1er projet une hollow body forme perso

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
biero
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er projet une hollow body forme perso

Message par biero »

Bonjour à tous,

après avoir passer un bon moment à dépouiller les différents Topic, ça y est je me lance:

Je possède depuis un petit bout temps une hofner shorty:
Image

C'est super sympa pour partir en vacances avec un encombrement limité, surtout avec un petit honeytone :roi: , la forme est fun etc... Mais c'est injouable! ou alors uniquement debout, c'est pas du tout équilibrer (étonnant vu la forme!)
Parcontre j'aime bien la forme du manche, en plus un érable légèrement ondé assez sympa. Le diapason est grossomodo celui d'une LP. (628mm)

Donc tous ça pour en venir au fait que je me ferais bien une vrai pelle avec! (et puis si je me loupe je remonte le manche sur la shorty... :siffle: )

Caractéristique du projet:

Manche: Hofner shorty diapason 628mm - 24 cases

Corps: j'hésite encore entre acajou et frêne - table érable flat top

Electronique: un chevalet TOM piezzo Graph tech - deux humbuckers ou un seul niveau manche pareil j'hésite. Niveau des controles je pense faire un truc tout simple, une balance un volume un tone.

Niveau finition je ne suis pas encore fixé, si j'opte pour de l'acajou, je pense faire une finition naturelle pour le fond et un jaune miel pour la table, sinon pour le frêne, un petit noir translucide, avec toujours la table en jaune. Mais vu que je suis loin d'en être là, c'est une question que j'affinerais plus tard...

Niveau de la forme ça devrait ressembler a ça:

Image

vue de l'intérieur:

Image

Pour la présentation voilà par contre j'ai une floppé de questions qui vont avec:

Le radius du manche est d'environ 16; j'ai lu qu'il était possible d'adapter un tom prévu pour du 12, mais dans quel mesure et surtout est ce que c'est possible avec un TOM piezo? et est ce que je dois prévoir une petite compensation genre 3/4mm sur le mi aigu?

Dois je prévoir de faire un barrage avec une table de 7mm? surtout que le chevalet et le cordier repose sur une âme.

J'ai lu plein de choses concernant le frêne et l'acajou, seulement voila plus je lis et moins j'en sais. Alors voilà ce que j'ai compris: pour avoir un son chaud avec pas mal de sustain on recommande souvent l'acajou, surtout avec une table érable qui est censé affiné tout ça et ajouté un peu de précision. Pour le frêne c'est pile l'inverse, mais je n'ai rien lu concernant un mix frene erable... soit j'ai pas bien chercher, soit je me dis que le "mix" des deux n'est pas le plus heureux ou tout simplement que ces deux bois ayant des caractérisques proches, l'influence de la table est moindre. Alors je suis un peu perdu.
En gros je serais plus tenter par de l'acajou, je joue souvent sur une LP acajou erable et j'avoue que j'aime bien - mais j'ai trouver du frêne pour pas trop cher et je me dis que pour une hollow, ajouter un peu de claquant ça serait peut être pas mal?

Est ce que la poutre centrale est suffisante en hauteur ou est ce qu'il faut que je l'amène jusque sous la table?

Pareil concernant les micros, est ce que le piezo suffit ou est ce que lorsqu'on ajoute un peu de gain et de l'overdrive pour avoir un son bien gras, un humbucker niveau chevalet n'est pas de refus? (à noter je joue du rock et blues rock)

Biero

PS: si QQun à une astuce pour faire des jpg pas trop moche avec AutoCAD, je suis preneur...
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet une hollow body forme perso

Message par guyzard »

les luthiers amateurs (pas ceux de LA, on y veille :twisted: ) ont souvent de lourds a prioris sur tel ou tel bois qui donneraient tel ou tel son. En toute honnêteté, l'influence du bois dans le son est minime à coté des micros, par exemple. Aussi, je ne pense pas que ce critère de sélection de l'essence soit déterminante.

pour le reste de tes questions, je laisse les cadors du hollow te répondre :wink:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Salut Biero,

j'te conseille de faire monter ta poutre centrale jusque sous la table.
Tu peux t'inspirer des Télé thineline, des ES ... enfin de la plupart des Semi-hollow. Mais mettre des inserts dans une table de 5mm, je pense pas que ce soit une bonne idée.

Et puis il y a aussi le problème du déséquilibre, sur ma 335 j'ai pas fait une poutre centrale qui ne va pas jusqu'au cul et en plus dans un bois rouge léger, et elle pique pas mal du nez...

Pour la compensation sur la corde de Mi, j'ai pas bien compris le rapport avec le radius de touche :heu: mais si tu veux avoir les compensations théoriques, j'te conseille d'aller sur le site de Stew, tu tapes "fret calculator" dans l'outil de recherche te tu auras un petit programme où tu rentre ton diapason, ton nombre de frettes et ça te calcul tout y compris cette compensation théorique. :wink:
biero
Petit posteur

Message par biero »

@guyzard: merci je me disais bien aussi que le bois choisi était important mais sans pour autant être prédominant surtout pour un premier projet... du coup je vais surtout me laisser guider par le prix.... et un peu la trogne quand même! Apres le son on verra ce que ça donne.

@kenzo: merci pour les conseils je remodifie mes plans! (d'ailleurs tes ES 335 et 339 :aie: )
concernant les inserts j'avais bien l'intention de les fixer dans des "âmes" qui reliait fond et table. Mais bon si je remonte la poutre jusque sous la table le principe de fixation va changer, je pense m'inspirer des cavités des thinline de warmoth. En plus je pense que ça va être un peu plus facile à faire!

Pour la compensation j'aurais du mettre ma question à la ligne. Effectivement ça n'a aucun rapport avec la choucroute (ou le radius dans ce cas :siffle: ). C'est juste que j'ai remarqué que pas mal de gratte avec TOM ont une petite compensation niveau chevalet, le chevalet n'est pas parfaitement perpendiculaire au cordes... ou alors je me gourre complètement! Par contre j'ai osculter de très près une LP studio et le chevalet est parfaitement "droit". Je connaissais déjà le fret calculator je m'en suis servi pour vérifier le diapason de mon manche et faire le plan. :wink:
arsenou
Superposteur

Message par arsenou »

perso vu la forme de ta gratte, j'opterais pour de l'acajou avec une table érable, ça le fait!
avec le frêne y'aura vachement moins de contraste!
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Hello,

Dépouiller une guitare de voyage pour en faire une guitare standard, c'est pas banal.
Je suis curieux de voir le résultat en tout cas.
biero a écrit :J'ai lu plein de choses concernant le frêne et l'acajou, seulement voila plus je lis et moins j'en sais. Alors voilà ce que j'ai compris: pour avoir un son chaud avec pas mal de sustain on recommande souvent l'acajou, surtout avec une table érable qui est censé affiné tout ça et ajouté un peu de précision. Pour le frêne c'est pile l'inverse, mais je n'ai rien lu concernant un mix frene erable... soit j'ai pas bien chercher, soit je me dis que le "mix" des deux n'est pas le plus heureux ou tout simplement que ces deux bois ayant des caractérisques proches, l'influence de la table est moindre. Alors je suis un peu perdu
Ben concentre toi sur la réalisation et arrête de lire tout et n'importe quoi sur les bois :mrgreen:
Pour un premier projet, je crois qu'il faut surtout prendre le bois qu'on peut se procurer facilement et à bon prix car on n'est jamais bien loin d'en faire du bois de chauffage.
J'ai pas dit qu'il fallait sacrifier l'esthétique et nier l'existence d'essences adaptées pour autant 8)
biero a écrit :En gros je serais plus tenter par de l'acajou, je joue souvent sur une LP acajou erable et j'avoue que j'aime bien - mais j'ai trouver du frêne pour pas trop cher..
Là ça me semble être un raisonnement plus pragamatique
biero a écrit :... et je me dis que pour une hollow, ajouter un peu de claquant ça serait peut être pas mal?
Ah ben non :mrgreen:
Gare aux mouches

:beer:

N'rico
biero
Petit posteur

Message par biero »

Bon ok je le referais plus... promis! :roll:
prochaine étape me trouver du bois pas cher, et un poelle à bois, au cas où... :mrgreen:
J'ai du chêne débiter en plateau de 50mm super sec (20ans de seche)... j'ose même pas poser la question... Mais bon faisons le fou, est ce que ça pourrait convenir?
Pcq si c'est le cas j'ai tout ce qui faut, même pour la table...

Sinon le dépouillage de la gratte de voyage s'explique... En train c'est casi le même binz à transporter, en avion très peu de compagnie accepte de l'embarquer en cabine, (plan vigipirate et tout et tout.) Et sérieusement je suis déjà pas doué avec une pelle de taille normal mais là j'y arrive pas du tout... donc plustôt que d'avoir un minitruc dont je ne me sers casi jamais, autant la dépouiller! :D Par contre je garde mon honeytone!!!! (le mini ampli Danelectro! :twisted: )
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

biero a écrit :j'ose même pas poser la question... Mais bon faisons le fou, est ce que ça pourrait convenir?
Bouhouhou... :cry: Et la recherche alors ? On a Jybec qui c'est décarcassé pour la remettre en service !
biero
Petit posteur

Message par biero »

J'ai déjà un peu recherché. :? Manque de stabilité et poids de vache! C'est pour ça que j'osais pas, mais bon je me suis dit que plustot que de passer à coté de qqch autant poser la question...
ET merci à Jybec!!!! C'est quand même beaucoup plus pratique!!!
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

tu peux toujours essayer. On a tous un tas de chêne bien sec pas très loin. Mais si tu peux, fais du multipli pour le manche et du multicouche pour le corps :wink:
Je crois que c'est Nasgul qui a fait un manche en chêne.
biero
Petit posteur

Message par biero »

MERKI!! :mrgreen: :D
j'avais vu le manche en multipli avec du chêne mais les avis étaient super partagé et surtout il en a très peu utiliser au final.... D'ailleurs le rendu est pas mal si je me souviens bien. Par contre pour un premier projet se lancer dans du multipli ça me parait un peu compliquer! Dresser les joints et faire des collages propres ça me fait un peu peur encore... Bon je crois que c'est parti pour acajou et érable! chez madinter ce sont les deux essences les moins chers....
Répondre