Problème cablage Vester copie ES335
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Problème cablage Vester copie ES335
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une guitare Vester d'occaze copie d'une ES335
http://www.guitar-museum.com/guitar-569 ... -335-copy-
Elle est équipée de série d'un sélecteur micro 3 voies et d'un switch qui permet de passer les 2 micros humbucker en simple bobinage (Split)
Le sélecteur avait un fonctionnement erratique donc je le change ... pas de problème jusque là, le 2ème micro se remet à marcher ...
Mais à présent quand je suis en position centrale sur le sélecteur de micro avec les 2 micros allumés et que je baisse le volume d'un micro alors ça coupe tout le son de la guitare... comportement que je n'ai pas sur ma Les paul où, quand je fait cette manip, je me retrouve avec le son du micro restant ...
J'ai tracé mon schéma électrique et du coup ça me parait logique car si un micro est à la masse via le potentiomètre alors le 2nd l'est aussi si le sélecteur est au milieu ....
Question : comment câbler pour éviter ce phénomène ?
J'ai fouillé pas mal de sites dont l’excellent Seymour Duncan et mon cablage est conforme mais je ne comprend pas pourquoi ça marche dans leur cas !
Merci de votre aide !
Je viens d'acheter une guitare Vester d'occaze copie d'une ES335
http://www.guitar-museum.com/guitar-569 ... -335-copy-
Elle est équipée de série d'un sélecteur micro 3 voies et d'un switch qui permet de passer les 2 micros humbucker en simple bobinage (Split)
Le sélecteur avait un fonctionnement erratique donc je le change ... pas de problème jusque là, le 2ème micro se remet à marcher ...
Mais à présent quand je suis en position centrale sur le sélecteur de micro avec les 2 micros allumés et que je baisse le volume d'un micro alors ça coupe tout le son de la guitare... comportement que je n'ai pas sur ma Les paul où, quand je fait cette manip, je me retrouve avec le son du micro restant ...
J'ai tracé mon schéma électrique et du coup ça me parait logique car si un micro est à la masse via le potentiomètre alors le 2nd l'est aussi si le sélecteur est au milieu ....
Question : comment câbler pour éviter ce phénomène ?
J'ai fouillé pas mal de sites dont l’excellent Seymour Duncan et mon cablage est conforme mais je ne comprend pas pourquoi ça marche dans leur cas !
Merci de votre aide !
Always look on the bright side of life.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Problème cablage Vester copie ES335
Hello et bienvenue parmi nous,
Tu es sûr que le potentiomètre est en état, qu'il n'a pas justement une piste carbone fichue ou qu'un contact n'est pas relié indûment à la masse ?
En l'état, pour qu'on t'aide, il faudrait nous mettre une photo gros plan du câblage et un lien vers le schéma de référence :wink:
N'rico
Euh... quand tu baisses le volume, le potentiomètre augmente la résistance entre le micro et la sortie, il ne mets rien à la masse.matowar a écrit :J'ai tracé mon schéma électrique et du coup ça me parait logique car si un micro est à la masse via le potentiomètre alors le 2nd l'est aussi si le sélecteur est au milieu ....
Tu es sûr que le potentiomètre est en état, qu'il n'a pas justement une piste carbone fichue ou qu'un contact n'est pas relié indûment à la masse ?
En l'état, pour qu'on t'aide, il faudrait nous mettre une photo gros plan du câblage et un lien vers le schéma de référence :wink:
N'rico
- fidler
- Stradimodo
Si si, ça peut le faire si tu as cablé ton potar avec le fil micro à une extrémité et la sortie vers le sélecteur. Essaye d'inverser les 2 fils: le le micro sur la patte centrale et la sortie à une extrémité , comme sur un montage jazz bass il me semble :
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... _jazz_bass
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... _jazz_bass
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Tout est expliqué là avec des schémas.....
http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... c=2&id=693
http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... c=2&id=693
-
- Membre Hyperactif
Hello,
Les potars et micros étaient cablés d'origine donc j'imagine qu'ils sont biens cablés mais ils ont quand même 30 ans !
@ Enrico : exact ! .. c'est l'auteur du post (cad moi) qui suit à la masse ..
Le truc c'est que quand je suis en position manche ou chevalet les 2 volume fonctionnent comme on l'attend d'eux ..
@ Minigilles : Merci pour le lien ! je pense que la solution se trouve là dedans car le "problème" que j’entends ressemble furieusement au cablage volume vintage Gibson décrit dans le lien ! Mais euh il est un peu tard pour que je comprenne exactement le pourquoi du comment .. je m'y penche demain (en fait il est déjà demain ..je crois que je vais ZZZzzzZZZZzz )
Merci à tous je vous tiens au courant !
Les potars et micros étaient cablés d'origine donc j'imagine qu'ils sont biens cablés mais ils ont quand même 30 ans !
@ Enrico : exact ! .. c'est l'auteur du post (cad moi) qui suit à la masse ..
Le truc c'est que quand je suis en position manche ou chevalet les 2 volume fonctionnent comme on l'attend d'eux ..
@ Minigilles : Merci pour le lien ! je pense que la solution se trouve là dedans car le "problème" que j’entends ressemble furieusement au cablage volume vintage Gibson décrit dans le lien ! Mais euh il est un peu tard pour que je comprenne exactement le pourquoi du comment .. je m'y penche demain (en fait il est déjà demain ..je crois que je vais ZZZzzzZZZZzz )
Merci à tous je vous tiens au courant !
-
- Membre Hyperactif
EHEHEHEHE !
@ Minigilles : Ma vester était bien cablée avec le point chaud micro branché sur l'extrémité des potars de volume comme décrit dans le lien que tu m'a donné ! Le contenu de ce lien mériterai presque de figurer dans la FAQ ...
Merci pour ce tuyau !
@ Minigilles : Ma vester était bien cablée avec le point chaud micro branché sur l'extrémité des potars de volume comme décrit dans le lien que tu m'a donné ! Le contenu de ce lien mériterai presque de figurer dans la FAQ ...

Merci pour ce tuyau !
- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
De rien ça fait plaisir....
Pour citer Brandon, candidat de l'île de la tentation (attention c'est du lourd :baleze: ), et résumer un peu l'esprit d'entraide qui règne ici: "Tout ce que tu donne est gagné pour toujours, tout ce que tu garde est perdu à jamais".
:cnul:
Pour citer Brandon, candidat de l'île de la tentation (attention c'est du lourd :baleze: ), et résumer un peu l'esprit d'entraide qui règne ici: "Tout ce que tu donne est gagné pour toujours, tout ce que tu garde est perdu à jamais".
:cnul:
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Ah ? Première nouvelle... :heu:Enrico74 a écrit :Euh... quand tu baisses le volume, le potentiomètre augmente la résistance entre le micro et la sortie, il ne mets rien à la masse.
Donc, en fait, si tu ne relies pas le potard à la masse, ça marche encore, c'est ça ? :mrgreen:
Pour résoudre le problème, montage à la jazz bass comme préconisé par fidler.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Enrico
- Moderatus Simplex
Ok doc
:wink:
J'imaginais pas qu'on pouvait utiliser le schéma 2 (et je comprends pas encore bien pourquoi on l'utiliserait).
N'rico

J'avais le schéma 1 en tête et je voyais pas comment un potard de volume pouvait mettre la sortie à la masse.matowar a écrit :Mais à présent quand je suis en position centrale sur le sélecteur de micro avec les 2 micros allumés et que je baisse le volume d'un micro alors ça coupe tout le son de la guitare
J'imaginais pas qu'on pouvait utiliser le schéma 2 (et je comprends pas encore bien pourquoi on l'utiliserait).

N'rico
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Pourtant ca me semble être précisément la définition d'un potard ?docteur.bondage a écrit :Ah ? Première nouvelle... :heu:Enrico74 a écrit :Euh... quand tu baisses le volume, le potentiomètre augmente la résistance entre le micro et la sortie, il ne mets rien à la masse.
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
Rien ne se perd mon cher Guillaume.
Si tu augmentes la résistance, ça doit bien se traduire autrement pour contrebalancer. C'est comme si on court-circuitait (
) un partie du signal en l'envoyant à la masse grâce à une résistance qui serait un genre d'aiguillage. En gros à la moitié de la plage de résistance, le potard envoie la moitié du signal à la masse et l'autre reste dans le signal. Et ça varie au fur et à mesure de la course du potentiomètre.
Très imagé mais en gros c'est ça.
Si tu augmentes la résistance, ça doit bien se traduire autrement pour contrebalancer. C'est comme si on court-circuitait (

Très imagé mais en gros c'est ça.
- Melody
- forumeur régulier
- Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
J'ajouterais que si on ne relie pas le potard a la masse (la pate opposée a celle ou entre le signal venant du micro) on crée une résistance variable (contrairement a un pont diviseur quand c'est relié a la masse) et du coup, meme avec le potard a fond, tu peux toujours avoir du son (assez faible ok.. Mais c'est le principe! :roi: )

Des copeaux plein la tête...
x2
En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)

En cours :
- OM (Préparation)
-
- Membre Hyperactif
Du coup je le laisse le câblage "Vintage" en place, ça lui va bien à ma Vester de 79' !
EN fait j'ai un volume général quelque soit la position du sélecteur micro .... pas bête les électroniciens Gibson !
@ Fidler : Effectivement le câblage jazz bass que tu m'a envoyé est inversé par rapport au mien : point chaud micro sur la patte du milieu du potar
Ben ya pu qua tout démonter, tout nettoyer, faire briller... et pi jouer !
* se crache dans les mains ... et retourne se coucher ..*
EN fait j'ai un volume général quelque soit la position du sélecteur micro .... pas bête les électroniciens Gibson !
@ Fidler : Effectivement le câblage jazz bass que tu m'a envoyé est inversé par rapport au mien : point chaud micro sur la patte du milieu du potar
Ben ya pu qua tout démonter, tout nettoyer, faire briller... et pi jouer !
* se crache dans les mains ... et retourne se coucher ..*
-
- FAQeur
OK. D'où la patte soudé au capot du potard. Je pensais que ca servait juste a déparasiter.jybec a écrit :Rien ne se perd mon cher Guillaume.

- Melody
- forumeur régulier
- Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
En n'oubliant pas de relier ce capot a la masse signal bien sur :siffle: (beaucoup font l'erreur, bien que je pense que tu ne la fais pas :wink: )guyzard a écrit :OK. D'où la patte soudé au capot du potard. Je pensais que ca servait juste a déparasiter.jybec a écrit :Rien ne se perd mon cher Guillaume.
Des copeaux plein la tête...
x2
En cours :
- OM (Préparation)

En cours :
- OM (Préparation)
-
- FAQeur
vu le buzz que ca produit, je doute que tant de personnes oublie de relier le capot à la masse