Mes condoléances pour ton multipli :?
C'est exactement ce qui m'est arrivé en faisant le manche de la telecaster bubinga.
En réfléchissant bien, pour une hauteur aussi importante, c'est difficile de pas se planter.
Tu as tout à la fois la difficulté d'approcher l'extrémité du morceau dans le bon sens, de le maintenir fermement alors que tu ne peut pas le tenir avec une main de chaque côté comme les longueur, et de gérer le bois de bout qui a tendance à arracher.
Si en plus tu as une épaisseur supérieure au mm à grignoter, c'est perdu d'avance.
Dans l'ordre, ce que je retiens pour la prochaine fois:
- détourer au plus proche et essayer de laisser une épaisseur inférieure au mm à bouffer
- commencer avec une fraise plus courte ou désépaissir la tête avant pour limiter la hauteur à tailler
- tenir fermement la pièce et assurer un mouvement franc en opposition, la moindre hésitation et ça part en avalant et paf... pastèque
Autre solution, c'est de changer de technique, pour les zones en bois de bout et les courbes intérieures serrées (où la fraise risque de mordre sur plus de la moitié de sa circonférence à la fois).
J'ai demandé à mon paternel de me refaire un rouleau ponceur au tour, sur lequel on a monté deux roulements de rollers, un en haut et un en bas (faut que je poste ce machin d'ailleurs).
Ça fait une rouleau ponceur à copier et à affleurer tout à la fois.
J'ai fini d'affleurer la table de la télécaster avec et ça marche du tonnerre.
En l'état soit tu recommences le manche soit tu tailles un flipot, soit tu revois le design de la tête...
Bon courage