Télécaster esprit 50's

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Toine
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Télécaster esprit 50's

Message par Toine »

Hello hello hello !

Je découvre ce forum et tous les projets, toutes les ressources... ça fait perdre pas mal la boule ;) !

Je voudrais vous parler de mon projet !

J'avais tout d'abord pensé acheter les pièces chez Warmoth ou Allparts, ce genre de choses. En voyant le prix, je me suis dit qu'en me donnant un peu plus de mal, ce serait plus sympa !

Du coup J'ai une idée assez précise de ce que je veux, mais il reste des détails à déterminer (et j'aurais besoin d'aide si possible.)

J'ai lu pas mal de choses, mais jamais rien de vraiment concret. Avant toute chose, je voudrais connaitre un ouvrage de référence, ZE book qui me permette d'avoir une vue d'ensemble sur les travaux !

J'ai repéré cette référence qui m'a l'air pas mal. Quelqu'un peut m'éclairer là dessus ?
http://buildyourguitar.com/

Place à quelques détails du projet ! :D

Je voudrais donc créer une Télécaster tout ce qu'il y a de plus classique. Pourquoi ? Car c'est mon premier projet, et je pense que cette forme est peut être parmi la plus simple à faire. (Je n'ai pas dit facile ou qui demande le moins de taff !). Je précise, rapidement, que les trucs type "pontets vintage" ou "mécaniques vintage", je m'en fous un peu, moi ce que je veux c'est un son "inspiré vintage" avec des équipements modernes.

Je voudrais partir sur un manche Maple (moucheté/flammé... si possible !) et un corps Ash. Au niveau des micros je me tâte pour un set de nocaster.

Je devrais normalement avoir la chance d'être aidé dans mon projet par un autre luthier amateur (qui fait de très jolies choses soit dit en passant).

Première question : Swamp ash et Ash, de vraies différences sonores ? J'ai lu quelques trucs sur le sujet mais rien de concret...

Deuxième question : je ne vois pas comment choisir mon radius ou mon profil de manche. ça reste pour moi très obscur, tout ce que je sais c'est que je voudrais faire un "profil fin" fender. J'ai de petites mains et je voudrais que ça reste confortable !

Troisième question : la partie "sensible" dans la création du manche, c'est pour moi l'installation du truss. Et oui, pas de touche rapportée, donc installation par derrière ! J'ai un peu (rapidement) écumé quelques projets présentés sur le net, je n'ai vu que des cas de touches rapportées ! des indications quant à la procédure à suivre ?

Si vous avez des commentaires, n'hésitez surtout pas, je poste ici pour en avoir ! :)

Au plaisir de vous lire !

PS : si j'ai zappé une partie "présentation", je m'excuse, j'ai cherché et rien trouvé... !
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: Télécaster esprit 50's

Message par kenzo »

Salut Toine,

faisons les choses dans l'ordre, je t'envoie la BRAB, lis la avec attention pour comprendre notre fonctionnement.
Tu as beaucoup de lecture à faire avant de te lancer. Je ne sais pas ce que tu as lu ailleurs, mais tu devrais trouver toutes tes réponses ici.

Sinon "Ash", c'est de frêne en français. :wink:
Et pour ton radius de touche, tu fais ce que tu vérifier préfère, pense juste à vérifier que c'est cohérent avec tons chevalet.

Et pour le truss, tu trouveras sur le forum.

Il y a énormément de projet de télé, n"hésite pas à les lire.

Bienvenue parmi nous. :beer:

EDITH : et pour la présentation, tu as mal cherché. C'est dans le Trombinoscope, section BlaBla. :wink:
Toine
Petit posteur

Message par Toine »

Hoplà, c'est fait !

Si vous avez des conseils, ou si vous pouvez me dire par où commencer, m'orienter, ce sera avec plaisir que je vous lirai ! :)
Toine
Petit posteur

Message par Toine »

Me revoici après un peu d'attente. Au final, je n'ai pas osé faire le manche, que j'ai acheté chez mighty mite. (en même temps pour 100 euros j'ai eu des mécas gotoh avec... pas vraiment de quoi se plaindre !)

Pour ce premier projet ce sera finalement plutôt un montage. J'avais envie de m'y mettre petit à petit, mais je n'aurai pas vraiment la place, finalement, de la faire.

En revanche, j'ai aussi pris de quoi commencer un corps de strat... :siffle:

Au final voilà mon projet :

Corps : Northern ash (commandé chez madinter)
Manche : érable touche érable (chopé sur ebay)
Micros : Nocaster 51'.
Chevalet avec 3 pontets en laiton.

Là où j'aimerais un peu d'aide, c'est sur la finition. Je voudrais faire une finition Mary Kay.

Du coup, puisque c'est là que j'aurai mon principal boulot sur ce projet, je voudrais le faire bien !

C'est là que je suis un peu perdu. J'ai regardé dans la FAQ pour trouver quelques infos, mais j'ai quelques doutes. Bouche-pores ? fondur? Vernis blanc directement sur le bois ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer ! :)
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Bonjour,

Tu dois continuer à éplucher la FAQ, il y a plein de sujets ou sont abordés les finitions. De plus, tu peux chercher grâce à l'index des réalisations les projets qui ressemblent à ce que tu cherche et t'en inspirer. Il y a eu des finitions comme la tienne.

Cherche un peu plus, lis tout ce que tu peux, mais ne pense surtout pas que l'on va faire le travail pour toi :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Toine
Petit posteur

Message par Toine »

Ah non, je compte laisser personne faire le travail à ma place, t'en fais pas, au contraire! :D

Je vais continuer à chercher, et je posterai des photos dès que je pourrai ;)
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

aller je t'aide je l'ai faite comme ça :mrgreen:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

mary kay,vintage blond ou white blond ?
:prr:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Toine
Petit posteur

Message par Toine »

Le bois est arrivé aujourd'hui ! :D

Pour la finition, je pense plus à du Mary Kay ou un blanc. Je suis pas fan des finitions qui jaunissent... Enfin perso je trouve ça laid le blanc qui a viré au "jaune pisse à travers les âges" !
Répondre