Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yolande
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par yolande »

Ce ne serait pas un défaut de ta cale ou de ton abrasif???
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
joedassin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par joedassin »

yolande a écrit :Ce ne serait pas un défaut de ta cale ou de ton abrasif???
à l'oeil je ne vois pas de défaut sur la cale. J'avais changé d'abrasif plusieurs fois sans succès.

Je m'y suis remis ce soir, en essayant de changer de marque d'abrasif.

J'y ai d'abord cru, ça semblait le faire. Mais très vite je réalise que ça continue de creuser autour de l'axe du manche, en laissant une bosse au milieu :

Image
Image

Je m'obstine, en essayant diverses choses : changer d'abrasif, de grain, de pression, etc... sans succès.

Je finis par me dire que la cale a peut être un défaut, même si je ne le vois pas... Donc (pitié, ne me tapez pas :aie: ) je finis par prendre un bout de papier de verre à la main et d'essayer au mieux de lisser cette bosse.

Au final ce n'est pas parfait, le radius est à peu près ok, et on ne voit plus trop les défauts.

Image

Même si je pense que ça ne se verra pas trop, ça me frustre de terminer ici, surtout sans comprendre ce que je ne faisais pas comme il faut. Mais je suis un peu obligé de m'arrêter là, car j'ai tellement poncé que je n'ai plus tellement d'épaisseur sur ma touche :

Image
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par jbsam »

C'est chiant c't'affaire :| .. ce serait pas la pâte Fimo qui encrasse ton abrasif ? Parce que c'est vrai que c'est pile l'axe des repères.
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

Ca va le faire, tu rattraperas les écarts à la planification.
Par contre l'aspect autour des dots n'est pas bien net, tu ponces à quel grain ?

Sinon, ce n'est censé être cuit la fimo ?
joedassin

Message par joedassin »

Effectivement ce n’est pas nickel nickel autour des repères. J’ai poncé à 80/120/400/600

La fimo doit être cuite oui, et c’est bien le cas ici
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

120 400 ça fait une belle marche, ça doit venir de là.
joedassin

Message par joedassin »

Je vais faire les fonds de tiroir pour voir si je trouve un bout de 240 et de 320
joedassin

Message par joedassin »

bon, j'ai repassé un coup à 180 / 240 / 320 / 400 / 600. C'est mieux, mais il reste des défauts autour des repères :

Image

Je pense que je vais me contenter de ça car :
- il faut vraiment regarder de très près pour le voir
- le mieux est parfois l'ennemi du bien. En l’occurrence à force d'insister j'ai créé d'autres défauts (manche un peu creusé, radius pas parfaitement symétrique) que j'espère pouvoir rattraper à la planimétrie mais je crains de passer un point de non-retour si je ponce plus.

Je vais donc m'attaquer à l'étape d'après : repères latéraux et frettage.

Je m'interroge quant à la position des repères latéraux dans le sens de l'épaisseur. quel est l'usage ? les centrer sur la touche ?

Image

Il me reste tout juste 3mm d'épaisseur de touche, mes repères font 1,5mm, donc ça va être proche du bord.
Leirn
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Leirn »

L'usage est de les centrer sur la touche, mais dans la mesure où ta touche et le manche sont de la même couleur, c'est certainement plus facile d'y déroger. Dans ton cas, je les mettrais sur la ligne de colle
joedassin

Message par joedassin »

Leirn a écrit :L'usage est de les centrer sur la touche, mais dans la mesure où ta touche et le manche sont de la même couleur, c'est certainement plus facile d'y déroger. Dans ton cas, je les mettrais sur la ligne de colle
au premier abord, j'aimais bien l'idée, mais à la réflexion ça ne va pas marcher sur les cases les plus hautes où seule la touche dépasse du corps :

Image

Du coup je n'ai pas trop le choix je pense, il faut que je joue uniquement sur l'épaisseur de la touche, donc que je centre.
Leirn

Message par Leirn »

Tu peux aussi ne pas mettre de repère latéral sur les dernières touches, ou même les mettre sur le corps, ça serait original ! Ta touche sera encore plus fine sur les bords à la 21ieme, ça risque d'être vraiment étroit. Tu as quelle épaisseur dispo à cet endroit, avec le corps ?
joedassin

Message par joedassin »

Effectivement il y a peut être une alternative à réfléchir.

Mon dépassement du corps fait exactement l'épaisseur de la touche, j'ai donc les 3mm même en 21ème.
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

Ou ne pas en mettre du tout en bout de touche.
Dans l’aigu la main se promène plus en schémas qu’à l’œil.
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Ou remettre ce que tu as enlevé en trop sur la touche sous le talon du manche. Ça évitait aussi un éventuel souci de réglage d'action du au manche trop bas.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Leirn

Message par Leirn »

joedassin a écrit :Effectivement il y a peut être une alternative à réfléchir.

Mon dépassement du corps fait exactement l'épaisseur de la touche, j'ai donc les 3mm même en 21ème.
La touche étant radiussé, et plus large au niveau de la 21e, comment fais-tu pour avoir 3 mm sur toute la longueur ?
joedassin

Message par joedassin »

Naka a écrit :Ou remettre ce que tu as enlevé en trop sur la touche sous le talon du manche. Ça évitait aussi un éventuel souci de réglage d'action du au manche trop bas.
C'est effectivement un point qu'il faut au moins que je vérifie !
Leirn a écrit :La touche étant radiussé, et plus large au niveau de la 21e, comment fais-tu pour avoir 3 mm sur toute la longueur ?
Pour être honnête j'ai répondu sans aller mesurer, en ratant le coup de la largeur différente... :fessee:

Je vais donc aller mesurer... toutefois mon radius n'étant plus parfaitement régulier du fait de mon ponçage à la volée il est possible que j'aie des surprises :green:
joedassin

Message par joedassin »

Leirn a écrit :La touche étant radiussé, et plus large au niveau de la 21e, comment fais-tu pour avoir 3 mm sur toute la longueur ?
Pour être honnête j'ai répondu sans aller mesurer, en ratant le coup de la largeur différente... :fessee:

Je vais donc aller mesurer... toutefois mon radius n'étant plus parfaitement régulier du fait de mon ponçage à la volée il est possible que j'aie des surprises :green:[/quote]

J'ai le fin mot de l'histoire : là où j'ai l'épaisseur de touche la plus faible (3mm), c'est au milieu du manche... car à force d'insister sur le ponçage, je n'ai pas poncé également partout et j'ai creusé ma touche :
Image
Image

J'ai à un peu près 1mm de flèche.

Je vois plusieurs options pour rattraper ça, et je serais preneur de conseils :
> reprendre le ponçage côté tête et côté talon pour essayer d'égaliser. Mais j'ai un peu peur de faire plus de mal que de bien.
> mettre un coup de vis au truss rod pour compenser avant de faire la planif, voire avant de former le manche
> ne rien toucher, et le rattraper à la planif (mais 1mm ça me parait beaucoup tout de même, non ?).

D'un autre côté j'ai lu à plusieurs reprises qu'un manche devait être un peu convexe. Mais je n'ai jamais compris comment c'était compatible avec les principes de la planimétrie...
Leirn

Message par Leirn »

L’option 2 me parait être une fausse bonne idéé. Je suis également de ton avis sur l’option 3.

Le manche doit être un peu convexe une fois sous la tension des cordes, mais pas à vide si j’ai bien compris.

Reste donc l’option 1 selon moi. Mais attendons la confirmation des pro
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

joedassin a écrit :...
D'un autre côté j'ai lu à plusieurs reprises qu'un manche devait être un peu convexe. Mais je n'ai jamais compris comment c'était compatible avec les principes de la planimétrie...
La planif ce fait truss neutre et sans corde... Le manche convexe c'est après la mise sous tension des cordes. On parle de quelques dixièmes (pas de millimètres)
#WellDone
joedassin

Message par joedassin »

Merci pour vos réponses ! entretemps j'ai pris des mesures à la pige "clodo" plutôt qu'au réglet. Le radius ramenait je pense une illusion d'optique, et j'ai finalement moins de 0,7mm de flèche.

Ca donne à peu près ça :

Image

Je pense que ça disqualifie tout de même l'option 3. Vos réponses m'indiquent que la 2 était une c****rie, il ne me reste plus qu'à retourner jouer du papier de verre !

Je vais tâcher de ne pas aggraver la situation...
Répondre