D'accords avec Necro, faut laisser respirer sinon ça fait sonner faux :malade:Necromagnon a écrit :Le coincer entre deux plateaux/planches planes, je ne suis pas convaincu, car tu risques d'empêcher le placage d'évacuer l'humidité, donc quand tu le sortiras de nouveau, ça risque de recommencer (fin, je suis pas expert, loin de là).Fab' du 26 a écrit :c'est-y pas imaginable de la repasser à la vapeur pour la coincer entre deux planche épaisses et planes serrées l'une contre l'autre avec des serres-joint (chacun serre un joint ? non ?) ou avec un des éléphants du parc de la Tête d'Or assis dessus (mais bonjour le budget cacahuettes) :mrgreen:
Par contre, c'est pour cette raison que j'avais proposé justement de le coller avec la méthode du fer à repasser sur la gratte, directement. Il faut essayer. Youne, tu te sacrifie? Ou tu attend mi-Août que je le fasse? :mrgreen:

Je vais faire le beta testeur pour vous (pas chez moi cette semaine, pour ça pas eu le temps !), donc collage à la vapeur. J'ai ma petite idée sur la pricédure à suivre, je l'explique:
1- Envoyer de la vapeur sur les placages pour les détendre
2- Laisser sécher genre 5 minutes (à voir selon la gueule que ça tire) appliquer la colle sur les placages pour les ramolllir encore
3- Coller et presser sur la tête avec le fer à repasser (une super centrale vapeur yahouuuuuuuuu!!!!)
4- Puis mettre sous presse
ça devrait suffisamment le détendre pour qu'il reste là où est sa place !!!
Mais d'abords je fini de détourer le manche !! J'ai 3 coups de fraise à mettre, même à la maison ça je peux le faire !!
Pis faut que je commence à réfléchir au montage pour le slottage.
a ce propos, Si on prend 2 règles à diapason, Il faut:
1- Bien repérer la frette perpendiculaire (c'est elle qui va donner la référence !)
2- La jonction entre les 2 règles donne l'axe de la touche donc de la guitare (sinon t'as pas le même diapason si tu te décales de 1cm à gauche ou à droite de l'axe (étape cruciale !!)
3- faire un côté fixe (règle longue) et le second mobile avec un système de coulisse sur l'embase et sur le support de la scie
4- Par acquis de conscience, tracer quand même les 2 diapasons sur la touche (enfin ça c'est surtout pour moi pour vérifier si mon montage est pas pourrit!!)
5- Slotter !!!!
Bref je vais avoir besoin de votre sollicitation pour ce montage, je ferais un premier montage et je testerai bien sûr avant de faire ma touche !!!
ça va être super intéressant !!!
Cheers !!