Strat coprs & manche palissandre

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Jim
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit

Strat coprs & manche palissandre

Message par Jim »

Bonjour à tous,

merci d'abord pour les très nombreuses expériences personnelles que vous partagez ici. Tous vous permettez à des manches comme moi de s'imaginer possible l'entreprise aussi délirante -pour les quidams sans notions préalables de lutherie - de fabriquer une guitare...un vrai petit labo de R&D encadré par des luthiers pro et amateurs expérimentés, que demander de plus?

Les éloges étant faites, voici le projet, liminaire puisque réellement à ses débuts mais qui nécessite tout de même quelques conseils avisés avant que je ne passe aux étapes sérieuses:

- J'ai acheté un corps palissandre indien en deux parties chez madinter, pas cher mais à dégauchir d'un peu partout (les deux parties ne sont par exemple pas de la même épaisseur :triste: )
- manche en palissandre également.
- les micros, aucune référence à vous fournir sinon vous dire qu'il s'agit de classiques simples bobinages....mais attention, et là vous êtes autorisés à vous fendre la poire bien comme il faut, je les fabriques également...tant qu'à façonner la guitare, autant gérer également les micros (j'ai une bonne expérience dans ce genre de bidouillage + bouquin de lollar + inombrables tutos trouvés sur le net, je pense que ça sera beaucoup moins casse tête que le travail du palissandre)
- chevalet hardtail

Voilà le petit point de départ. J'ai encore quelques semaines à attendre pour laisser le bois sécher un peu donc le projet a le temps de murir.

Voilà mes questions:

- pas facile de trouver des avis francophones ou anglophones sur le net quant à la sonorité d'une strat full rosewood: beaucoup parlent du look, peu de ce que ça sort. Avez vous une idée perso? J'imagine que la non production d'une telle grat, excepté quelques rares models custom shop, n'est pas seulement dû au poids (environ 5 kilos non chambrée). Pensez vous que le son est trop dégueulasse? Trop éloigné du son que l'on attend d'une strat peut être...?
Si vous avez une idée, quelles alternatives suggérez vous: touche en un autre bois ? (aie le look en prend un coup). Sur ce point, hors de question pour moi de faire une défonce pour truss road à l'arrière du manche - là c'est sur que je me rate - donc rajout d'une touche nécessaire.
- Aie, le collage du corps est rendu possible chez fender par l'ajout d'une fine tranche d'érable: trop huileux, il faut ce petit intermédiaire pour solidariser le tout. Je ne suis pas trop chaud à cette idée. Benoit de bretagne suggère sur son mini-mémoire sur les bois d'utiliser un peu d'alcool éthylique pour les palissandres....passable pour une guitare acoustique, mais pour 5 kilos de bois + tension produite par le cordage, je suis inquiet.....
Des conseils????

Voilà, ce sera mon petit projet avant de m'attaquer à un chapman stick :D

Merci à tous
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: Strat coprs & manche palissandre

Message par kenzo »

Salut Jim,

tout d'abord, bienvenue sur le forum, je t'envoie le message d'accueil tout de suite, lis le avec attention.

Pour ce qui est du choix des bois et du son qui en résulte surrtout sur une électrique ... tu comprendras en lisant un peu le forum :siffle:
Et pour le collage, pareils, n'hésite pas à utiliser la fonction recherche. :wink:

Bienvenu parmi nous. :beer:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pour le collage à l'aide d'un bout d'érable, nonobstant que, perso, je trouve cela joli sur une telecaster rosewood, je pense que tu dois pouvoir te dépatouiller avec un placage érable noir teinté dans la masse, au pire.

Pour ce qui est du son, une gratte toute en palissandre sonne. Foi de George Harrison (regarde Let it Be pour te convaincre). C'est plus un critère de prix (c'est cher !! :? ) et de poids (c'est lourd !! :? ) qui font que les fender rosewood qui sortent actuellement sont juste plaquées...

Sinon, c'est très bô... :mrgreen:

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

Merci Kenzo pour le message, je viens de placer mon profil dans le trombi. Il me reste en effet de nombreux posts à parcourir, désolé si mon message a trop anticipé sur ce nécessaire travail de découverte....je suis un peu impatient.

Merci pour le conseil docteur bondage (au fait j'adore le pseudo). J'ai un petit souci cependant, quoique gros: le corps est bien en deux pièces, mais la jonction est en plein milieu du corps de la guitare, et non sur la tranche (les plaques de palissandre font déjà 4.5cm). En gros, la séparation va être très difficile à gérer...Reste que ton idée de la teinte me tente: corps consolidé. Mais quelle visibilité une fois collé et poncé? C'est quelque chose à explorer, je vais essayer avec des chutes de palissandre et voir le résultat.

Pour la tele d'Harrison oui, j'ai pu entendre son son (et écouter sur d'autres videos l'admirable talent de Yoko, hum)...en effet plaisant, mais mon absence d'expérience m'empêche un peu de me représenter le son strat' associé à la configuration corps/manche palissandre.

Hop, je replonge dans mes devoirs et merci pour vos réponses.

Jim
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Bonjour collègue et bienvenue :beer:

La réponse au collage est sur le forum, je te laisse chercher.
Ce serait en effet dommage de voir un filet au milieu de ta table, façon Gordini.
Tes morceaux sont disparates ou en livre ouvert ?
(bon de toute façon faudra nous mettre des photos, on veut voir :mrgreen: )

N'rico
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

Merci N'rico....sincèrement, j'ai exploré les faq mais j'ai du m'y prendre comme un pied. J'arrête donc de tous vous solliciter et je retrouve le post concernant cette question du collage.
Pour ta question, malheureusement elles sont disparates...du coup je pense que pas mal vont me suggérer une table, ou un placage. Cependant, et tu pourra le voir sur les photos que j'upload au plus tôt, les veines sont réparties de manière bien homogène, et ce sur les deux pièces du corps donc d'un point de vue esthétique, peut être que cela reste jouable.

Je cours trouver le post :oops:

A bientôt et merci les gars pour votre chaleureux accueil

Et merci collègue rico :D
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Le collage du corps, en préparant soigneusement les pièces et éventuellement en utilisant une colle adaptée ne doit pas poser de problème. En tout cas pas sur du palissandre indien.
Pour contraster avec une touche d'une autre couleur je ne vois guère que l'ébène, gabon ou macassar, si tu ne tiens pas absolument à une gratte full rosewood. Je crois que tu peux oublier l'érable...
Sinon en ce qui concerne le son : grand débat, vieux débat... Dis-toi que si ta guitare est bien réalisée et bien assemblée, avec une électronique correcte, elle sonnera. Pour ce qui est d'analyser le son une fois le travail terminé ça sera déjà subjectif puisque chacun y entendra ce qu'il voudra en fonction des éléments qui pourront l'influencer. Alors prévoir ce que ça pourra donner à l'avance! :lol:
Modifié en dernier par Galadan le ven. 1 juil. 2011 10:58, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

Ca va être amusant avec les premières horreurs que je vais bobiner en guidage manuel :lol:
Merci Galadan pour le raccourci que tu m'offres (épargne une bonne heure de recherche ici et sur d'autres sites)
Sinon je tiens, et là je fais peut être une bonne bourde, à la strat full rosewood.
Mon point était plutôt que vue qu'un canal de truss road va être creusé sans faire de skunk stripe, de toute façon une touche sera nécessaire. Personnellement je préférerai en effet garder une touche rosewood mais là, après je suis largement ouvert aux propositions: une touche ébène, une touche wenge,...mais a priori, l'esthétique risque d'en prendre un coup avec une touche dans une essence différente.

Pour info, y'a un thread sur tdpri sur le sujet.
http://www.tdpri.com/forum/telecaster-d ... -tele.html

J'upload les photos du palissandre dont je dispose demain.

Ciao et merci à tous!!
Jim
Membre Hyperactif

Les photos du bois

Message par Jim »

Bonjour à tous,

voilà les quelques photos du palissandre indien. Pas mal de boulot pour préparer le corps.
Alors bon la petite question qui me brûle les lèvres: pour ajuster l'épaisseur des deux parties du corps, montage en U ou dégauchisseuse (ce que je n'ai ni à domicile ni au travail)?

Sinon, de ce que j'ai pu voir ailleurs en termes de replique de la tele rosewood d'Harrison, ou de l'hypothétique strat rosewood destinée à Hendrix mais perdue dans la nature, le bois n'est pas de qualité dégueulasse.

Avis positif ("tiens ça c'est d'l'affaire mon gars") ou negatif ("Ola, t'a pigeaon sur les fesses marqué au fer rouge toi") bienvenus.

Merci tous!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Moi, je dis joli !! :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

+1 c'est très beau, miam :roi:

Je m'occuperais du collage avant de réduire l'épaisseur, car si ton collage dérape tu devras re-surfacer encore.
Bon c'est sûr qu'en enlevant de la matière deux fois, en partant de 45mm, tu auras encore une masse et une épaisseur plus qu'honorable pour une strat.

Par contre si les morceaux sont voilés, ça va compliquer les choses.
En l'état ils posent bien à plat ou ils ont besoin d'être dégauchis ?

N'rico
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

Merci mon cher docteur pour ton opinion :wink: Ca me rassure un peu. Je restais dans le doute, compte tenu du prix du palissandre chez madinter, y'avait de quoi prendre peur.
Sinon, revers de la médaille oblige, je sens que je vais me faire les bras sur ce bois!! A moi la découverte des fraises qui chauffent et crament le bois, du moteur de la défonceuse qui hurle et pour finir, de ma manche de pull qui part avec ma main (tant qu'à faire gauche) se faire charcuter bien comme il faut :mrgreen: Non, je ferai attention...ou vous enverrez une malédiction pour m'avoir inoculer cette espèce d'idée bizarre, aussi tordue que celle d'un politicien sans déviance sexuelle: la lutherie en amateur. ...bon ok :cnul:

A bientôt tous

Zut, message écrit avant la réponse d'Nrico:
Non, Madinter a été clean de ce côté là: le bois est le plus droit possible.. Après, comme il y a encore un ou deux mois de séchage, que le bois est entreposé dans un grenier, et que l'été va être chaud, qui sait peut être cela risque d'arriver. Mais bon, avec ce 45/50mm d'épaisseur, je ne sais pas si j'ai beaucoup de craintes à avoir.
Merci Rico pour le conseil: collage donc puis réduction d'épaisseur ensuite.

Ouf, second avis positif sur la gueule du bois
Modifié en dernier par Jim le ven. 1 juil. 2011 15:53, modifié 1 fois.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Joli bois en effet :yes:
Esthétiquement, mais ce n'est qu'un avis, je casserais un peu l'ensemble avec une belle touche en macassar disposant de lignes bien droites.
Pour le collage du corps en se démerdant bien y a pas trop de risque que ça se décale. La faq et les exemples dans tous les projets que tu verras sur le forum te seront très utiles. Tu peux malgré tout prévoir un peu de bonus dans l'épaisseur (2/3mm devraient suffirent) mais prévois-en aussi dans la largeur : si tu foires ton collage tu devras refendre ton corps en deux proprement et raboter pour obtenir à nouveau des surfaces de collage nickelles. Tu seras heureux si jamais ça devait arriver d'avoir les 2 ou 3 cm de rab pour pas te retrouver avec un corps trop étroit.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

pour infos les corps de strat et tv rosewood sont fait de 4 morceau de palissandre séparé par un placage érable au centre
ce qui permet de creuser le palissandre et d'alléger celle que j ai vu sur la toile en tout cas :wink:
http://www.premierguitar.com/issue/vint ... vault2.jpg
j ai un manche en palissandre à utiliser d'ailleurs :twisted: mais ce que je vais en faire j en sais rien :mrgreen:des skunk stripes?
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

Merci ludobag pour les quelques photos supplémentaires que j'ajouterai à mon petit dossier "Le genre de chose que je saurai peut être faire d'ici à 20 ans".

Oui, à ce titre vous pourrez voir sur le site de Jean Godbout un beau descriptif de son travail sur une tele palissandre.
Par contre, comme je ne suis pas du genre à jouer debout, je n'ai pas vraiment songé à trouver un moyen pour chambrer le corps....et puis l'offre de madinter était trop alléchante :D

A bientôt tous et merci pour vos avis
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

Galadan, je viens de jeter un ou deux coups d'oeil aux touches ébène macassar....y'en a des plutôt jolies. Je vais essayer de me trouver un peu de temps pour un modèle 3D, histoire d'avoir une bonne idée de ce que donneraient les touches ébènes ou palissandre....
Après dans le registre palissandre, il y a l'indonésien qui est un peu plus clair - quoique je ne sais pas s'il affiche la densité suffisante pour une touche.

Merci encore pour les conseils de découpe et de collage..Je pense que je vais attaquer un ou deux corps en sapin comme de nombreux membres du forum font, histoire de voir là où je suis certain de me planter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jim
Membre Hyperactif

Derniers mois de séchage

Message par Jim »

Bonjours à tous,

je suis parti d'une idée à la c.... pour terminer le séchage du palissandre - ne vous inquiétez pas, j'ai de suite compris la bêtise du procédé (utiliser un dessicateur + environnement clos, technique que j'exploitais pour assécher les champignons étant jeune :kalash: je suis d'accord)
En parcourant la faq, je tombe sur la discussion suivante:

viewtopic.php?p=17100#p17100

Damned, mon petit cerveau réussi à faire ses deux connexions: "Pâle sang bleu, les extrémités de mon corps ne sont pas toutes paraffinées (un dialogue très inspiré hein?)"

Questions:
- je m'inquiète pour rien? Le bois est quasiment sec m'a t on assuré chez madinter, ils ont simplement coupé une section pour me fournir le bois, d'où l'absence de paraffine sur l'une des deux parties (voir photos plus haut dans le thread)
- "Nan Jim, fais chauffer la cire et vas y mon gars, enduis tes bouts"

ndlr: toute insinuation à caractère sexuel dans les lignes ci-dessous est le pur produit de votre imagination tordue. :mrgreen:
GP Black Sheep
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par GP Black Sheep »

pas mal tout ca
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

En images les conditions de stockage du palissandre.

N'Rico m'a déjà donné quelque conseils bien utiles. Si vous avez des suggestions elles sont vraiment invitées à pointer le bout de leurs nez, si elles n'ont que ça à faire bien entendu :)

Finalisation du séchage donc dans un grenier où la température est d'une bonne vingtaine de degrés. Petit souci cependant: l'aération se fait par les fenêtre légèrement entrouvertes. Des soucis de taux d’humidité trop variable peut être... Bon, sinon le bois reste à très bonne distance des dites fenêtres.
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

Hello les quelques intéressés,

photo du gabarit, redécoupé au niveau du talon après avoir réalisé qu'il me manquait 4 mm de largeur....vous avez le droit de bien vous marrer: le gars veut tailler du palissandre et se plante sur du MDF :mrgreen:

Soit dit en passant, y'a un sérieux vide juridique concernant le partage des plans de modèles type Strat ou Les paul ou je ne comprends absolument rien :?:
Répondre