merci d'abord pour les très nombreuses expériences personnelles que vous partagez ici. Tous vous permettez à des manches comme moi de s'imaginer possible l'entreprise aussi délirante -pour les quidams sans notions préalables de lutherie - de fabriquer une guitare...un vrai petit labo de R&D encadré par des luthiers pro et amateurs expérimentés, que demander de plus?
Les éloges étant faites, voici le projet, liminaire puisque réellement à ses débuts mais qui nécessite tout de même quelques conseils avisés avant que je ne passe aux étapes sérieuses:
- J'ai acheté un corps palissandre indien en deux parties chez madinter, pas cher mais à dégauchir d'un peu partout (les deux parties ne sont par exemple pas de la même épaisseur :triste: )
- manche en palissandre également.
- les micros, aucune référence à vous fournir sinon vous dire qu'il s'agit de classiques simples bobinages....mais attention, et là vous êtes autorisés à vous fendre la poire bien comme il faut, je les fabriques également...tant qu'à façonner la guitare, autant gérer également les micros (j'ai une bonne expérience dans ce genre de bidouillage + bouquin de lollar + inombrables tutos trouvés sur le net, je pense que ça sera beaucoup moins casse tête que le travail du palissandre)
- chevalet hardtail
Voilà le petit point de départ. J'ai encore quelques semaines à attendre pour laisser le bois sécher un peu donc le projet a le temps de murir.
Voilà mes questions:
- pas facile de trouver des avis francophones ou anglophones sur le net quant à la sonorité d'une strat full rosewood: beaucoup parlent du look, peu de ce que ça sort. Avez vous une idée perso? J'imagine que la non production d'une telle grat, excepté quelques rares models custom shop, n'est pas seulement dû au poids (environ 5 kilos non chambrée). Pensez vous que le son est trop dégueulasse? Trop éloigné du son que l'on attend d'une strat peut être...?
Si vous avez une idée, quelles alternatives suggérez vous: touche en un autre bois ? (aie le look en prend un coup). Sur ce point, hors de question pour moi de faire une défonce pour truss road à l'arrière du manche - là c'est sur que je me rate - donc rajout d'une touche nécessaire.
- Aie, le collage du corps est rendu possible chez fender par l'ajout d'une fine tranche d'érable: trop huileux, il faut ce petit intermédiaire pour solidariser le tout. Je ne suis pas trop chaud à cette idée. Benoit de bretagne suggère sur son mini-mémoire sur les bois d'utiliser un peu d'alcool éthylique pour les palissandres....passable pour une guitare acoustique, mais pour 5 kilos de bois + tension produite par le cordage, je suis inquiet.....
Des conseils????
Voilà, ce sera mon petit projet avant de m'attaquer à un chapman stick

Merci à tous