Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes baryton
-
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes
Ca y est, c'est parti, si la réalisation de la gratte vaut celle des copeaux, grosse claque en perspective.
Du coup, comment c'est y qu't'as fais pour le joint (par rapport à la partie "moisie") ?
Coraje e força
Fab'
Du coup, comment c'est y qu't'as fais pour le joint (par rapport à la partie "moisie") ?
Coraje e força
Fab'
- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Joli projet qui m'avait échappé, ça sent le gros son
Je vais suivre ça de près :wink:

Je vais suivre ça de près :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- ketzalsoul
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 7
J'ai tout simplement raboté la partie abimée,
Ce qui me laissé juste la place pour la guitare et un cm de gras.
La table est maintenant collée et je suis en train de réduire son épaisseur aux bonnes cotes.
Ce qui me laissé juste la place pour la guitare et un cm de gras.
La table est maintenant collée et je suis en train de réduire son épaisseur aux bonnes cotes.
- ketzalsoul
- Superposteur
Bonjour à tous,
Aux dernières nouvelles je devais remettre la table aux bonnes cotes.
Après un passage dans un montage en U et ma table rabotée à 16mm tout semblait bien parti,
jusqu'à ce que deux jours plus tard elle se mette à tuiler de 4 bons millimètres.
J'ai eu de la chance dans mon malheur, elle est restée plate dans la longueur suivant le collage et s'est bombée,
donc pour la remettre à plat, je n'ai perdu que l'épaisseur des côtés qui vont de toute manière partir dans le galbe.

J'ai donc collé les deux copines en pensant à glisser une paille (violette comme la guitare)
bouchée à ses deux extrémités, pour y faire passer plus tard les fils des micros.
Lors de ma première gratte, j'avais rempli la saignée laissée par du cellophane, mais je m'étais galéré à le retirer,
là j’espère que ce système D remplira mieux son rôle :mrgreen:

J'ai continué sur le manche, et là, même surprise que pour la table ! Le manche a vrillé d'environ 7 ou 8 mm !
Je ne sais pas d'où vient le problème, si mon appartement est trop humide, pas assez, ou si le bois de bois de lutherie n'est pas sec,
mais j'ai du faire face à une nouvelle emmerde.
J'ai raboté la face que j'ai considéré comme la zone de collage de la touche pour rattraper le vrillage juste d'un côté,
ce qui me faisait une section rectangulaire à la base du manche pour le collage au corps et trapézoïdale au niveau de la tête.
Forcément, couper une section en trapèze à 13°, la retourner, et la coller, c'est franchement pas joli.
Je ne vous montre pas à quoi ressemblait le collage, c'était vraiment dégueulasse, mais je savais que c'était rattrapable.

Après un peu de travail sur toutes les pièces et beaucoup de copeaux et poussière,
je peux enfin faire une petite assemblage test avec Emile :mrgreen: (vous savez qu'il est toujours le premier à s'imposer sur les photos)

Voilà une bonne chose de faite.
Un peu de repos maintenant avant d'attaquer la suite,
détourage de la tête, repères de touche, collage, frettage, galbe du manche, etc, etc ...
Gérald.
Aux dernières nouvelles je devais remettre la table aux bonnes cotes.
Après un passage dans un montage en U et ma table rabotée à 16mm tout semblait bien parti,
jusqu'à ce que deux jours plus tard elle se mette à tuiler de 4 bons millimètres.
J'ai eu de la chance dans mon malheur, elle est restée plate dans la longueur suivant le collage et s'est bombée,
donc pour la remettre à plat, je n'ai perdu que l'épaisseur des côtés qui vont de toute manière partir dans le galbe.
J'ai donc collé les deux copines en pensant à glisser une paille (violette comme la guitare)
bouchée à ses deux extrémités, pour y faire passer plus tard les fils des micros.
Lors de ma première gratte, j'avais rempli la saignée laissée par du cellophane, mais je m'étais galéré à le retirer,
là j’espère que ce système D remplira mieux son rôle :mrgreen:
J'ai continué sur le manche, et là, même surprise que pour la table ! Le manche a vrillé d'environ 7 ou 8 mm !
Je ne sais pas d'où vient le problème, si mon appartement est trop humide, pas assez, ou si le bois de bois de lutherie n'est pas sec,
mais j'ai du faire face à une nouvelle emmerde.

J'ai raboté la face que j'ai considéré comme la zone de collage de la touche pour rattraper le vrillage juste d'un côté,
ce qui me faisait une section rectangulaire à la base du manche pour le collage au corps et trapézoïdale au niveau de la tête.
Forcément, couper une section en trapèze à 13°, la retourner, et la coller, c'est franchement pas joli.
Je ne vous montre pas à quoi ressemblait le collage, c'était vraiment dégueulasse, mais je savais que c'était rattrapable.

Après un peu de travail sur toutes les pièces et beaucoup de copeaux et poussière,
je peux enfin faire une petite assemblage test avec Emile :mrgreen: (vous savez qu'il est toujours le premier à s'imposer sur les photos)
Voilà une bonne chose de faite.

Un peu de repos maintenant avant d'attaquer la suite,
détourage de la tête, repères de touche, collage, frettage, galbe du manche, etc, etc ...
Gérald.
-
- Serial posteur
Beau travail, mais tu n'as pas peur que le bois ne joue de nouveau, vu que l'hygrométrie en ce moment joue au yoyo ?
En tous cas, bô la forme, bô les bois :app:
Coraje e força
Fab'
En tous cas, bô la forme, bô les bois :app:
Coraje e força
Fab'
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je ne suis pourtant pas fan des guitares ou basses avec une corne massive qui remonte haut le long du manche mais là j'avoue que j'adore la forme qui reste vachement épurée!
Très beau projet en perspective!
Très beau projet en perspective!
- Enrico
- Moderatus Simplex
Je trouve ce design très réussi, et je ne doute pas que tu vas le réaliser avec brio :app:
J'aurais presque envie d'en faire une identique en te regardant faire.
Pourtant je ne crois pas que j'arriverais à jouer sur une single cut, je barre très souvent avec le pouce et même à la 12ème case je me cognerais dedans sans arrêt. Bon je ne saurais pas non plus trop quoi faire d'une septième corde...
J'aurais presque envie d'en faire une identique en te regardant faire.
Pourtant je ne crois pas que j'arriverais à jouer sur une single cut, je barre très souvent avec le pouce et même à la 12ème case je me cognerais dedans sans arrêt. Bon je ne saurais pas non plus trop quoi faire d'une septième corde...
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Tout à fait. Pour ça, y'a la basse :mrgreen:Enrico a écrit :Bon je ne saurais pas non plus trop quoi faire d'une septième corde...
ps : Enrico, il serait peut être temps de songer à changer d'avatar... A moins que tu te prépares pour Noel 2013 ? :mrgreen:
Concernant la guitare en elle-même, le plan m'emballait pas outre mesure. Là, ça a vraiment de la gueule !
-
- prefere poster qu'aller en vacances
Pareil mais en 8 cordes novax façon Youne (bref un mix des 2 projets qui m'attirent le plus en ce moment).Enrico a écrit :J'aurais presque envie d'en faire une identique en te regardant faire.
Et comme toi je ne saurais pas quoi faire de ces 7ème et 8ème cordes, donc je me contente de baver en admirant les magnifiques projets des autres!
- Alexxalbi
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Très beau boulot, j'adore ton "single cut abusif" facon basse :app:
Hate de voir ce que ca donne
Hate de voir ce que ca donne

Je vois que tu lis ma signature
1er projet Guitare :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17421
2ème projet Bizarre :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=18044
1er projet Guitare :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17421
2ème projet Bizarre :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=18044
- ketzalsoul
- Superposteur
Un peu, si, c'est pour ça que je laisse le manche se reposer un peu entre deux phases de travail.Fab' du 26 a écrit :Beau travail, mais tu n'as pas peur que le bois ne joue de nouveau, vu que l'hygrométrie en ce moment joue au yoyo ?
Mais dans le doute je me laisse toujours une marge d'action si ça bouge avant de faire les cotes définitives.
Il a bougé d'un petit millimètre sur toute sa longueur depuis, mais je m'y attendais. :wink:
- Ptitmarseillais
- BRAB
Wood Collector

-
- Serial posteur
C'est clair que le single est abusif, du coup, ça en devient beau
Pour l'hygrométrie, seulement 1 mm de "bouge", c'est vachement peu (comme quoi le bois y doit être bien sec).
Coraje e força
Fab'

Pour l'hygrométrie, seulement 1 mm de "bouge", c'est vachement peu (comme quoi le bois y doit être bien sec).

Coraje e força
Fab'
- ketzalsoul
- Superposteur
Je suis déjà pris ce jour là, mais merci de la proposition :wink:Ptitmarseillais a écrit :Tu fais quoi le 13 avril ? :mrgreen:
Et merci pour tous vos commentaires.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Tiens, je n'avais pas vu ce projet. Une 7 cordes, pourtant... :mrgreen:
Pour la table, c'est abusé. Ils devraient te rembourser, et point barre. Sinon, c'est point barre dans la tronche, et la table dans l'espace qui reste.
En plus, il me semble que c'est pas la première fois qu'un forum récupère du bois pas terrible chez bois-lutherie, je crois. Je me souviens d'un bout de bois vert pour un manche, entre autres.
En tout cas, je ne suis pas ultra fan de ce design, mais il a un petit quelque chose de super élégant qui me fait malgré tout l'apprécier. Féloches! :app:
Pour la table, c'est abusé. Ils devraient te rembourser, et point barre. Sinon, c'est point barre dans la tronche, et la table dans l'espace qui reste.

En tout cas, je ne suis pas ultra fan de ce design, mais il a un petit quelque chose de super élégant qui me fait malgré tout l'apprécier. Féloches! :app:
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
sakurazuka38 a écrit :Pareil mais en 8 cordes novax façon Youne (bref un mix des 2 projets qui m'attirent le plus en ce moment).Enrico a écrit :J'aurais presque envie d'en faire une identique en te regardant faire.
Et comme toi je ne saurais pas quoi faire de ces 7ème et 8ème cordes, donc je me contente de baver en admirant les magnifiques projets des autres!

Super projet Effectivement le Design est tout à fait réussit ! ça donne envie de la jouer !
Bravo !!
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" 
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- ketzalsoul
- Superposteur
Salut à tous,
j'ai pu bosser assez régulièrement le soir sur la petite, ce qui m'a permis de bien avancer. :wink:
J'ai quasiment fini le manche, il me reste des petites bosses à faire sauter sur la volute mais la mise aux dimensions est finie

Ce qui a l'air de plaire à Emile qui inspecte régulièrement l'avancée des travaux

J'ai fini hier les défonces pour encastrer le manche ainsi que la défonce du filet noir,
et le tout rend plutôt bien, surtout avec un début de galbe :

Ce qui, en surexposition, donne ce résultat : :mrgreen:

Le gros des défonces est bientôt terminé, le calme va revenir, ce qui va faire plaisir à madame. :sif:
Je vais finir le galbe sur le côté table avant de coller le manche, et ensuite peaufiner la jonction corps/manche.
L'objectif étant de me rapprocher de ces deux magnifiques instruments :

Et ensuite, défonce micro et électro, et c'est parti pour la finition ...
Gérald.
j'ai pu bosser assez régulièrement le soir sur la petite, ce qui m'a permis de bien avancer. :wink:
J'ai quasiment fini le manche, il me reste des petites bosses à faire sauter sur la volute mais la mise aux dimensions est finie
Ce qui a l'air de plaire à Emile qui inspecte régulièrement l'avancée des travaux
J'ai fini hier les défonces pour encastrer le manche ainsi que la défonce du filet noir,
et le tout rend plutôt bien, surtout avec un début de galbe :
Ce qui, en surexposition, donne ce résultat : :mrgreen:
Le gros des défonces est bientôt terminé, le calme va revenir, ce qui va faire plaisir à madame. :sif:
Je vais finir le galbe sur le côté table avant de coller le manche, et ensuite peaufiner la jonction corps/manche.
L'objectif étant de me rapprocher de ces deux magnifiques instruments :

Et ensuite, défonce micro et électro, et c'est parti pour la finition ...

Gérald.
- MartinD
- Se lève la nuit pour poster
Je n'avais pas encore vu tes réalisations, la forme est très réussie, bravo ! Et ton travail et propre, très bon courage pour la suite :baleze:
-
- Jojo je te rattrape !!!
Je suis un peu comme certains, je n'aime pas du tout ce genre de single cut, mais j'avoue qu'en voyant la tienne, ça fait envie. Je me suis même dit, tient un jour j'en ferai peut-être bien une... Beau boulot.
-
- Serial posteur
'tain de 'tain : que c'est beau, même si je ne suis pas fana des arêtes sur le hat des galbes, un peu étranges ces droites au milieu de tant de rondeurs tentatrices.
Courage pour la jonction dos/manche : éclate-nous :fessee:
Fab'
Courage pour la jonction dos/manche : éclate-nous :fessee:
Fab'