reynald917 a écrit :
Mais un forum est un lieu d'échange,
Oui. Et comme toute société humaine, il est soumis à des règles qu'il appartient à chacun de respecter. Même si elles peuvent paraître des contraintes à certains moments.
La route est un lieu pour rouler, mais nous devons accepter les feux rouges et les limitations de vitesse. Et adopter les règles des pays que nous traversons, même (et surtout) si notre idée est de nous y installer durablement.
et j'avoue être un peu perdu pour mon premier projet, je trouve sympa d'échanger en direct (Gema répond souvent en deux lignes et j'ai mon info sans que ça pose problème, enfin il me semble )
Il y a une époque où Gema se serait reprendre pour t'avoir répondu, parce que nous théorisions que répondre à des questions déjà explorées dans des topics différents dispersait l'information et la rendait, de fait, plus difficile à trouver pour celui qui la cherchait.
et il ne vous est jamais arrivé de parler 20 fois d'un même sujet avec des amis ?
Cette comparaison comporte un biais de grande importance : nous ne parlons pas ici d'une conversation entre potes, mais d'un échange informatif de connaissances.
Donner 20 fois la même information, ce n'est déjà pas pareil qu'avoir une 20ème conversation sur la politique extérieure de Poutine ou les performances d'Arsenal, où les arguments, et parfois les avis, évoluent. C'est répéter 20 fois la même chose, de la même façon.
Et puis, on ne parle pas de 20 fois, mais de plusieurs centaines. Voire de plusieurs milliers. Je mets au défi quiconque de tolérer une telle répétition d'un processus sans en concevoir de lassitude.
Si nous avons pris le parti d'adopter un ton très libre et des formes de conversation qui privilégient l'ambiance "échange entre potes", je crois qu'il est assez crucial que nous restions tous disciplinés sur ce genre de sujets. Même s'il faut reconnaître que la densité des messages n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été.
Ne crois pas pour autant que ce soit là une position de facilité. Se montrer disciplinés nous a coûté beaucoup d'énergie, beaucoup de temps. Parce qu'il a fallu être pédagogues même pour expliquer notre pédagogie : quand on dit à un mec "je vais pas te filer du poisson, mais je vais t'apprendre à pêcher", il ne le prend pas toujours aussi bien que tu as l'air de le prendre toi. Mais ça ne nous a pas empêché de refuser qu'un petit nombre pêche tous les jours du poisson pour un grand nombre.
Ca fait bizarre de le dire comme ça, mais ça me plaît bien : ici, on apprend à chacun à pêcher son propre poisson.
Je vais essayer de me débrouiller comme un grand mais je ne suis pas sur de ne pas reposer une question de ce genre un jour :siffle:
Mais vous n'allez pas me faire perdre ma bonne humeur pour si peu, il y a bien plus grave dans la vie qu'un débutant qui pose des questions cons...

Sois sûr qu'en posant des questions de ce genre, tu obtiendras des réponses de ce genre. Et toujours avec bonne humeur de notre côté aussi. :wink: