PROBLEME DE MASSE malgès divers essais.

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: PROBLEME DE MASSE malgès divers essais.

Message par Dagda »

caribou a écrit :
Dagda a écrit :Blinde déjà toutes les cavités :)
Celle qu'on voit sur la photo en tous cas elle est blindée.
Au graphite?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Avais-tu des micros actifs précédemment sur cette guitare ? Si oui, aurais-tu gardé les potards d'origine en 25k ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Dagda a écrit :
caribou a écrit :
Dagda a écrit :Blinde déjà toutes les cavités :)
Celle qu'on voit sur la photo en tous cas elle est blindée.
Au graphite?
Probablement, à moins que le gars qui l'a fait se soit amusé à visser un point de masse sur une couche de simple peinture noire. D'ailleurs d'avoir mis l'étoile dessus n'est peut-être pas une super idée, et sur la photo on ne voit pas les fils qui vont au jack...
Et quoiqu'on en dise la bombe graphite (pour peu qu'elle soit appliquée convenablement) ça marche largement assez bien pour l'usage qu'on en a en lutherie.

Tiens, pour l'anecdote, on m'a amené la semaine dernière une basse avec le plus beau blindage que j'ai vu jusqu'à présent :

Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Pinaise, carrément soudé ... c'est du grand art là :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

Je les fais comme ça aussi, scotch cuivre soudé ... mais celui là est très réussi c'est vrai !!
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

Est ce vraiment nécessaire de souder ? je vois pas la difference avec un recouvrement.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Ah ben la différence c'est que ça a de la gueule :sm:
Mais tant qu'à faire, j'aurais carrément apposé ma signature en étain avec le fer à souder :linux:
chrisv

Message par chrisv »

La colle du scotch cuivre est conductrice donc ce n'est pas necessaire d'un point de vue électrique.
D'un point de vue mécanique le fait de braser les pièces entre elles te fait un ensemble plus costaud ou tu ne risques pas d'avoir de décollement dans le temps (même si le 3M, ça tient quand même plutôt bien).
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

D'autant que les scotch cuivre n'ont pas tous une colle conductrice...
chrisv

Message par chrisv »

Ceux pour le blindage normalement si ... ceux contre les limaces j'ai jamais essayé :ang:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bin j'en ai eu un morceau sous la main l'autre jour qui ne l'était pas.
FREKE
Membre actif

Message par FREKE »

Oui , il s'agit bien d'un blindage graphite enfin j'en ai bien l'impression , pour les potards , j'utilise bien des 500k et non pas les potards d'origine que j'ai laissé avec les micros actifs d'origine .

Je peux quand même reprendre le blindage au scotch cuivre si vous me le conseillez .

Je verrai ce que ça donne , mais quand je vois que sur mes autres grattes qui ont toutes le chevalet a la masse ça ne ronfle pas avec les même micros (et parfois sans blindage) , je me dis que ça vient peut être juste du fait que sont des micros high gain (sh8 invader , L500xl , X2n etc ) .

EN clean et crunch , ca vas mais en disto des que je dépasse la moitié de la course du potard de la guitare en question ca crache .

je me dit que l’électronique de base a des règles qui ne s’appliquent peut être pas a ces micros "high gain , qui a fond amplifient le bruit de fond et qu'il faut peut etre mettre le chevalet a la masse .

je vais faire tous ces essais et je vous tiens au courant des résultats après blindage .

Je peux trouver du scotch cuivré dans quels magasins ? brico ? auto ?

Merci a vous
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Avant des jugements lapidaires, j'essaierai de faire un montage plus propre au niveau des masses, et surtout de bien vérifier la connexion entre la peinture graphite et les différents éléments de la masse physique qui y sont reliés. Avec un multimètre. Et si le potard touche la masse, pas besoin forcément de rajouter un fil pour aller jusqu'à la masse en étoile, sinon, tu crées une boucle.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
chrisv

Message par chrisv »

Surtout que des masses, il y en a déjà bien assez !!
Deux qui partent de chaque micro, plus une pour la cavité apparemment ... Ca serais moi je te connecterais tout ça au plus court sur une cavité blindé au cuivre :siffle:
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Dagda a écrit :
super_taz a écrit :les fils trop long, ca ne fait pas du buzz qui s'arrete quand on touche la masse :siffle:
Que tu crois :)

Un fil trop long en l'air sans blindage c'est une antenne ... tu touche la masse et tu fait écran (blindage) donc plus de bruit ;)
ah bon, et quand tu touches l'antenne de ta radio, tu n'as plus de son :siffle: ? Ou quand je joue dos a l'ampli ca fait ecran aussi, et mes micros simples ne buzzent plus? non :mrgreen:

d'autre part, pour les antennes, les frequences de resonnance (celles qu'elles vont capter) correspondent a une demi longueur d'onde et ses multiples, et que pour les frequences audibles, la longueur d'onde est tellement grande que c'est pas 10cm de fil en plus ou en moins qui va changer quoi que ce soit (une longueur d'onde de 10m correspond a une frequence de 30MHz)

En fait, ce qui fait du buzz, ce ne sont pas des antennes, ce sont les boucles formees par le cablage qui entrainent des courants induits a cause des champs electromagnetiques. Et la oui, plus le cablage est court, plus la section de la boucle estfaible, et plus le buzz diminue. De meme la cage de Faraday isole le cablage du rayonnement, mais toucher un potard, certainement pas!
caribou a écrit :Et quoiqu'on en dise la bombe graphite (pour peu qu'elle soit appliquée convenablement) ça marche largement assez bien pour l'usage qu'on en a en lutherie.
le jour ou j'ai mis de l'alu par dessus le graphite de ma strat, ca a ete le jour et la nuit, en tout cas
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

C'est pas faux :beer:
Le Forum a 20 ans !!!
chrisv

Message par chrisv »

super_taz a écrit : En fait, ce qui fait du buzz, ce ne sont pas des antennes, ce sont les boucles formees par le cablage qui entrainent des courants induits a cause des champs electromagnetiques.
Ca arrive, parfois ... enfin il parait ... sur des boucles de plusieurs m2 ou avec un truc vraiment mal conçu.
En 20 ans d'électronique je crois ne jamais avoir été embêté par une boucle de masse alors que je ne fais jamais de masse en étoile, c'est dingue non ... Par contre, chercher un soucis de susceptibilité électromagnétique sur un appareil et découvrir que le concepteur avait fait un câblage en étoile qui foutait tout en l'air ça m'est déjà arrivé deux fois, et pas sur des équipements chinois à 2 balles.
Et le buzz qui s'arrête quand on touche les cordes ou le potard, c'est dû à quoi alors ? on coupe la fameuse boucle de masse source de tous nos ennuis en touchant la masse ? C'est ça l'apposition des mains ? :wink:

Sinon tu as raison, la plupart du temps ce n'est pas vraiment un problème d'antennes au sens strict (ça ne veux pas dire que ce n'est pas un problème de couplage)

PS : il y a une boucle ENORME dans toute guitare électrique qui n'est pas une boucle de masse et qui n'est pas du tout du au câblage ...
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Heu... D'expérience, ce qui fait d'abord du buzz, c'est le câblage pourri, les mauvaises soudures et les composants merdiques. Incriminer le blindage alors qu'on a un fatras de câbles mal arrangés dans sa gratte, des gros pâtés de soudure, un jack pas terrible, 15 pédales d'affilée, etc. je trouve ça un peu gros. Perso, je ne fais pas de blindage (je suis un peu de l'avis de M. Bourgeois), mais je réduis les éléments dans la gratte au minimum et je câble court. Un volume on-off et qui fait une référence à la masse, quand je peux un condo et une résistance entre moi et la terre pour ne pas finir mon "lundi au soleil", et basta cosi. Et des humbuckers, si possible, ou des simples qui éliminent la ronflette quand même. De toutes façons, comme dit par chrisv, la guitare est une énorme antenne !!
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je suis du même avis, un bon câblage bien "pensé"(disons pas fait en dépit du bon sens) avec de bonne soudures et de bons composants, y compris le câble, ça suffit dans 80% des cas. Le blindage est un plus, surtout si on n'a que des simple bobinage, mais n'a rien d'indispensable.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Image

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ??? :shock:
Répondre