Nouveau sur le forum et premier projet les paul complet
- loupmanaut
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Nouveau sur le forum et premier projet les paul complet
Bonjour à tous,
je suis nouvellement inscrit sur ce forum que je parcoure depuis 3 mois environs, date à laquelle j'ai décidé de me lancer dans la lutherie amateur.
Je suis avant tout musicien amateur (multi instrumentiste: guitare, chant, batterie, piano, orgue et harmonica) et je me produis 2 fois par mois en concert avec mon groupe de blues, rhythm'n'blues, soul.
Je suis dans le sud-ouest, et étant donné que j'habite dans une vieille maison avec une grande grange que j'aménage petit à petit en atelier, je dispose de la place suffisante pour installer les machines dont j'ai besoin.
Je suis plutôt intéressé par les vieilles machines à bois et je viens de récupérer une défonceuse stationnaire à col de cygne des années 60 avec tout un lot de fraises et mèches à bois.
Je me fabrique (ou plutôt m'assemble) mes amplis à lampes depuis 3 ans environs avec lesquels je fais mes concerts et depuis peu l'idée de me fabriquer mes guitares commençait à m’obséder.
J'ai fais la connaissance d'un des membres de ce forum, pueyo, qui m'a montré son atelier et ça m'a définitivement donné l'impulsion pour me lancer.
J'ai commencer un premier projet de les paul en assemblant des pièces déjà prédécoupées (un kit Bulldog). Après un premier sunburst raté, un reponçage général de la table, j'ai fait une finition goldtop. C'est maintenant ma guitare principale de concert (j'ai trouvé des vieux micros P90 des années 50 que j'ai installés dessus).
Deuxième projet, toujours une Les Paul, un kit un peu plus brut et cette fois finition sunburst à peu près réussi (équipé de humbucker).
Maintenant je me lance dans la fabrication de A à Z d'une...Les Paul pour changer (la prochaine étape sera une 335 je pense).
Je compte tout construite sur la guitare, y compris les micros PAF (sauf bien sur, les potards, chevalet, mécanique etc...).
Je fais quelques photos aujourd'hui de mon atelier, des deux guitares déjà réalisées et du matériel pour la nouvelle afin de finaliser cette présentation.
A très bientôt donc...
Loupmanaut
je suis nouvellement inscrit sur ce forum que je parcoure depuis 3 mois environs, date à laquelle j'ai décidé de me lancer dans la lutherie amateur.
Je suis avant tout musicien amateur (multi instrumentiste: guitare, chant, batterie, piano, orgue et harmonica) et je me produis 2 fois par mois en concert avec mon groupe de blues, rhythm'n'blues, soul.
Je suis dans le sud-ouest, et étant donné que j'habite dans une vieille maison avec une grande grange que j'aménage petit à petit en atelier, je dispose de la place suffisante pour installer les machines dont j'ai besoin.
Je suis plutôt intéressé par les vieilles machines à bois et je viens de récupérer une défonceuse stationnaire à col de cygne des années 60 avec tout un lot de fraises et mèches à bois.
Je me fabrique (ou plutôt m'assemble) mes amplis à lampes depuis 3 ans environs avec lesquels je fais mes concerts et depuis peu l'idée de me fabriquer mes guitares commençait à m’obséder.
J'ai fais la connaissance d'un des membres de ce forum, pueyo, qui m'a montré son atelier et ça m'a définitivement donné l'impulsion pour me lancer.
J'ai commencer un premier projet de les paul en assemblant des pièces déjà prédécoupées (un kit Bulldog). Après un premier sunburst raté, un reponçage général de la table, j'ai fait une finition goldtop. C'est maintenant ma guitare principale de concert (j'ai trouvé des vieux micros P90 des années 50 que j'ai installés dessus).
Deuxième projet, toujours une Les Paul, un kit un peu plus brut et cette fois finition sunburst à peu près réussi (équipé de humbucker).
Maintenant je me lance dans la fabrication de A à Z d'une...Les Paul pour changer (la prochaine étape sera une 335 je pense).
Je compte tout construite sur la guitare, y compris les micros PAF (sauf bien sur, les potards, chevalet, mécanique etc...).
Je fais quelques photos aujourd'hui de mon atelier, des deux guitares déjà réalisées et du matériel pour la nouvelle afin de finaliser cette présentation.
A très bientôt donc...
Loupmanaut
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: Nouveau sur le forum et premier projet les paul complet
Salut Loupmanaut,
Manquerai plus que ton prénom soit Paul dis donc :mrgreen:
Bref, bienvenu sur le forum, si ça fait 3 mois que tu traines par ici tu dois connaitre un peu notre fonctionnement, mais je t'envoie la BRAB quand meme tout de suite, lis la avec attention. :wink:
Bon courage pour ton projet.
Manquerai plus que ton prénom soit Paul dis donc :mrgreen:
Bref, bienvenu sur le forum, si ça fait 3 mois que tu traines par ici tu dois connaitre un peu notre fonctionnement, mais je t'envoie la BRAB quand meme tout de suite, lis la avec attention. :wink:
Bon courage pour ton projet.

- loupmanaut
- Membre actif
merci Kenzo pour l'accueil !!! 

- tubart
- Mais tais-toi !!!
:linux: Alors ça c'est du lourd : une guitare maison avec des micros maison sur un ampli maison... Je surkiffe ! Si tu pouvais nous faire voir tes réalisations électroniques dans la rubrique appropriée ce serait cool !
Bon courage !
Bon courage !

Blablabla.
- loupmanaut
- Membre actif
pas de problème tubart, je te mettrais les photos des amplis dans un post approprié. j'ai fait un petit ampli 3w puis un clone de fender twin amp de 1957, puis un clone de fender vibroverb 1964, puis un clone de marshall lead bass 1967.
Concernant le projet de guitare, voici les photos:

voici les deux guitares que j'ai "réalisées". une repro de gibson Les Paul goldtop de 1956 avec des vrais micros gibson P90 de 1957 (on en trouve à la pelle sur ebay et pas cher) et un repro de gibson Les Paul sunburst de 1959 avec micros Lollar.

Voici le matériel et les outils de ce nouveau projet de repro Les paul 1959.
le bois vient de
madinter pour le corps, la touche, la tête et le manche
un vendeur ebay us pour la table en érable curly
stewmac pour les pièces métal et plastiques
divers vendeurs ebay (allemagne et us) pour les incrustations nacre de la touche et de la tête.
mojotone pour le kit micro PAF
un vendeur ebay pour le fil de bobinage et les aimants alnico II et V
J'ai trouvé une bobineuse d'occaz sur ebay

voici une photo de ma défonceuse stationnaire qui est une machine de l'europe de l'est de 1968. Je l'ai trouvé chez un menuisier à la retraite qui me l'a vendu pour une bouchée de pain car trop content de s'en débarrasser (elle est en triphasé). Je m'en sers pour les défonces bien-sur mais aussi pour découper les pièces en bois en faisant un gabarits au préalable que je fixe sous la pièce en bois à découper.
Je suis en train de commencer les gabarits en médium en collant une impression de plan de les paul dessus.
A +
Concernant le projet de guitare, voici les photos:

voici les deux guitares que j'ai "réalisées". une repro de gibson Les Paul goldtop de 1956 avec des vrais micros gibson P90 de 1957 (on en trouve à la pelle sur ebay et pas cher) et un repro de gibson Les Paul sunburst de 1959 avec micros Lollar.

Voici le matériel et les outils de ce nouveau projet de repro Les paul 1959.
le bois vient de
madinter pour le corps, la touche, la tête et le manche
un vendeur ebay us pour la table en érable curly
stewmac pour les pièces métal et plastiques
divers vendeurs ebay (allemagne et us) pour les incrustations nacre de la touche et de la tête.
mojotone pour le kit micro PAF
un vendeur ebay pour le fil de bobinage et les aimants alnico II et V
J'ai trouvé une bobineuse d'occaz sur ebay

voici une photo de ma défonceuse stationnaire qui est une machine de l'europe de l'est de 1968. Je l'ai trouvé chez un menuisier à la retraite qui me l'a vendu pour une bouchée de pain car trop content de s'en débarrasser (elle est en triphasé). Je m'en sers pour les défonces bien-sur mais aussi pour découper les pièces en bois en faisant un gabarits au préalable que je fixe sous la pièce en bois à découper.
Je suis en train de commencer les gabarits en médium en collant une impression de plan de les paul dessus.
A +
- tubart
- Mais tais-toi !!!
loupmanaut a écrit :voici les deux guitares que j'ai "réalisées". une repro de gibson Les Paul goldtop de 1956 avec des vrais micros gibson P90 de 1957 (on en trouve à la pelle sur ebay et pas cher)

Blablabla.
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
en tout cas, les deux pelles ont l'air d'être parfaites!!!! Vais suivre avec attention la fabrication de celle-ci!
pas facile tout ça...
- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Très très belle guitares en effet... Juste mon avis personnel (c'est pas une critique, juste un avis), je trouve dommage de se faire une guitare soi-même et d'écrire "gibson" dessus. J'ai bien compris que tu avais fait des "clones" mais bon...je trouve que ça ne met pas en valeur ton travail...
- loupmanaut
- Membre actif
pour tubart:
je les ai eu à 130 usd pièce soit à l'époque 85 euros (l'année dernière). les frais de port étaient ridicule (15 usd pour l'ensemble). donc 170 euros pour deux p90 de la fin des 50, je pense que c'est pas cher. Et comme je pense que la qualité des micros est peut-être plus important même que la qualité de la lutherie de la guitare... :wink: et vu que cette guitare est destinée à être jouée en concert régulièrement, autant bien l'équiper, non...
pour Minigilles:
je suis complètement d'accord avec toi concernant le logo. C'était juste par manque de temps et par facilité...ou peut-être par modestie, je ne me considère pas encore comme luthier. Pour cette nouvelle LP, je vais y réfléchir sérieusement promis!! :wink:
A+
je les ai eu à 130 usd pièce soit à l'époque 85 euros (l'année dernière). les frais de port étaient ridicule (15 usd pour l'ensemble). donc 170 euros pour deux p90 de la fin des 50, je pense que c'est pas cher. Et comme je pense que la qualité des micros est peut-être plus important même que la qualité de la lutherie de la guitare... :wink: et vu que cette guitare est destinée à être jouée en concert régulièrement, autant bien l'équiper, non...
pour Minigilles:
je suis complètement d'accord avec toi concernant le logo. C'était juste par manque de temps et par facilité...ou peut-être par modestie, je ne me considère pas encore comme luthier. Pour cette nouvelle LP, je vais y réfléchir sérieusement promis!! :wink:
A+
- loupmanaut
- Membre actif
voici la suite:

je viens de me faire des gabarits pour la défonceuse en collant un tracé de LP sur du medium de 5mm et de l'acrylique transparent, puis découpé à la scie sauteuse et fini avec la ponceuse rotative oscillante.
Vivement que je me trouve une scie ruban, même de grande taille (j'ai la place) et même en 380v. J'en ai vu plusieurs vers les 200 euros mais elle ne m'inspirait pas niveau sécurité...

collage des deux pièces du corps en acajou.
je viens de coller les deux parties de la table hier soir, donc photos ce soir.
A +

je viens de me faire des gabarits pour la défonceuse en collant un tracé de LP sur du medium de 5mm et de l'acrylique transparent, puis découpé à la scie sauteuse et fini avec la ponceuse rotative oscillante.
Vivement que je me trouve une scie ruban, même de grande taille (j'ai la place) et même en 380v. J'en ai vu plusieurs vers les 200 euros mais elle ne m'inspirait pas niveau sécurité...

collage des deux pièces du corps en acajou.
je viens de coller les deux parties de la table hier soir, donc photos ce soir.
A +
-
- FAQeur
ton acajou semble superbe ! 

- loupmanaut
- Membre actif
je n'ai pas trop de référence ( et de savoir faire) pour savoir si un acajou est beau ou pas, en tout cas, tant qu'il n'est pas recouvert de vernis.
Du coup pour la prochaine, je dois récupérer du bois d'un menuisier avec qui je travaille et qui a des chutes de bois exotique (acajou, sipo, etc...) ; et ses chutes sont plus grandes que les pièces d'acajou que j'ai acheté chez madinter. Et vu qu'il les brule :?
bye
Du coup pour la prochaine, je dois récupérer du bois d'un menuisier avec qui je travaille et qui a des chutes de bois exotique (acajou, sipo, etc...) ; et ses chutes sont plus grandes que les pièces d'acajou que j'ai acheté chez madinter. Et vu qu'il les brule :?
bye
-
- FAQeur
Je te comprend. Si c'est pour rendre service, alors... 

- loupmanaut
- Membre actif
Salut à tous,
Le boulot et la construction d'un abri pour libérer de la place pour mon atelier m'ont dévié de mon projet pendant deux mois environs.
Je dispose maintenant de 40 m² environs entièrement dédiés à mon atelier, ça va être du luxe.
En plus je récupère ce week-end deux machines dont un artisan avec qui je travaille voulait se débarrasser (c'est vraiment le mot!!!):
une scie ruban GUILLIET avec volant de 90 je crois dont voici une photo du modèle exact:

c'est plutôt du lourd mais vu le prix dérisoire, j'ai pas pu résister.
et en plus une raboteuse/dégauchisseuse des années 60/70.
Donc à partir de cette semaine, je me remets au projet LP N°3 (en attendant le prochain qui se précise: une archtop)
Donc des news très bientôt...
loupmanaut
Le boulot et la construction d'un abri pour libérer de la place pour mon atelier m'ont dévié de mon projet pendant deux mois environs.
Je dispose maintenant de 40 m² environs entièrement dédiés à mon atelier, ça va être du luxe.
En plus je récupère ce week-end deux machines dont un artisan avec qui je travaille voulait se débarrasser (c'est vraiment le mot!!!):
une scie ruban GUILLIET avec volant de 90 je crois dont voici une photo du modèle exact:

c'est plutôt du lourd mais vu le prix dérisoire, j'ai pas pu résister.
et en plus une raboteuse/dégauchisseuse des années 60/70.
Donc à partir de cette semaine, je me remets au projet LP N°3 (en attendant le prochain qui se précise: une archtop)
Donc des news très bientôt...
loupmanaut
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
loupmanaut a écrit :40 m² environs entièrement dédiés à mon atelier... une scie ruban GUILLIET avec volant de 90.... prix dérisoire...

- loupmanaut
- Membre actif
oui je sais une scie ruban avec volant de 90, c'est un peu costaud pour de la lutherie, mais une offre pareil pour une telle scie ça ne se refuse pas.
Du coup, en attendant, depuis hier je commence à me fabriquer :
mon support pour fretter
le système de frettage par pression en utilisant la perceuse à colonne (pourrie que j'ai)
le fret bender du pauvre.
Toutes ces astuces trouvées sur divers forum...
bye
Du coup, en attendant, depuis hier je commence à me fabriquer :
mon support pour fretter
le système de frettage par pression en utilisant la perceuse à colonne (pourrie que j'ai)
le fret bender du pauvre.
Toutes ces astuces trouvées sur divers forum...
bye
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
C'est quoi "dérisoire" ? Parce que j'en cherche une et je voudrais savoir ce qu'on trouve.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Je pense que ce qu'Enrico voulait exprimer c'est que tu as une chance de coculoupmanaut a écrit :oui je sais une scie ruban avec volant de 90, c'est un peu costaud pour de la lutherie,

http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Si tu peux faire avec le moteur en tri il y a tout le temps de belles affaires à faire avec ces vieilles bécanes, pour moins de 1000€ et même souvent autour de 500-600. Sachant qu'en effet des volants de 900 pour ce qui nous concerne ça n'est pas indispensable.Pedro a écrit :C'est quoi "dérisoire" ? Parce que j'en cherche une et je voudrais savoir ce qu'on trouve.
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Je suis en monophasé, à la maison. Et j'ai cru voir que c'était plus rare.
Ca se fait, d'utiliser un même moteur pour plusieurs bordels ? Parce que le berlingue de ma dégau demande qu'à rugir.
Ca se fait, d'utiliser un même moteur pour plusieurs bordels ? Parce que le berlingue de ma dégau demande qu'à rugir.