Un NOS à ronger.

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un NOS à ronger.

Message par low-tide »

Salut,

Quand j'ai vu le titre je me rappelais plus que c'était un topic à bibi.
Non non, projet pas abandonné du tout. Le matériel est soigneusement rangé en attendant que je m'en occupe. Pour l'instant je suis dans le béton. Un nouvel atelier, sain et spacieux m'attend.
Il me faut cet ampli de toute façon. Mon gros 2x100w est inadapté pour le canapé.
martin_rotsey
Grand posteur

Message par martin_rotsey »

Quand j'ai vu le titre je me rappelais plus que c'était un topic à bibi.
Ah, bah, bravo !

Vivement que la bétonnière s'arrête de tourner et soit bien rincée au jet, que je puisse m'enrichir de l'avancée des soudures. :D

Je suis tombé sur un 856C, un jour, chez Emmaüs, que j'ai adopté pour quelques euros, mais qui ne fonctionnait pas. C'est un poste attachant.
J'entreprends de le restaurer pour en faire un ampli guitare. Et comme il est doté de magnifiques tweeters et que je n'ai rien pour amplifier mon électro-acoustique, ... :siffle:

Mais je suis un novice de l'électronique (une quiche serait plus approprié), jusqu'ici, je n'ai pas réussi à lui faire sortir le moindre son :sm:

Pour cette raison que je lis et relis ce topic de manière compulsive depuis quelques temps. :wink:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Va sur le forum TSF. Tu vas te régaler. Si on les emmerde pas, les papy sont sympa. Là il y a de quoi apprendre.
martin_rotsey
Grand posteur

Doctsf, Tsf-radio, retro-forum, radiofil, ... ?

Y'a un tas de forums autour de la Tsf. Je les parcours régulièrement, au fil de mes recherches électroniques.

Mais, peu importe lequel, je suis un profane aux yeux de tout adorateur du Dieu TSF. Je suis un dépeceur de postes anciens et si j'ose m'aventurer dans leur antre, je vais me retrouver brûlé vif par pendaison sur la place publique, Alors j'hésite un peu à m'aventurer chez les "papys" de la TSF.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Je vais sur ce forum.
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php

J'y ai mis d'ailleurs la procédure presque complète d'alignement d'un magnétophone, en occurrence un Revox A77 mais c'est transposable pour n'importe quel magnéto.

Ils sont sympa, ambiance papy. J'ai fait mes études d'électronique l'année où les lampes était définitivement retirée du programme pour les transistors. J'ai appris les lampes par moi-même.
Pour démarrer de manière conviviale, mais qui n'empêche pas le sérieux, il faut lire "la radio mais c'est très simple" de E. Aisberg. Téléchargeable sur le net assez facilement.
martin_rotsey
Grand posteur

Pour démarrer de manière conviviale, mais qui n'empêche pas le sérieux, il faut lire "la radio mais c'est très simple" de E. Aisberg. Téléchargeable sur le net assez facilement.
Depuis une année que j'arpente forums et pages traitant de l'électronique, j'ai croisé cette référence maintes et maintes fois.
Sur leboncoin, on le trouve à 12 € environ, hors fdp.
Neuf, il avoisine les 30 €.
En téléchargement gracieux, je ne l'ai jamais déniché :ang:

Pour ce qui est de l'adaptation du Marconi 856C (j'avoue que je l'aime bien, ce poste) à la guitare et ainsi se recentrer sur le sujet initial du fil, je ne suis pas suffisamment doué pour réussir à comprendre le schéma original et le modifier comme tu l'as fait. Alors, j'ai établi un schéma simpliste avec l'EBF80, l'EL84 et la redresseuse. L'oeil magique reste de coté pour l'instant. Chaque chose en son temps, je procède par étape.

Voici mon schéma :
marconi856c.png
Je serais curieux et ravi de voir le tiens, qui colle davantage à l'original. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Il va falloir que tu attendes un moment, je me suis arrêté au relevé du schéma sur le poste lui-même pour voir si c'était le même que celui trouvé sur le net. Apparemment oui.

Ton schéma me parait pas mal, il y a une chose qui me gêne (pour moi aussi d'ailleurs). L'EBF80 est une double diode pentode. On utilises nous que la partie pentode en laissant en l'air la partie détection F.I. C'est sain ça de laisser cette partie sans la charger facticement? C'est une question que je voulais poser sur le forum TSF.
Sinon je me remettrai probablement dessus cet hiver. Donc patience, ou mieux, tu testes et tu renvoies tes expériences ici. :D
martin_rotsey
Grand posteur

L'ebf80, c'est la partie la plus complexe du scmilblik.

J'aurais pu opter pour une double-triode comme tout le monde. Mais je voulais garder un maximum l'esprit du 856C.
Et puis, je suis là pour apprendre.
Et puis c'est un projet cheap.

J'ai d'ailleurs conservé pas mal de trucs d'origine.

Les transfos, les haut-parleurs (sauf la feuille d'or), les potentiomètres (autant dire le), le chassis, la caisse (bien qu'un peu modifiée), les boutons, la visserie, une grande partie des barrettes à cosses et même la grille de protection du Transfo d'alimentation.

Je n'ai pas conservé les condensateurs, ni les résistances carbone, ni la vitre. Mais pour la vitre, c'est pas volontaire, c'est mon coté Pierre Richard :lol:

Donc, l'EBF80 (l'originale, hs, a été remplacée par une telefunken), c'est la lampe qui équipe l'étage de pré-amplification. Pas beaucoup de discussions sur le net, à son sujet. J'ai quand même trouvé plusieurs datasheet (contradictoires entre eux, sur les valeurs, d'ailleurs).
J'ai réalisé le schéma de câblage en fonction des valeurs données. Pour les diodes, sur conseil d'un forumeur (un autre forum ;-) ) avisé, je les ai collées à la masse. Je n'ai pas réussi à comprendre le schéma d'origine, sur ce point (bah oui, je suis débutant).
Donc, les broches 7 et 8 de l'EBF80 sont directement reliées à la masse commune de l'étage (sans passer par la case cathode).
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Merci c'est ce que je voulais savoir. Je rechercherai pour savoir où j'avais vu le bouquin de Aisberg en téléchargement. Idéal pour comprendre comment fonctionne une détection dans un poste de radio. Perso j'ai l'original qui avait appartenu à mon père.
martin_rotsey
Grand posteur

Je rechercherai pour savoir où j'avais vu le bouquin de Aisberg en téléchargement
Cool ! Merci.

Depuis des mois que j'arpente brocantes et Emmaüs, je sais que ma ténacité finira par payer et ...
Un jour, il sera mien, ce bouquin, oh, oui ! Un jour, il sera mien ! :lol:
Merci c'est ce que je voulais savoir
Euh, pas trop vite, aller, il ne faut. Je ne sais pas si le branchement que j'ai fait est recevable. Pour l'instant, l'ampli s'allume, mais les HP restent muets. Ne pas prendre mes écrits précédents comme informations tutorifiques (oui, je viens de l'inventer, celui_là).

Il semblerait pour l'instant que ce soit le potar (d'origine) qui m'ait lâchement abandonné.

Tiens, des photos, ça pourrait être sympa :
P8290192.JPG
P8290193.JPG
P8290194.JPG
P8290195.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par martin_rotsey le ven. 27 juin 2014 23:11, modifié 1 fois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Tu héberges tes images dans un endroit sûr et tu cliques sur IMG à coté de URL pour mettre l'adresse. C'est tout.
Il faudrait que je scanne le bouquin. Oui il faudrait...
Pour ton problème, passe un coup de générateur avec un oscilo, tu verras tout suite d'où vient le problème. Enfin si tu as ces instruments de mesure.
martin_rotsey
Grand posteur

:kalash: grillé !!! :mrgreen: J'ai édité en même temps :lol: :lol: :lol:

Non, je n'ai pas le matériel qui irait bien, malheureusement.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Pour faire de l'électronique audio il faut un générateur, un oscilo et un voltmètre électronique. Cela peut ne pas être cher. J'ai acheté sur LBC un oscilo Philips 2x50Mhz, un générateur Philips BF pour la modique somme de 100 euros. Marche nickel.
Le reste, fréquencemètre, impédancemètre etc... Pareil. Eviter les Metrix récents qui tombent en panne tous les 3 mois, les vieux étaient bons. Mais je boycott Métrix parce qu'ils refusent de donner les schémas de leurs appareils. En cas de panne, c'est la galère. J'ai à l'opposé deux voltmètres électroniques Bruel & Kjaer des années 50-60 à lampe. Je les ai contacté pour avoir les schémas. Ils ont retrouvé et me les ont envoyé. La grande classe.
martin_rotsey
Grand posteur

C'est appréciable d'avoir des interlocuteurs commerçants.
C'est dingue comme çà influe sur l'image qu'on peut se faire d'un fabricant.

Dans un autre registre, j'ai cherché en vain, sur le net, les caractéristiques précises de mon hp 12" Celestion, du début des 90'.
Finalement, j'ai envoyé un mail à la firme anglaise, sans trop y croire.
Un quart d'heure plus tard, j'avais une réponse. La réponse à toutes mes interrogations.
:roi: Chapeau Célestion !

Malheureusement, je n'ai pas les moyens, actuellement, d'investir un flesh. C'est la crise. Je me contente de mon multimètre low-cost.
Même que je doute de son efficacité sur les mesures de tension dc du rail d'alim du 856c

La zener au point milieu et la Résistance 300r d'entrée n'étaient pas prévues, mais mon moultimètre roumain (une sous-marque de Dacia, je parie) me mesurait 400 volts au point A !!! :xfiles:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Tu devrais avoir dans les 250v. Pourquoi tu as changé le design de l'alim. Il n'y a pas de composants coûteux, moi je le reprends tel qu'il est sur le schéma d'origine. Je ne suis pas assez bon en lampe, surtout avec ce genre de montage pour improviser. Le poste fonctionnait avant que je le dépouille, je touche à rien, je me contente d'essayer de comprendre comment ça marche et j'adapte pour la guitare.
La connerie que j'ai fait, c'est de le démonter sans avoir noté les tensions en fonctionnement. C'est ballot, cela m'aurait permis de vérifier si ce qui est donné sur le schéma est bon, bien que j'ai peu de doutes la-dessus.
Pour le fun, j'ai mis en hébergement la doc originale de la platine disque qui allait avec ce poste sur le forum TSF.
martin_rotsey
Grand posteur

Tu devrais avoir dans les 250v.
à vide, le transfo sort 2 fois 308 volts ac, environ.
Pourquoi tu as changé le design de l'alim. Il n'y a pas de composants coûteux, moi je le reprends tel qu'il est sur le schéma d'origine. Je ne suis pas assez bon en lampe, surtout avec ce genre de montage pour improviser. Le poste fonctionnait avant que je le dépouille, je touche à rien, je me contente d'essayer de comprendre comment ça marche et j'adapte pour la guitare.
Je l'ai simplifié à l'extrême. J'ai du mal à comprendre le schéma original avec ses pos1 et pos2. Alos, plutôt que de faire un truc que je ne comprends pas...
Pour le fun, j'ai mis en hébergement la doc originale de la platine disque qui allait avec ce poste sur le forum TSF.
Pas trouvée (pas plus que le Revox : bonnet d'âne que je suis). T'aurais le lien ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Pas trouvée (pas plus que le Revox : bonnet d'âne que je suis). T'aurais le lien ?
Normal que tu es pas trouvé, en fait c'était un dépannage de Uher 714 auquel j'adaptais les procédures Revox.
C'est ici, avec cadique en pseudo.

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.ph ... 5421#35514

Le dépannage des magnétophones est toujours pareil, quelque soit la marque ou le nombre de pistes. Il faut impérativement une bande étalon, donc c'est pas à la portée de tout le monde. Quoique sans bande étalon on peut se débrouiller, mais c'est pas facile.
Modifié en dernier par low-tide le mar. 1 juil. 2014 16:07, modifié 2 fois.
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

low-tide a écrit :mais s'est pas facile.
Fais gaffe, y a Mat91 qui déteint sur toi :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

:lol: Edition vite fait mine de rien :siffle:
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

low-tide a écrit :quelque soit la marque ou le nombre de piste.
Il en reste, il en reste :mrgreen:
Répondre