après avoir passer un bon moment à dépouiller les différents Topic, ça y est je me lance:
Je possède depuis un petit bout temps une hofner shorty:

C'est super sympa pour partir en vacances avec un encombrement limité, surtout avec un petit honeytone :roi: , la forme est fun etc... Mais c'est injouable! ou alors uniquement debout, c'est pas du tout équilibrer (étonnant vu la forme!)
Parcontre j'aime bien la forme du manche, en plus un érable légèrement ondé assez sympa. Le diapason est grossomodo celui d'une LP. (628mm)
Donc tous ça pour en venir au fait que je me ferais bien une vrai pelle avec! (et puis si je me loupe je remonte le manche sur la shorty... :siffle: )
Caractéristique du projet:
Manche: Hofner shorty diapason 628mm - 24 cases
Corps: j'hésite encore entre acajou et frêne - table érable flat top
Electronique: un chevalet TOM piezzo Graph tech - deux humbuckers ou un seul niveau manche pareil j'hésite. Niveau des controles je pense faire un truc tout simple, une balance un volume un tone.
Niveau finition je ne suis pas encore fixé, si j'opte pour de l'acajou, je pense faire une finition naturelle pour le fond et un jaune miel pour la table, sinon pour le frêne, un petit noir translucide, avec toujours la table en jaune. Mais vu que je suis loin d'en être là, c'est une question que j'affinerais plus tard...
Niveau de la forme ça devrait ressembler a ça:

vue de l'intérieur:

Pour la présentation voilà par contre j'ai une floppé de questions qui vont avec:
Le radius du manche est d'environ 16; j'ai lu qu'il était possible d'adapter un tom prévu pour du 12, mais dans quel mesure et surtout est ce que c'est possible avec un TOM piezo? et est ce que je dois prévoir une petite compensation genre 3/4mm sur le mi aigu?
Dois je prévoir de faire un barrage avec une table de 7mm? surtout que le chevalet et le cordier repose sur une âme.
J'ai lu plein de choses concernant le frêne et l'acajou, seulement voila plus je lis et moins j'en sais. Alors voilà ce que j'ai compris: pour avoir un son chaud avec pas mal de sustain on recommande souvent l'acajou, surtout avec une table érable qui est censé affiné tout ça et ajouté un peu de précision. Pour le frêne c'est pile l'inverse, mais je n'ai rien lu concernant un mix frene erable... soit j'ai pas bien chercher, soit je me dis que le "mix" des deux n'est pas le plus heureux ou tout simplement que ces deux bois ayant des caractérisques proches, l'influence de la table est moindre. Alors je suis un peu perdu.
En gros je serais plus tenter par de l'acajou, je joue souvent sur une LP acajou erable et j'avoue que j'aime bien - mais j'ai trouver du frêne pour pas trop cher et je me dis que pour une hollow, ajouter un peu de claquant ça serait peut être pas mal?
Est ce que la poutre centrale est suffisante en hauteur ou est ce qu'il faut que je l'amène jusque sous la table?
Pareil concernant les micros, est ce que le piezo suffit ou est ce que lorsqu'on ajoute un peu de gain et de l'overdrive pour avoir un son bien gras, un humbucker niveau chevalet n'est pas de refus? (à noter je joue du rock et blues rock)
Biero
PS: si QQun à une astuce pour faire des jpg pas trop moche avec AutoCAD, je suis preneur...