roue libre, c'est pas très bon pour les thyristors du variateur. Programme donc un arrêt par rampe de décceleration ce sera plus éfficace. Pour la rampe d'accélération generalement 3 secondes c'est plutôt pas mal.
si mon explication te parait confuse n'hésite pas à me demander des précisions, mais même en cas de fausse manip, les variateurs sont souvent protégés. (c'est pas non plus une raison pour faire n'importe quoi.......... :mrgreen: )
Bon courage pour la suite
il faut coupler le moteur en triangle comme indiqué sur la plaque moteur (triangle 220V 5.15A et étoile 380V 2.97A), et raccorder simplement chaque sortie aux borne U V W.
dans la boite à borne de ton moteur il y a six fils. Chacun correspond à une extrémite de chaque enroulement U1 et U2, V1 et V2, W1 et W2.
pour coupler en triangle, il faut relier par un pont les points suivants:
U1 avec W2
V1 avec U2
W1 avec V2
et alimenter ton moteur par les points U1, V1, W1. ce qui selon ton shéma consiste jute à virer les condos, garder tes fils marron et bleu tels quels, et ajouter un fil noir aux point auquel eétaient reliés les condos. Ensuite tu balance tes fils marron, noir et bleu en sortie de variateur et le tour est joué.............. :linux:
pour info:
pour un couplage en étoile relier U2, V2 et W2 et alimenter par U1, V1 et W1 ceci dans l'hypothèse ou tu possède du 380v ce qui n'est pas ton cas.
Si tu commande ta variation de vitesse par potentiomètre, veille à bien respecter les masses électriques de commande et à bien raccorder la terre principale, ça t'évitera de balancer des parasites un peu partout..................
par contre à la lecture de la plaque, ton moulin est assez ancien et a un cos phi assez médiocre de 0.78 ce qui devrait générer par mal de réactif. En general, ce réactif est réinjecté dans la ligne EDF or dans ton cas comme tu passe au travers d'un variateur c'est ce dernier qui va encaisser la charge. Bon avec 2KW tu doit être tranquille fait cependant attention au paramétrage des arrêts en roue libre, c'est pas très bon pour les thyristors du variateur. Programme donc un arrêt par rampe de décceleration ce sera plus éfficace. Pour la rampe d'accélération generalement 3 secondes c'est plutôt pas mal.
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Re: variateur de fréquence
Merci, oui je sais bien qu'il faut virer les condos, le schéma c'est celui du cablage actuel sans variateur, mais ma question est de savoir si chacun des trois fils en sortie du variateur peuvent être indiféremment branché sur chacune des paires du moteur ?
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Re: variateur de fréquence
sans soucis, c'est juste une question de sens de rotation. Donc un grand principe: y aller au blair....... :mrgreen:
au pire, il sera à l'envers quand tu affiche forward, à ce moment inverse deux phases et le tour sera joué.
au pire, il sera à l'envers quand tu affiche forward, à ce moment inverse deux phases et le tour sera joué.
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Re: variateur de fréquence
Oui, et si ton moteur ne tourne pas dans le bon sens, tu inverses 2 fils sur 3, au hasard peu importe, et ce sera bon!!
Normalement, les sorties de ton variateurs sont nommées L1, L2 et L3, a brancher respectivement avec U, V et W du moteur.
Mais en pratique c'est pas bien grave, du moment que ça tourne dans le bon sens!
EDIT : Grillé par zeboss13!

Normalement, les sorties de ton variateurs sont nommées L1, L2 et L3, a brancher respectivement avec U, V et W du moteur.
Mais en pratique c'est pas bien grave, du moment que ça tourne dans le bon sens!

EDIT : Grillé par zeboss13!
Sergio :rambo:
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Re: variateur de fréquence
Merci, bon ça y est je l'ai branché et ça marche... mais... quand j'arrête (via bien sûr le bouton d'arrêt branché au variateur, j'ai viré celui de la machine) ça indique une surtension et il me faut débrancher puis rebrancher le variateur pour pouvoir redémarrer; ça ressemble donc bien à ça :
Il va donc falloir que je programme un "arrêt par rampe de décceleration", reste à comprendre le language sybillin du manuel pour y arriver :snif:ton moulin est assez ancien et a un cos phi assez médiocre de 0.78 ce qui devrait générer par mal de réactif. En general, ce réactif est réinjecté dans la ligne EDF or dans ton cas comme tu passe au travers d'un variateur c'est ce dernier qui va encaisser la charge. Bon avec 2KW tu doit être tranquille fait cependant attention au paramétrage des arrêts en roue libre, c'est pas très bon pour les thyristors du variateur. Programme donc un arrêt par rampe de décceleration ce sera plus éfficace. Pour la rampe d'accélération generalement 3 secondes c'est plutôt pas mal.
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Re: variateur de fréquence
Et sinon tu sens une différence de couple et de puissance par rapport aux condos?

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Re: variateur de fréquence
Je n'ai pas encore eu le temps de tester avec autre chose qu'un tasseau de sapin qui me sert de poussoir, je n'ai donc pas vu de vraie différence, ça semble un poil mieux mais le vrai test ce sera 20cm de mozambique :mrgreen:
Sinon je suis assez étonné par la variation de fréquence, je ne suis pas allé au delà de +10/-10 soit 40 et 60Hz mais on voit tout de suite la différence.
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Re: variateur de fréquence
J'arrive après la bataille, ça marche déjà :app:
Mais si j'ai bien compris, tu as mis le variateur dans un autre pièce :heu:
Tu as déporté les commandes principales, genre potentiomètre de fréquence, marche et arrêt, ou c'est sur le variateur ?
Edith me dit que pour la programmation on devrait pouvoir t'aider si tu galères.
Mais si j'ai bien compris, tu as mis le variateur dans un autre pièce :heu:
Tu as déporté les commandes principales, genre potentiomètre de fréquence, marche et arrêt, ou c'est sur le variateur ?
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Re: variateur de fréquence
L'interrupteur est à coté de la scie, dans la pièce d'à coté. J'ai laissé le potentiomètre sur le variateur, ce n'est pas un truc que je vais modifier tous les jours, quoi que pour le moment en attendant d'avoir compris comment programmer un arrêt progressif tourner le potard et baisser la fréquence est le seul moyen que j'ai trouvé pour arrêter la machine sans que le variateur ne se mette en sécurité...Enrico74 a écrit :Mais si j'ai bien compris, tu as mis le variateur dans un autre pièce :heu:
Tu as déporté les commandes principales, genre potentiomètre de fréquence, marche et arrêt, ou c'est sur le variateur ?
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Re: variateur de fréquence
Ça vient du fait que ton variateur n'est pas programmé pour l’arrêt du moteur, et surtout que ta machine doit avoir pas mal d'inertie avec ces gros volants.
Il faudrait peut être mettre une peu plus de 3s en fait sur la rampe. A voir.
Quel est ton modèle de variateur?
Il faudrait peut être mettre une peu plus de 3s en fait sur la rampe. A voir.
Quel est ton modèle de variateur?
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Re: variateur de fréquence
Content que ça fonctionne bien.
Effectivement le fait que ton variateur se mette en sécurité à l'arrêt de la machine est du à la forte inertie des volants. En général sur le grosses machines on dissipe cette énergie dans des resistances de freinage et par injection de courant continu dans le moteur. Compte tenu de l'age du tiens, le courant continu c'est pas l'idéal. Quant aux résistances faut pas déconner !
La solution la meilleure reste encore la rampe genre 10 ou 15 secondes. Quel est le modele et la marque de ton système?

Effectivement le fait que ton variateur se mette en sécurité à l'arrêt de la machine est du à la forte inertie des volants. En général sur le grosses machines on dissipe cette énergie dans des resistances de freinage et par injection de courant continu dans le moteur. Compte tenu de l'age du tiens, le courant continu c'est pas l'idéal. Quant aux résistances faut pas déconner !
La solution la meilleure reste encore la rampe genre 10 ou 15 secondes. Quel est le modele et la marque de ton système?
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Re: variateur de fréquence
C'est un Cegelec VNMA 2010E.
Je pense avoir trouvé (avec l'aide du gars qui me l'a vendu) le passage qui me concerne dans le manuel, mais ça reste assez flou pour moi...
Une précision, mon moteur ne dispose pas d'un système de freinage intégré et le freinage de la machine est mécanique (un tambour actionné au pied par une pédale qui freine le volant du bas).
- Arrêt en roue libre
Le moteur décélère sur ses pertes et le couple résistant. Le temps d'arrêt dépend de tous ces facteurs et de l'inertie de la charge.
- Arrêt par injection de courant
Un courant alternatif d'abord (basse fréquence et basse tension), continu ensuite est injecté au moteur.
Le temps du contact injecté est défini par PR8.
- Arrêt sur rampes
Deux options sont possibles avec le VNMA. La rampe dite "standard" et celle dite "rapide".
Dans le fonctionnement "standard", si la rampe ne peut pas être suivie parce que l'énergie à récupérer est trop grande, ou si le variateur se met en mode "roue libre", sans déclencher en surtension "OU" (c'est le message d'erreur affiché en cas de surtension, ce que j'obtiens à l'heure actuelle quand j'arrête la machine) jusqu'à ce que la tension de la boucle courant continu intermédiaire soit redescendue pour permettre un fonctionnement correct du freinage.
Dans le fonctionnement dit "rampe rapide", le variateur impose au système la rampe de décélération souhaitée si le seuil de tension continue maximale est atteint, le variateur déclenchera en surtension, défaut "OU". Ce mode de freinage nécessite généralement l'utilisation de l'option freinage pour éviter le déclenchement.
Si je comprends bien il me faut programmer un arrêt sur rampe mais lequel, "standard" ou "rapide" ?
Je pense avoir trouvé (avec l'aide du gars qui me l'a vendu) le passage qui me concerne dans le manuel, mais ça reste assez flou pour moi...
Une précision, mon moteur ne dispose pas d'un système de freinage intégré et le freinage de la machine est mécanique (un tambour actionné au pied par une pédale qui freine le volant du bas).
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Dans le fonctionnement dit "rampe rapide", le variateur impose au système la rampe de décélération souhaitée si le seuil de tension continue maximale est atteint, le variateur déclenchera en surtension, défaut "OU". Ce mode de freinage nécessite généralement l'utilisation de l'option freinage pour éviter le déclenchement.
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- Kralizec
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Re: variateur de fréquence
C'est le texte exact de la notice, en bleu ? Si c'est le cas cette phrase ne veut rien dire, tu as deux "si" mais rien derrière. A mon avis, le "ou si" est en trop, si on l'enlève on retrouve le sens: le mode standard freine sur une rampe et se met en roue libre en cas de surcharge et tant que celle-ci persiste. En mode "rapide", la surcharge met le variateur en défaut.caribou a écrit : Dans le fonctionnement "standard", si la rampe ne peut pas être suivie parce que l'énergie à récupérer est trop grande, ou si le variateur se met en mode "roue libre", sans déclencher en surtension "OU" jusqu'à ce que la tension de la boucle courant continu intermédiaire soit redescendue pour permettre un fonctionnement correct du freinage.
Je programmerai plutôt un mode standard, bien que si tu règles ta rampe correctement il n'y aura jamais de surcharge donc pas de différence visible entre les deux modes.
Et niveau arrêt d'urgence, tu as quoi comme sécu pour tout stopper ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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q°v°p
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- caribou
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Re: variateur de fréquence
Oui, c'est le texte exact... d'où ma perplexitéKralizec a écrit :C'est le texte exact de la notice, en bleu ? Si c'est le cas cette phrase ne veut rien dire,

Pour l'heure il n'y en a plus, mais si je remets l'arrêt "coup de poing" il va se retrouver du même coté que les deux boutons d'arrêt/démarrage alors bon... pour bien faire il faudrait que je le déplace pour le mettre de l'autre coté. Quoiqu'il en soit si je le remet il sera en série avec les boutons commandant le variateur, pas de coupure nette du courant donc. De toutes façons dans un cas comme dans l'autre l'inertie des volants fait qu'on ne peut pas arrêter la lame en moins de quelques secondes (et en appuyant fort sur la pédale de frein).Kralizec a écrit :Et niveau arrêt d'urgence, tu as quoi comme sécu pour tout stopper ?
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Re: variateur de fréquence
J'avais fait quelques recherches à ce sujet et la position de l'arrêt d'urgence était sujet à controverses. J'avais néanmoins pu récupérer quelques infos intéressantes : je recherche ça et je les poste.

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Re: variateur de fréquence
Voilà la phrase que j'avais retenu, le gars avait l'air de connaitre assez bien le sujet.
A voir ce que les spécialistes ici, puisqu'heureusement il y en a, en diront :wink:
"On dit en effet qu'il ne faut rien interposer entre sortie de variateur et moteur.
l'arrêt d'urgence doit être placé entre variateur et moteur, et surtout pas entre secteur et variateur.
la pire situation pour un variateur est la coupure de l'alimentation du variateur alors que le moteur tourne, et non la coupure du moteur."
Les deux phrases sont contradictoires : il faisait en fait une réponse à une majorité qui suivait l'idée de la première ligne.
J'en avais retenu que cet arrêt d'urgence doit rester un arrêt d'urgence (certains ont tendance à se servir de ça pour arrêter les machines, c'est ce que je faisais sur mon premier combiné avant de me faire engueuler par mon père :mrgreen: ), visiblement le variateur n'aime pas trop ça même si le bouton coup de poing est placé correctement.
A voir ce que les spécialistes ici, puisqu'heureusement il y en a, en diront :wink:
"On dit en effet qu'il ne faut rien interposer entre sortie de variateur et moteur.
l'arrêt d'urgence doit être placé entre variateur et moteur, et surtout pas entre secteur et variateur.
la pire situation pour un variateur est la coupure de l'alimentation du variateur alors que le moteur tourne, et non la coupure du moteur."
Les deux phrases sont contradictoires : il faisait en fait une réponse à une majorité qui suivait l'idée de la première ligne.
J'en avais retenu que cet arrêt d'urgence doit rester un arrêt d'urgence (certains ont tendance à se servir de ça pour arrêter les machines, c'est ce que je faisais sur mon premier combiné avant de me faire engueuler par mon père :mrgreen: ), visiblement le variateur n'aime pas trop ça même si le bouton coup de poing est placé correctement.

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"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Re: variateur de fréquence
Galadan : concrètement, il n'y a pas beaucoup de différences entre un moteur et une dynamo (c'est juste optimisé pour un certain usage, mais fondamentalement, c'est pareil). Donc si tu place l'arret d'urgent avant le variateur, que tu déconnecte du secteur et que le volant continue à tourner par inertie, c'est un peu comme si tu branchais le secteur sur la sortie du variateur. Ca dépend de comment il est foutu dedans, je conçois effectivement qu'il puisse ne pas aimer.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.