Ca fait un long moment et il est temps de faire un petit point sur l'avancée des travaux.
Donc du ponçage, encore du ponçage et beaucoup de ponçage.
Descente de la première couche de vernis qui n'a jamais vraiment séché (vernis polyuréthane bi-composant : pas assez de durcisseur dans le mélange :p)
Bon je vous fait grâce des photos.
Par contre pour poncer ça c'est fait au papier de verre et ensuite au cutter.
Au cutter je ne connaissait pas mais ça a l'avantage d'orienter les fibres du bois dans le même sens et le rendu est cent fois plus joli qu'au papier de finition: une fois finit c'est super doux au toucher, et c'est aussi brillant qu'un mirroir.
Le tout est de racler dans le sens des fibres du bois est sans forcer/appuyer sur la lame.
Ensuite collage du sandwich de binding en trois fois (creme+noir+creme) à la colle néoprene standard.

Comme on peut le voir sur la derniere photo, malgré la qualité, la touche a été bisoté à la taille du manche et le manche est poncé et poli :

Perçage des emplacements pour les mecaniques de têtes et découpe du cache ecrou du truss road dans du formica, et foila le résultat :
Hop vous ferez bien un petit point sur l'aspect général à ce niveau, pour le plaisir des mirettes :

Ensuite on passe aux differents essai de repères de touches, au crayon à papier:
1.

Sur la touche ratée. Sobre et original (à mon gout) Mais bon c'est vrai que je revait de quelquechose de plus esthetique, tout en conservant le reperage des touches d'où :
2.

Directement sur la touche definitive. Mais bon ça fait un peu "farcis", même si ca rend pas mal sur la gratte :

Attention ! Bonnes paires d'yeux requis pour raison d'APN faisant des photos de petites resolution
3.
On garde le principe de 2 mais on reduit la largeur des volutes. On vire les fruits (les petites boules, ouais c'est une plantes stylisés... Non je le dit vu qu'on m'a deja fait la remarque :p ) sauf sur la 12ème case et puis comme ça va pas mal, on sort le dremel.
Alors, biensur, quand, comme moi, on a jamais utilisé de dremel, on s'entraine d'abord sur une chute (de même essence de préférence que celui de la touche cible. Si si ! J'ai essaye sur la touche en chêne et ça ne fait vraiment pas pareil sur le cerisier. Je vous rassure je m'était aussi entrainé sur une chute de cerisier).
Et puis on présente les petits morceaux de fil d'alluminium que l'on a découpé pour voir si ça va bien :

Bon et la touche en est la pour l'instant, les petits morceaux ne sont pas collés encore.
creuse la volute principale et découper les petits morceaux de fils d'allu m'ont occupé une journée déjà

.
Pourquoi l'allu ?
- Ca fait des mois que je cherche des boutique ou trouver de la nacre a acheter (apres avoir vu la piece, la je suis pas chaud pour les prendre sur le net) et j'en ai pas trouve. L'alluminium j'en ai coupé un bout de fil tresse de 50 cm au fond du jardin. Et je pense bien que si j'avait du l'acheter ça aurait couté moins cher.
- J'ai bien quelques morceaux de nacre que je vais utiliser pour les potards et les fruits de la 12 eme case. J'ai commence déjà à les travailler. Pour avoir travaillé les deux, l'alluminium c'est plus simple et ca pue moins. Et ca fait moins mal de refaire une piece raté en allu qu'en nacre. Et la nacre ca pue.
Au passage : le premier bouton avec la nacre incruste :

- Esthetiquement ca se mariera sans doute bien mieux avec l'accastillage.
J'ai aussi reflechis d'autre solutions du coup comme la peinture nacré, ou des stickers, mais je n'aimait pas l'idée que ca puisse se barrer avec le temps. La pate fimo même spéciale avec reflet, ca me plait sans plus. Et c'est bien dommage que la pate de verre ne se ponce pas ...
Collage du manche au corps à l'araldite, encore et toujours.
Création d'un cache de selecteur en buis (pour être raccord avec les boutons)
Ponçage de la sculpture en haut du manche
Application des premieres couches de vernis sur le corps, l'arriere du manche et la tête, avec vernis polyuréthane de carosserie, avec cette fois ci le bon dosage de durcisseur, et sechage au dessus d'un radiateur.
Résultat trés sympa malgré quelques légers soucis de poussière. Même sur l'arrière du manche. Moi qui avait un à-priori négatif sur le touché du vernis brillant sur un manche, j'avoue que la c'a m'a bluffé.
Avant vernissage :

Aprés :
Collage des binding latéraux sur la touche

Et oui j'y ai pense avant de faire la connerie : si je frette (quand j'aurait fini les incrust biensur) avant de poser le binding, comment il fait bibi pour le poncer bien comme il faut le binding ? hein?
Les morceaux de scotch c'est pour une question de transport vu que les morceaux d'allu ne sont pas encore collés
Bon... Désolé pour les photos sous lumières spot qui sont vraiment affreuses
Foila...
La suite au prochain 'pisode...