Notions de grammaire
Modérateur : FAQueurs
- Pedro
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Notions de grammaire
Leçon 1 : er / é
Remplacez le verbe conjugué par 'finir'.
- Si vous dites finir, écrivez alors 'er'
- Si vous dites fini, écrivez alors 'é'
Quelques exemples...
- Je vais mang... ==> Je vais finir ==> Je vais manger
- Il a voulu m'entub... ==> Il a voulu me finir ==> Il a voulu m'entuber
- Il a essay... de trich... ==> Il a fini de finir ==> Il a essayé de tricher
Leçon 2 : se / ce
Une autre grossière erreur, et pourtant simple à éviter.
- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
- ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là
Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien
Il se dit qu'elle se la joue
Ce garçon se tue à la tâche.
Je veux ce modèle de graveur.
Qui se décide pour ce week-end.
Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe)
Ce sera la semaine prochaine
Leçon 3 : rai / rais
- rai = futur de l'indicatif.
- rais = conditionnel
Je viendrai demain.
Si je le pouvais, je viendrais, mais...
Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ?
Je crois que je partirai vers 20 heures
Leçon 4 : ou / où
Simple :
- où indique le lieu :
==> Où est-il ?
==> Je mets ça où ?
==> Où as-tu mal ?
- ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre.
==> Tu aimes les brunes ou les blondes ?
==> Je mets ça ici ou là ?
==> Tu désires du fromage ou un dessert ?
Leçon 5 : conjugaison élémentaire
Il y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par
- er
- re
- ir
- oir
Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je)
==> je donne, je demande, je range...
Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif
==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère...
Leçon 6 : s'est / c'est
Très proche de la leçon 2
s'est : encore un réfléchi
c'est : démonstratif.
C'est vrai
C'est la meilleure
C'est une femme très intelligente
Il s'est blessé
Elle s'est trompée
On s'est perdus
S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?
Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir)
COD = complément d'objet direct.
la règle : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant
Comment comprendre cette phrase ?
Pierre a mangé la tarte
Pierre : sujet
a mangé : verbe
la tarte : COD
la tarte (le COD) se trouve après le verbe, donc on n'accorde pas le verbe avec son COD.
La tarte que pierre a mangée
'que' qui est ici le COD (que remplace la tarte) est devant le verbe, donc 'mangée' s'accorde avec 'tarte', féminin singulier.
J'ai acheté 4 barrettes de mémoire
les barrettes de mémoire (le COD) se trouvent après le verbe, donc pas d'accord.
Les barrettes de mémoire que j'ai achetées
'que' qui est ici le COD (que remplace les barrettes de mémoire) est devant le verbe, donc 'achetées' s'accorde avec 'barrettes de mémoire', féminin pluriel.
Leçon 8 : son / sont
- 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.
- 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)
Ils sont fous.
Son ordinateur ne démarre plus...
Sont-ils arrivés ?
Est-ce son tour ?
Ces pulls sont-ils à son goût ?
Leçon 9 : L'accord du verbe conjugué avec être
Le verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet
- Il est parti
- Ils sont partis
- Elle est partie
- Elles sont parties
Leçon 10 : Les participes passés se terminant par une consonne muette
Comment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', ''
Mettez le au féminin et vous l'entendrez !
Il l'a pris ou il l'a prit ?
=> Il l'a prise => 's'
Tu l'as fait ou tu l'as fais ?
=> Tu l'as faite => 't'
Tu l'as vu ou tu l'as vus ?
=> Tu l'as vue => rien, ni 't' ni 's'
achever, rendez-lui son dû)
Leçon 11 : peu / peux / peut / peus
- 'peu' veut dire 'pas beaucoup de' et reste toujours singulier.
- 'peut' vient de pouvoir, troisième personne du singulier, indicatif présent : il peut.
- 'peux' vient de pouvoir, première et deuxième personnes du singulier, indicatif présent : je peux, tu peux.
- 'peus' n'existe pas.
Leçon 12 : a / à
Très simple :
Si on peut remplacer le 'a' par avait, il s'agit alors d'un verbe, il ne faut donc pas d'accent. Sinon on met un accent.
Il a menti => on peut dire 'il avait menti' => pas d'accent.
Je pense à Lorelei => on ne peut pas dire 'Je pense avait Lorelei' => un accent.
Leçon 13 : tout/tous
- tout represente quelque chose d'entier, une unité :
Il a tout pris, j'ai tout essayé, tout est à refaire
(il a pris le tout, j'ai essayé le tout, le tout est à refaire)
- tous distingue chaque unité dans un ensemble, comme si on les comptait.
Ils sont tous partis (jusqu'au dernier), ils ont tous redoublé
- toux est le début de la maladie :D
Leçon 14 : quelle / qu'elle
Assez simple aussi.
- Si on peut remplacer par "que elle" alors c'est "qu'elle".
- "Quelle" en un mot est le féminin de "Quel"
Leçon 15 : fois / foie / foi
- Fois : quand on compte (1 fois, 2 fois)
- Foie : l'organe du corps.
- Foi : la croyance, la conviction (religieuse par exemple)...
Dieu m'a donné la foi chantait l'autre p...
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A suivre...
Remplacez le verbe conjugué par 'finir'.
- Si vous dites finir, écrivez alors 'er'
- Si vous dites fini, écrivez alors 'é'
Quelques exemples...
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- Il a voulu m'entub... ==> Il a voulu me finir ==> Il a voulu m'entuber
- Il a essay... de trich... ==> Il a fini de finir ==> Il a essayé de tricher
Leçon 2 : se / ce
Une autre grossière erreur, et pourtant simple à éviter.
- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
- ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là
Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien
Il se dit qu'elle se la joue
Ce garçon se tue à la tâche.
Je veux ce modèle de graveur.
Qui se décide pour ce week-end.
Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe)
Ce sera la semaine prochaine
Leçon 3 : rai / rais
- rai = futur de l'indicatif.
- rais = conditionnel
Je viendrai demain.
Si je le pouvais, je viendrais, mais...
Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ?
Je crois que je partirai vers 20 heures
Leçon 4 : ou / où
Simple :
- où indique le lieu :
==> Où est-il ?
==> Je mets ça où ?
==> Où as-tu mal ?
- ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre.
==> Tu aimes les brunes ou les blondes ?
==> Je mets ça ici ou là ?
==> Tu désires du fromage ou un dessert ?
Leçon 5 : conjugaison élémentaire
Il y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par
- er
- re
- ir
- oir
Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je)
==> je donne, je demande, je range...
Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif
==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère...
Leçon 6 : s'est / c'est
Très proche de la leçon 2
s'est : encore un réfléchi
c'est : démonstratif.
C'est vrai
C'est la meilleure
C'est une femme très intelligente
Il s'est blessé
Elle s'est trompée
On s'est perdus
S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?
Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir)
COD = complément d'objet direct.
la règle : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant
Comment comprendre cette phrase ?
Pierre a mangé la tarte
Pierre : sujet
a mangé : verbe
la tarte : COD
la tarte (le COD) se trouve après le verbe, donc on n'accorde pas le verbe avec son COD.
La tarte que pierre a mangée
'que' qui est ici le COD (que remplace la tarte) est devant le verbe, donc 'mangée' s'accorde avec 'tarte', féminin singulier.
J'ai acheté 4 barrettes de mémoire
les barrettes de mémoire (le COD) se trouvent après le verbe, donc pas d'accord.
Les barrettes de mémoire que j'ai achetées
'que' qui est ici le COD (que remplace les barrettes de mémoire) est devant le verbe, donc 'achetées' s'accorde avec 'barrettes de mémoire', féminin pluriel.
Leçon 8 : son / sont
- 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.
- 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)
Ils sont fous.
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Leçon 9 : L'accord du verbe conjugué avec être
Le verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet
- Il est parti
- Ils sont partis
- Elle est partie
- Elles sont parties
Leçon 10 : Les participes passés se terminant par une consonne muette
Comment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', ''
Mettez le au féminin et vous l'entendrez !
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=> Il l'a prise => 's'
Tu l'as fait ou tu l'as fais ?
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Leçon 11 : peu / peux / peut / peus
- 'peu' veut dire 'pas beaucoup de' et reste toujours singulier.
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- 'peux' vient de pouvoir, première et deuxième personnes du singulier, indicatif présent : je peux, tu peux.
- 'peus' n'existe pas.
Leçon 12 : a / à
Très simple :
Si on peut remplacer le 'a' par avait, il s'agit alors d'un verbe, il ne faut donc pas d'accent. Sinon on met un accent.
Il a menti => on peut dire 'il avait menti' => pas d'accent.
Je pense à Lorelei => on ne peut pas dire 'Je pense avait Lorelei' => un accent.
Leçon 13 : tout/tous
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Ils sont tous partis (jusqu'au dernier), ils ont tous redoublé
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Leçon 14 : quelle / qu'elle
Assez simple aussi.
- Si on peut remplacer par "que elle" alors c'est "qu'elle".
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Leçon 15 : fois / foie / foi
- Fois : quand on compte (1 fois, 2 fois)
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- tim
- Se lève la nuit pour poster
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Re: Notions de grammaires
"Une phrase commence TOUJOURS par une majuscule et se termine TOUJOURS par un point."
Et comme disait Fred (parce que...hein...Phraid, ça la fout mal...), vous avez même le droit aux virgules et autres élucubrations! :mrgreen:
Et comme disait Fred (parce que...hein...Phraid, ça la fout mal...), vous avez même le droit aux virgules et autres élucubrations! :mrgreen:
- caribou
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Re: Notions de grammaires
A propos, un peu de typo, les points d'exclamation et d'interrogation sont précédés d'un espace.nadatim a écrit :"Une phrase commence TOUJOURS par une majuscule et se termine TOUJOURS par un point."
Et comme disait Fred (parce que...hein...Phraid, ça la fout mal...), vous avez même le droit aux virgules et autres élucubrations! :mrgreen:
On écrit !
On n'écrit pas!
Bon, je fais le malin mais je l'ai appris l'année dernière
Autre chose, un point d'exclamation ou d'interrogation ou les points de suspension ne sont pas nécessairement la conclusion d'une phrase et ne sont donc pas nécessairement suivi d'une majuscule.
Ah! si vous m'aviez écouté ! Seulement aujourd'hui on n'écoute plus personne.
Là aussi je fais le malin mais je le sais depuis 6 mois
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- FAQeur
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Re: Notions de grammaire
Z'avez bien appris ? testez ! http://francite.net/education/cyberprof/page93.html
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- Musaraigne Tarnaise
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Re: Notions de grammaire
Un truc, pédro, bon, tout le monde sait que je suis une tanche en orth hein, ça, c'est dit.
Y a t'il une regle pour les 2m ou les 2p, ça je sais jamais..
Et, deuxieme chose, par exemple le mot "decsendent", comment on sait si c'est "descendant" ou "descendent"?
Comment savoir si on doit mettre un a ou un e?
Y a t'il une regle pour les 2m ou les 2p, ça je sais jamais..
Et, deuxieme chose, par exemple le mot "decsendent", comment on sait si c'est "descendant" ou "descendent"?
Comment savoir si on doit mettre un a ou un e?

NoM d'une mite.
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- Noodles
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Re: Notions de grammaire
En ce qui concerne "descendant" c'est facile, c'est toujours un "a". Sauf si bien sûr c'est le verbe descendre au présent et à la 3ème personne du pluriel, comme dans : "Ils descendent de la montagne à cheval".
Le problème se pose avec des mots comme "résident" et "résidant" qui se prononcent pareil mais ne s'utilisent pas dans le même contexte.
Voici une petite explication tirée d'ici :
Le problème se pose avec des mots comme "résident" et "résidant" qui se prononcent pareil mais ne s'utilisent pas dans le même contexte.
Voici une petite explication tirée d'ici :
Voilà!On écrit résident et résidente, avec un e, quand ce mot est employé comme nom ou comme adjectif pour désigner ou qualifier une personne qui habite en un lieu donné.
Exemples :
- Les résidents de Montréal sont allés aux urnes.
- Les infirmières résidentes ont organisé une fête.
On observe toutefois que la graphie avec un a, résidant et résidante, est également attestée dans certains dictionnaires français.
On doit aussi écrire résident, avec un e, dans les expressions médecin résident et professeur résident.
On écrit résidant, avec un a, quand il s’agit du participe présent du verbe résider, c’est-à-dire quand le sens de résidant exige un adverbe ou un complément de lieu.
Exemples :
- Résidant à l’étranger, ces Canadiens n’ont pas voté.
- Les étudiantes résidant à la cité universitaire viennent de tous les coins du monde.
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
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- Phraid
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Re: Notions de grammaire
Ex: appeler = 1 "l". Elle appelle = 2 "ll"
La pelle ne prend qu'un "p". :mrgreen:
Elle s'envole = toujours avec 2 ailes. :mrgreen:
La pelle ne prend qu'un "p". :mrgreen:
Elle s'envole = toujours avec 2 ailes. :mrgreen:
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Re: Notions de grammaire
un qui me vient comme ca...
dans le son "an" ou "en", si la lettre qui suit est un P, ou un B, le "n" se change en "m":
exemple:
chanbre = :pac:
chambre =
canphre = :pac:
camphre =
tenpête = :pac:
tempête =
dans le son "an" ou "en", si la lettre qui suit est un P, ou un B, le "n" se change en "m":
exemple:
chanbre = :pac:
chambre =

canphre = :pac:
camphre =

tenpête = :pac:
tempête =

- caribou
- Posterus simplex
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Re: Notions de grammaire
Ah, un autre, pas d'accent sur le e s'il est suivi d'une double consonne.
Un électricien pessimiste fume un pétard.
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- Neerb
- prefere poster qu'aller en vacances
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Re: Notions de grammaire
Bonjour,
Désolé pour le déterrage (enfin quoique, c'est quand même une annonce :mrgreen: ), mais je pense que c'est l'endroit le plus approprié.
J'avais toujours un doute pour écrire l'impératif de la deuxième personne du singulier.
J'écrivais: "Donnes-moi ça" en voyant bien que c'était bizarre mais je ne savais pas pourquoi (ma femme prétendait qu'il ne fallait pas le 's' mais ne savait pas me dire pourquoi).
En lisant la règle n°5 hier, j'ai pu tout fièrement lui expliquer pourquoi elle avait raison et qu'il ne fallait effectivement pas de 's'.
Elle m'a alors répondu "Et pour 'donnes-en moi' ou 'penses-y' alors?".
Là, tout ce que j'ai pu répondre c'est "Bonne nuit !". :mrgreen:
En regardant un peu sur Google ce matin j'ai trouvé deux choses:
- Pour "donnes-en moi", cela ne se dit apparement pas et il faut dire "donne-m'en" (Source: Wikipédia).
- Pour "penses-y", le 's' est rajouté pour des raisons euphoniques (Source: WordReference Forums et WordReference Forums).
Allez, vivement ce soir ! :linux:
Désolé pour le déterrage (enfin quoique, c'est quand même une annonce :mrgreen: ), mais je pense que c'est l'endroit le plus approprié.
J'avais toujours un doute pour écrire l'impératif de la deuxième personne du singulier.
J'écrivais: "Donnes-moi ça" en voyant bien que c'était bizarre mais je ne savais pas pourquoi (ma femme prétendait qu'il ne fallait pas le 's' mais ne savait pas me dire pourquoi).
En lisant la règle n°5 hier, j'ai pu tout fièrement lui expliquer pourquoi elle avait raison et qu'il ne fallait effectivement pas de 's'.
Elle m'a alors répondu "Et pour 'donnes-en moi' ou 'penses-y' alors?".
Là, tout ce que j'ai pu répondre c'est "Bonne nuit !". :mrgreen:
En regardant un peu sur Google ce matin j'ai trouvé deux choses:
- Pour "donnes-en moi", cela ne se dit apparement pas et il faut dire "donne-m'en" (Source: Wikipédia).
- Pour "penses-y", le 's' est rajouté pour des raisons euphoniques (Source: WordReference Forums et WordReference Forums).
Allez, vivement ce soir ! :linux:
http://www.pasquini-vanhorick.be
"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."
1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
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- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
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Re: Notions de grammaire
Attention, ça n'est bien sûr valable QUE pour le premier groupe. On dira "vienS" et "prendS".Neerb a écrit : J'avais toujours un doute pour écrire l'impératif de la deuxième personne du singulier.
J'écrivais: "Donnes-moi ça" en voyant bien que c'était bizarre mais je ne savais pas pourquoi (ma femme prétendait qu'il ne fallait pas le 's' mais ne savait pas me dire pourquoi).
Aucun doute là dessus, en effet. C'est une faute courante.- Pour "donnes-en moi", cela ne se dit apparement pas et il faut dire "donne-m'en" (Source: Wikipédia).
Et oui. Le français prends souvent en compte la sonorité.- Pour "penses-y", le 's' est rajouté pour des raisons euphoniques (Source: WordReference Forums et WordReference Forums).
Pour rigoler, on peut jouer avec tes deux derniers exemples :
On dit bien "donne m'en", sans "s". Mais on dit "donneS-en à ton frère", avec un "s" euphonique.
De la même façon, on a le verbe "aller", un irrégulier du premier groupe (vachement rare).
On dit "va-t-en" (sans "s") mais "vaS-y" (avec "s").
Irrégulier, certes, mais conjugue son impératif comme ses potes du même groupe.
- Neerb
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Re: Notions de grammaire
Ah, il me semble qu'on dit (écrit plutôt) "va-t'en" et non "va-t-en", sauf dans le cas "s'en va-t-en guerre" d'après ma dernière source...Pedro a écrit : De la même façon, on a le verbe "aller", un irrégulier du premier groupe (vachement rare).
On dit "va-t-en" (sans "s") mais "vaS-y" (avec "s").
Irrégulier, certes, mais conjugue son impératif comme ses potes du même groupe.
Tout à fait d'accord avec tes autres remarques, je n'ai pas été assez précis...
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"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."
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- Pedro
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Re: Notions de grammaire
Tu as raison d'être précis. Je parlais surtout de l'usage du "s" mais l'apostrophe est juste, et le tiret ne l'est pas.
-
- Mais tais-toi !!!
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Re: Notions de grammaire
c'est même le seul, si bien qu'on ne sait plus trop si on doit le laisser dans le premier groupe. Personnellement, je dis à mes élèves qu'il est du 3ème groupe, ce qui les pousse à réfléchir (quand ils en ont enviePedro a écrit :Neerb a écrit :
De la même façon, on a le verbe "aller", un irrégulier du premier groupe (vachement rare).

- tubart
- Mais tais-toi !!!
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Re: Notions de grammaire
Héhé... Une des fautes que je préfère et qu'on rencontre très souvent dans diverses petites annonces est "très bonne état" :mrgreen: ... Ou "Bonne Anniversaire"... Oui bon pour la leçon, s'il faut le rappeler, les deux noms sont masculins, donc BON et non BONNE, on c'est la liaison qui sonne comme l'adjectif féminin...
Blablabla.
- -Hydargos-
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Re: Notions de grammaire
Neerb a écrit :Bonjour,
Désolé pour le déterrage (enfin quoique, c'est quand même une annonce :mrgreen: ), mais je pense que c'est l'endroit le plus approprié.
J'avais toujours un doute pour écrire l'impératif de la deuxième personne du singulier.
J'écrivais: "Donnes-moi ça" en voyant bien que c'était bizarre mais je ne savais pas pourquoi (ma femme prétendait qu'il ne fallait pas le 's' mais ne savait pas me dire pourquoi).
En lisant la règle n°5 hier, j'ai pu tout fièrement lui expliquer pourquoi elle avait raison et qu'il ne fallait effectivement pas de 's'.
Elle m'a alors répondu "Et pour 'donnes-en moi' ou 'penses-y' alors?".
Là, tout ce que j'ai pu répondre c'est "Bonne nuit !". :mrgreen:
En regardant un peu sur Google ce matin j'ai trouvé deux choses:
- Pour "donnes-en moi", cela ne se dit apparement pas et il faut dire "donne-m'en" (Source: Wikipédia).
- Pour "penses-y", le 's' est rajouté pour des raisons euphoniques (Source: WordReference Forums et WordReference Forums).
Allez, vivement ce soir ! :linux:
Est-ce que nous pouvons dire aussi "donne-moi en" ??
ça me cherche depuis un petit moment... :mrgreen:
c'est stressant de poster sur un topic comme ça on se demande si on a fait une faute et tout :mrgreen:

Metal up your ass :mrgreen:
- Pedro
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Re: Notions de grammaire
Tu peux arrêter de te faire du mal : ça n'existe pas. On élide le "oi" de "moi" pour faire plus joli. La bonne formule est bien "donne m'en"-Hydargos- a écrit : Est-ce que nous pouvons dire aussi "donne-moi en" ??
ça me cherche depuis un petit moment... :mrgreen:
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- Modo à poils longs
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Re: Notions de grammaire
:app: J'adore, simple et efficace!pedro a écrit :Leçon 1 : er / é
Remplacez le verbe conjugué par 'finir'.
- Si vous dites finir, écrivez alors 'er'
- Si vous dites fini, écrivez alors 'é'
Quelques exemples...
- Je vais mang... ==> Je vais finir ==> Je vais manger
- Il a voulu m'entub... ==> Il a voulu me finir ==> Il a voulu m'entuber
- Il a essay... de trich... ==> Il a fini de finir ==> Il a essayé de tricher
Mais apparemment en train de tomber en désuétude sur le forum, dommage! :triste: A moins que ce soit le clavier AZERTY qui soit en train de dispparaître... :wink:
Si vous pouviez faire un petit effort, les gars, ce serait :linux: Parce que ça pique quand même bien les yeux :malade: , et un peu délicat de "reprendre" les gens sur leur post... On est pas des :cop: non plus (enfin, pas tous... :mdr8:)
Merci...

PS: pour ma part, le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant: prenez le temps et la peine de vous relire avant d'envoyer votre message, ça prend trente secondes et vous permet non seulement de repérer des erreurs ou autres omissions, mais également de prendre du recul par rapport à ce que vous avez écrit et clarifier votre message...
[mode

Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
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Re: Notions de grammaire
Bonsoir,
Je me permets de faire remonter un peu ce sujet car, quand je parcours les sujets récents, je tombe régulièrement sur des fautes d'orthographe et de grammaire!
Des "sa" au lieu de "ça", des "je fait" au lieu de "je fais", des "j'ai poncer" au lieu de "j'ai poncé", "ballade" au lieu de "balade" et j'en passe... Et comme vous le dites si bien: ça pique les yeux!
Je sais que pas mal d'entre vous le rappelle directement aux mauvais élèves :wink: mais là je préférais faire apparaitre ce sujet fort intéressant et utile dans les sujets récents. Ça ne fait pas de mal!
Voilà, ce n'est pas très grave, je n'engueule personne et ne juge pas (en plus certains sont étrangers, ce n'est pas évident pour eux et ne sont pas vraiment visés) mais des petits efforts seront appréciés
. Notamment dans les titres des sujets :fessee:
Même moi qui me débrouille pas mal, par moments j'ai des doutes ou je ne me relis pas et c'est pas terrible...
Je me permets de faire remonter un peu ce sujet car, quand je parcours les sujets récents, je tombe régulièrement sur des fautes d'orthographe et de grammaire!
Des "sa" au lieu de "ça", des "je fait" au lieu de "je fais", des "j'ai poncer" au lieu de "j'ai poncé", "ballade" au lieu de "balade" et j'en passe... Et comme vous le dites si bien: ça pique les yeux!
Je sais que pas mal d'entre vous le rappelle directement aux mauvais élèves :wink: mais là je préférais faire apparaitre ce sujet fort intéressant et utile dans les sujets récents. Ça ne fait pas de mal!
Voilà, ce n'est pas très grave, je n'engueule personne et ne juge pas (en plus certains sont étrangers, ce n'est pas évident pour eux et ne sont pas vraiment visés) mais des petits efforts seront appréciés

Même moi qui me débrouille pas mal, par moments j'ai des doutes ou je ne me relis pas et c'est pas terrible...

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- Enrico
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Re: Notions de grammaire
Leçon N+1: vis
Une vis ça s'écrit vis et puis c'est tout.
C'est féminin mais il n'y a pas de e à la fin et le singulier et le pluriel sont identiques.
Ex:
- j'ai mis une vis, et hop,
- avec 3 vis ça tient mieux,
- je tiens la vis, passe moi le marteau.
A ne pas confondre avec vice, qui fera l'objet d'une plus longue explication.
Une vis ça s'écrit vis et puis c'est tout.
C'est féminin mais il n'y a pas de e à la fin et le singulier et le pluriel sont identiques.
Ex:
- j'ai mis une vis, et hop,
- avec 3 vis ça tient mieux,
- je tiens la vis, passe moi le marteau.
A ne pas confondre avec vice, qui fera l'objet d'une plus longue explication.