Un NOS à ronger.

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un NOS à ronger.

Message par low-tide »

Là je vois pas. Piste au pluriel? Dans mon esprit il peut y en avoir qu'une, puisque quelque soit.
Pas impossible qu'il faille mettre au pluriel. Confirmation?

Edit: Bon heureusement que personne ne lira entièrement la procédure de réglage des magnétos. C'est bourré de fautes énormes et je ne peux pas éditer. La honte...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Conjugaison en voie passive + quel que /quelque " Quels que soient la marque ou le nombre de piste"
Ceci dit, j'aurais fait la même sinon pire.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
martin_rotsey
Grand posteur

Message par martin_rotsey »

Salut Mr Boulga :wink:
Pourquoi tu as changé le design de l'alim. Il n'y a pas de composants coûteux, moi je le reprends tel qu'il est sur le schéma d'origine. Je ne suis pas assez bon en lampe, surtout avec ce genre de montage pour improviser. Le poste fonctionnait avant que je le dépouille, je touche à rien, je me contente d'essayer de comprendre comment ça marche et j'adapte pour la guitare.
En adaptant au plus proche, ça devrait donner ça :
marconi856c-alim.png
Désolé, je manque de temps, mais dès que je peux, j'ajoute la partie préamp et l'étage d'amplification.

N'empêche, en dessinant les schéma de l'alim...

S'est vrai que sait compliquer ! :sif:

ps : "nombre de pistes" Nombre de ..., donc pluriel. S'il n'y a qu'une piste, pas la peine de se demander combien il y en a (fin du ps en mode Maitre Capello)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

martin_rotsey a écrit :...S'est vrai que sait compliquer ! :sif:

ps : "nombre de pistes" Nombre de ..., donc pluriel. S'il n'y a qu'une piste, pas la peine de se demander combien il y en a (fin du ps en mode Maitre Capello)
Qui, s'il n'était déjà mort, se retournerait probablement dans sa tombe :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

aymaleo a écrit :Conjugaison en voie passive + quel que /quelque " Quels que soient la marque ou le nombre de piste"
;)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Mais là, ça marche pas "la marque OU le nombre" est singulier (vu que c'est jamais les deux en même temps). :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Tu chipotes Max , mais je pense que pour une fois tu as tort, les sujet du verbe est "quels" qui lui est au pluriel puisqu'il représente à la fois le nombre et la marque et le verbe s'accorde avec, pas avec les compléments d'objet direct (le nombre ou la marque) qui sont effectivement au singulier
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

martin_rotsey a écrit :Salut Mr Boulga :wink:
Salut serpent huileux :beer:
bon j'y connais rien là dedans, je m'en vais :arrow:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

aymaleo a écrit :Conjugaison en voie passive + quel que /quelque " Quels que soient la marque ou le nombre de piste"
Ceci dit, j'aurais fait la même sinon pire.
Merci je m'en rappellerai. Enfin j'espère.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

aymaleo a écrit :Tu chipotes Max , mais je pense que pour une fois tu as tort, les sujet du verbe est "quels" qui lui est au pluriel puisqu'il représente à la fois le nombre et la marque et le verbe s'accorde avec, pas avec les compléments d'objet direct (le nombre ou la marque) qui sont effectivement au singulier
A chipoteur, chipoteur et demi !
Je suis d'accord pour que "quel" soit le sujet du verbe, mais ma réflexion tient toujours si "quel" est mal accordé aussi, non ? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Ah mais oui, il a raison le doc là. Donc finalement, il n'y avait pas de faute.
martin_rotsey
Grand posteur

Un nombre, c'est plusieurs...

Donc, cqfd...
Salut serpent huileux :beer:
À l'huile d'argan, excusez du peu :siffle:

Dis-donc, Low-Tide, tes écrits sont passés au peigne fin !

Heureusement qu'ils n'ont pas lu le titre du topic, c'était la guillotine assurée :rip:
martin_rotsey a écrit:...S'est vrai que sait compliquer ! :sif:

Qui, s'il n'était déjà mort, se retournerait probablement dans sa tombe :lol:
Faut pas se moquer. L’orthographe, ces pas faciles ! :prr:

N'empêche, je crois qu'il y avait un sujet au début du fil et,à ce propos, il y a un 856c à vendre sur un site d'annonces gratuites qui je ne citerai pas.

Le gars en veut trop à mon goût, il n'est pas dans la négociation. Alors j'attends. D'ici quelques mois (et oui, j'ai mis un "S" à mois, parce quelques :prr: ) il changera peut-être son fusil d'épaule.

En attendant, je vous rends le fil et je file fignoler le schéma du 856C que je poste dès que ;-)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Heureusement qu'ils n'ont pas lu le titre du topic, c'était la guillotine assurée :rip:
Y'a pas fôtes dans le titre. ?

Tiens moi au courant de l'évolution de ton projet. Ça pourra m'aider quand je m'y remettrai.

(Tain, je deviens parano, j'ai relu 15 fois avant de poster, et je suis sûr qu'il y en a un qui va se ramener et dire ... raté...)
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

rapport à ton jeu de mot os > nos, faut pas chercher plus loin :wink:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Ahhhh, New Old Stock pour les intimes.
martin_rotsey
Grand posteur

rapport à ton jeu de mot os > nos, faut pas chercher plus loin :wink:
:roi:

Le fantôme de Jacques Capelovici semble arpenter les couloirs de ce forum :lol:
Tiens moi au courant de l'évolution de ton projet. Ça pourra m'aider quand je m'y remettrai.
Euh, non. C'est moi le débutant !

Bon, en attendant, j'ai complété le schéma original adapté. Il y a toute une partie de l'étage de préamp (dont le Tone Stack) qui reste une énigme pour mi et qui ne figure pas.
marconi856c-2.png
Et la partie qui m'échappe :
856c preamp.jpg
Quelques points de discussion :

1. l'étage final
-Le speeker et les tweeter sont branchés en parallèle.
-Un condensateur non-polarisé en série, derrière le speeker permet de couper les fréquences graves. Une valeur de 80 µF permettrait une coupure des fréquences en dessous de 500 Hertz. Donc, la valeur normalisée présente me semble pertinente (sur mon montage, j'ai mis un polarisé avec le + venant du speeker et le - allant aux tweeters. Pertinent ?).
-la suppression du piezzo (feuille d'or) ne semble pas poser de souci d’impédance au secondaire de l'OT, puisqu'il était câblé en amont avec une self dédiée.

2. le secondaire de chauffage des filaments (le 6,3v)
- la représentation sur le schéma d'origine me laisse sceptique.
- il est bien en alternatif ?! Il n'y a aucun signe de redressement.
- pourtant, la représentation de la cathode de l'EL84 couplée avec le filament à la masse me parait peu compréhensible. Rebelote sur l'oeil magique, mais pas sur l'EBF80, ni l'EZ80. Grand litige à ms yeux de néophyte.

3. la cathode non découplée.
Pas de condensateur en parallèle sur l'EBF80, passe encore. Mais la cathode de l'EL84... Serait-ce lié aux Pol.1 et .2 ?

Bon, j'ai plein d'interrogations, mais je vais en rester à celles-ci pour l'instant.

Si tu pouvais éclairer ma lanterne. :ang:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

il est magique ce post, j'entrave que dalle depuis le début et je continue à le lire :mrgreen:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Je ne sais pas si ça a été dit plus haut (je n'ai pas vu), mais je vous conseil deux petits logiciels des Duncan's amp.
http://www.duncanamps.com/software.html
PSU designer II et Tone stack calculator.

Pour le référencement de la cathode au 6.3Vac, ne serait-ce pas une "astuce" visant à virer un potentiel bruit de 50Hz venant du chauffage ... ?

Gaffe en virant des HP, tu va forcement modifier l'impédance globale.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Je serais bientôt un débutant. Je me tape la crise de la cinquantaine et ai décidé que la fin de ma vie sera a-technologique. Je ne peux plus blairer de près ou de loin l'électronique ou l'informatique. J'ai fais un stage de bijouterie dernièrement et j'ai remarqué que mes goûts allaient spontanément vers des pièces faites entièrement à la main, sans CNC, sans CAO, sans fonte, avec juste des limes, bocfils et divers instruments manuels. Je pense que sur mes prochaines guitares j’essaierai de privilégier le travail manuel plus que la défonceuse. Finalement, je suis de plus en plus conquis par la méthode Caribou. J'ai rencontré lors du stage une prof de gouache. Effectivement, les formations CAP en bijouterie sont sans CAO ni CNC. L'examen d'entrée comporte une épreuve de dessin éliminatoire. J'aime assez cette philosophie du tout fait main.
Alors évidemment, moins je fais d'électronique, plus j'oublie et plus j'oublie moins j'ai envie d'en faire.
Pour cet ampli, je n'ai pas le choix, il faut que j'y passe, mais ça me passionne pas plus que ça.

Donc:

Je n'ai pas bien compris si tu voulais mettre un condo polarisé comme filtre pour les tweeter. Si oui, c'est non. Pas de condo polarisé dans ce coin. D'autre part, le schéma donne deux tweeter et un hp medium. Attention à respecter exactement l'impédance générale de ce montage. Il faut vérifier l'impédance des tweeter qui n'est pas mentionnée et au besoin rajouter une résistance bobiné de quelques watt pour équilibrer. Sinon bobo au transfo de sortie.
Si l'impédance n'est pas donnée sur les tweeter, j'ai un impédance-mètre, je la mesurerai.
La suppression du piezo on s'en fout, c'est de la haute impédance et de toute façon ils étaient morts bien avant le reste. Par contre je laisserais la résistance de 15k.

Le chauffage des filaments est bien alternatif. Ils ne se sont pas fait chier. Direct vers les filaments. L'inconvénient du chauffage alternatif est une possible ronfle a 50Hz et une dégradation plus rapide de la lampe. Autant la dégradation du filament est acceptée par tout le monde, autant la possible ronfle est le sujet de débat assez houleux. Je suis partisan d'essayer comme ça. Ce poste ne ronflait pas, je ne vois pas pourquoi ça changerait. Bien torsader les fils du 6,3v.

La polarisation des lampes. Tout est normal. Il faut impérativement ramener la polarisation négative de la première grille à une valeur stable et connue. Sans cette polarisation négative, elle serait à une valeur indéfinie et possiblement trop négative.
Les électrons émis par la cathode s'accumuleraient sur la grille et rendrais la grille à telle point négative qu'elle ne laisserait plus passer aucun courant. Comme pour l'EBF80, on envoie la HT sur la 2ème grille pour, si ma mémoire est bonne, accélérer le flux d'électron. En quelque sorte on fixe de cette manière le courant cathode anode. La 3ème grille, suppresseur, est à la masse. Elle évite les émissions secondaires de l'anode qui renvoie des électrons dans le mauvais sens. Sans cette grille, le courant serait déformé. C'est de la physique.

Attention Jaha, il y des formules magiques très puissantes dans ce schéma. En parlant de danger, ne pas oublier quand on touche aux hautes tensions d'avoir toujours une main dans la poche, comme le soulignaient souvent les vieux tech.

Edit: Il y a un truc qui me plait pas dans ton schéma. Tu négliges la CR. Même si on peut penser qu'elle ne sert à lisser que la bande passante, je suis quasiment persuadé qu'elle évite à l'EBF80 d'entrer en oscillation et d'avoir un bel accrochage.
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Jaha a écrit :il est magique ce post, j'entrave que dalle depuis le début et je continue à le lire :mrgreen:
Pareil. :beer: C'est fascinant!
Répondre