Nouveau sur le forum et premier projet les paul complet
- loupmanaut
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Nouveau sur le forum et premier projet les paul complet
Bonjour à tous,
je suis nouvellement inscrit sur ce forum que je parcoure depuis 3 mois environs, date à laquelle j'ai décidé de me lancer dans la lutherie amateur.
Je suis avant tout musicien amateur (multi instrumentiste: guitare, chant, batterie, piano, orgue et harmonica) et je me produis 2 fois par mois en concert avec mon groupe de blues, rhythm'n'blues, soul.
Je suis dans le sud-ouest, et étant donné que j'habite dans une vieille maison avec une grande grange que j'aménage petit à petit en atelier, je dispose de la place suffisante pour installer les machines dont j'ai besoin.
Je suis plutôt intéressé par les vieilles machines à bois et je viens de récupérer une défonceuse stationnaire à col de cygne des années 60 avec tout un lot de fraises et mèches à bois.
Je me fabrique (ou plutôt m'assemble) mes amplis à lampes depuis 3 ans environs avec lesquels je fais mes concerts et depuis peu l'idée de me fabriquer mes guitares commençait à m’obséder.
J'ai fais la connaissance d'un des membres de ce forum, pueyo, qui m'a montré son atelier et ça m'a définitivement donné l'impulsion pour me lancer.
J'ai commencer un premier projet de les paul en assemblant des pièces déjà prédécoupées (un kit Bulldog). Après un premier sunburst raté, un reponçage général de la table, j'ai fait une finition goldtop. C'est maintenant ma guitare principale de concert (j'ai trouvé des vieux micros P90 des années 50 que j'ai installés dessus).
Deuxième projet, toujours une Les Paul, un kit un peu plus brut et cette fois finition sunburst à peu près réussi (équipé de humbucker).
Maintenant je me lance dans la fabrication de A à Z d'une...Les Paul pour changer (la prochaine étape sera une 335 je pense).