bruit anormal sur strat Spévial
Modérateur : FAQueurs
-
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
bruit anormal sur strat Spévial
Bonjour a tous,
N'ayant pas trouvé de sujet traitant ce problème je me décide à vous l'exposé, j'ai un Fender Stratocaster spécial de 2010.
Sur la corde de Sol (et uniquement sur cette corde), les notes "frisent" à partir de la 11 ème frette et ce jusqu'à la 22 eme frette !!!
pour décrire plus précisément le problème, la note sonne 1/2 second juste et ensuite descend de qq centièmes de Mhz avec un son très metallique qui fait penser à du "frisage", ce qui m'étonne, c'est que j'ai ce problème sur la 22 eme frette(!!!!!)également.
Le réglage du manche n'y a rien apporté, j'ai déjà une action de 2.5 mm à la 12eme frette, et les différentes hauteurs des micros texas spécial n'y ont rien changé.
Le pontet est stable.
le calage des ressorts n'a rien apporté également.
A l'aide !!!!!
N'ayant pas trouvé de sujet traitant ce problème je me décide à vous l'exposé, j'ai un Fender Stratocaster spécial de 2010.
Sur la corde de Sol (et uniquement sur cette corde), les notes "frisent" à partir de la 11 ème frette et ce jusqu'à la 22 eme frette !!!
pour décrire plus précisément le problème, la note sonne 1/2 second juste et ensuite descend de qq centièmes de Mhz avec un son très metallique qui fait penser à du "frisage", ce qui m'étonne, c'est que j'ai ce problème sur la 22 eme frette(!!!!!)également.
Le réglage du manche n'y a rien apporté, j'ai déjà une action de 2.5 mm à la 12eme frette, et les différentes hauteurs des micros texas spécial n'y ont rien changé.
Le pontet est stable.
le calage des ressorts n'a rien apporté également.
A l'aide !!!!!
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: bruit anormal sur strat Spévial
Bonjour et bienvenue sur le forum, Tu vas bientôt recevoir le message d'accueil de la BRAB qui te donnera les clés du forum.
Mais auparavant, tu devras passer par la case trombinoscope dans Blabla...
Mais auparavant, tu devras passer par la case trombinoscope dans Blabla...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
:heu:pedro43 a écrit :ce qui m'étonne, c'est que j'ai ce problème sur la 22 eme frette(!!!!!)également.
Essaye avec un slide. Avec un slide aussi du côté du pontet.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Oui ça ressemble bien à un pontet qui fait "sitar".
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Bienvenu à toi Pedro43.
Je vais t'adresser le message d'accueil de la BRAB, comme l'a dit Aymaleo. Je t'invite à le lire avec attention.
La coutume veut qu'on se présente quand on arrive dans le trombi en section blabla. Ca permet de se connaitre un peu mieux et de laisser le côté virtuel un peu de côté.
En revanche, pour ton problème, il y a un truc qui me choque:
Je sais pas ce que tu as comme oreille, mais on ne vient pas de la même planète... Et même si la note descendait de quelques dixièmes d'Hertz (on entend de 20 à 20000Hz en théorie), je doute que tu t'en apercevrais énormément.
Sinon, pour répondre vraiment à ton problème, je ne saurais vraiment t'aider... Du jeu dans le pontet qui fait que la corde se détend quand tu la frette? Du jeu dans les mécas? Le sillet qui accroche et qui trompe quand tu t'accordes?
Je vais t'adresser le message d'accueil de la BRAB, comme l'a dit Aymaleo. Je t'invite à le lire avec attention.
La coutume veut qu'on se présente quand on arrive dans le trombi en section blabla. Ca permet de se connaitre un peu mieux et de laisser le côté virtuel un peu de côté.

En revanche, pour ton problème, il y a un truc qui me choque:
pedro43 a écrit :ensuite descend de qq centièmes de Mhz

Je sais pas ce que tu as comme oreille, mais on ne vient pas de la même planète... Et même si la note descendait de quelques dixièmes d'Hertz (on entend de 20 à 20000Hz en théorie), je doute que tu t'en apercevrais énormément.
Sinon, pour répondre vraiment à ton problème, je ne saurais vraiment t'aider... Du jeu dans le pontet qui fait que la corde se détend quand tu la frette? Du jeu dans les mécas? Le sillet qui accroche et qui trompe quand tu t'accordes?
-
- Grand posteur
Merci doc et cervidé canadien, mais c'est quoi un "slide"
Pour BRAB, Désolé je suis au boulot et je viens juste de finir le Trombinoscope.
Pour BRAB, Désolé je suis au boulot et je viens juste de finir le Trombinoscope.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Un "slide", excuse-moi, c'est un abus de langage pour dire bottleneck, soit le tuyau en acier, verre, cuivre, etc. que tu mets sur ton doigt pour faire des effets de glissando ou portamento.
En fait, le bottleneck on s'en fout, c'est juste pour simuler une frette plus loin que la 22ème. Si le bruit parasite persiste, ce n'est pas un problème de réglage de manche.
En mettant le bout de métal près du pontet, tu raccourcis la corde à cet endroit là, et si le bruit s'arrête, c'est que c'est le pontet.
En fait, le bottleneck on s'en fout, c'est juste pour simuler une frette plus loin que la 22ème. Si le bruit parasite persiste, ce n'est pas un problème de réglage de manche.
En mettant le bout de métal près du pontet, tu raccourcis la corde à cet endroit là, et si le bruit s'arrête, c'est que c'est le pontet.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
-
- Grand posteur
Merci Doc!
Je me doutais que c'était un goulot de bouteille, mais je ne connais pas encore le dialecte local.
j'essaie dès que suis a la maison
A plus tard
Je me doutais que c'était un goulot de bouteille, mais je ne connais pas encore le dialecte local.
j'essaie dès que suis a la maison
A plus tard
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
-
- Grand posteur
ouaip!!! mais c'est pas mon truque ca
c'est plutot ca :
http://www.youtube.com/watch?v=NXPznJLx ... re=related
mais j'en joue peu
bon, j'ai essayé le "slide" et c'est déroutant, coté manche, ça me fait ce bruit "chevrotant "de la 12eme au micro manche apres ça va. ca sent la resonnance mais le tout c'est de savoir de quoi....
Coté chevalet en frettant entre la 11 et 22 en appuyant avec le slide à 1 cm du pontet, même chose!!! :pac:
c'est plutot ca :
http://www.youtube.com/watch?v=NXPznJLx ... re=related
mais j'en joue peu
bon, j'ai essayé le "slide" et c'est déroutant, coté manche, ça me fait ce bruit "chevrotant "de la 12eme au micro manche apres ça va. ca sent la resonnance mais le tout c'est de savoir de quoi....
Coté chevalet en frettant entre la 11 et 22 en appuyant avec le slide à 1 cm du pontet, même chose!!! :pac:
- Enrico
- Moderatus Simplex
Sur ma strat c'est l'attache courroie qui se dévisse très lentement et finit par générer des vibrations parasites sur certaines notes.
Un coup de tournevis et c'est reparti pour six mois.
Je dis pas que c'est la même chose, mais effectivement il faudrait chercher une pièce mécanique lâche qui pourrait entrer en résonance.
Un coup de tournevis et c'est reparti pour six mois.
Je dis pas que c'est la même chose, mais effectivement il faudrait chercher une pièce mécanique lâche qui pourrait entrer en résonance.
-
- Grand posteur
Necromagnon, desolé, je n'avais pas potassé mon truc suffisamment, de quelques hz repérés à l'accordeur. Ce doit etre un La 5 soit environ soit 1760 hz et ca doit descendre à 1740 environ ce qui fait qu'avec un peu de grain, ca sonne tres mal!!!
-
- Grand posteur
Bonjour a tous,
Aujourd'hui tout dépoilé... tout verifié, un petit coup de poliche et de polissoire.
jeux de plusieurs dixièmes de mm dans les vis arrieres de 4 pontets cordes EADG, je crois que je suis bon pour pour un nouveau jeux.
petite question : les pontets comme à l'origine (en tole de 1mm) ou massif(usiné dans la masse)?
j'ai lu qu'on y gagnait un peu en sustain, et de plus, le taraudage est plus long dans la partie arriere donc moins de risque d'usure?
Merci a tous pour votre aide
Aujourd'hui tout dépoilé... tout verifié, un petit coup de poliche et de polissoire.
jeux de plusieurs dixièmes de mm dans les vis arrieres de 4 pontets cordes EADG, je crois que je suis bon pour pour un nouveau jeux.
petite question : les pontets comme à l'origine (en tole de 1mm) ou massif(usiné dans la masse)?
j'ai lu qu'on y gagnait un peu en sustain, et de plus, le taraudage est plus long dans la partie arriere donc moins de risque d'usure?
Merci a tous pour votre aide
Y'a un post sur ce sujet qui n'est pas encore dans la faq (ici)pedro43 a écrit :j'ai lu qu'on y gagnait un peu en sustain
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
-
- Grand posteur
bon, merci, en gros quoiqu'on fasse... on change qq chose...
Je vais partir sur un système à roller, je posterais un avis.
Je vais partir sur un système à roller, je posterais un avis.
-
- Grand posteur
bonjour,
j'ai donc changer mes pontets pour des pontets alu à roulettes :
- gain en tenue de note
- son un peu moins cristallin
- mais toujours ce son de m. à partir de la 12 eme frette :pac:
j'ai remarqué un plat sur l'ensemble des frettes de à peu près 1 mm cela mérite-il un petit coup de lime?
Merci pour vos commentaires
j'ai donc changer mes pontets pour des pontets alu à roulettes :
- gain en tenue de note
- son un peu moins cristallin
- mais toujours ce son de m. à partir de la 12 eme frette :pac:
j'ai remarqué un plat sur l'ensemble des frettes de à peu près 1 mm cela mérite-il un petit coup de lime?
Merci pour vos commentaires
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Remarque peut-être idiote, mais si le truss a du jeu, il ne pourrait pas se mettre à vibrer sous la touche sur certaines fréquences ?
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
ça ne le ferait pas que sur la corde de Sol...
- Enrico
- Moderatus Simplex
Est-ce que, si on détend fortement la corde de sol, le problème reste localisé à la 11ème frette ?
Et si on remonte le pontet et augmente fortement l'action, ça persiste ?
Si on admet que vibration parasite = truc mal serré et que seule la corde de sol est concernée, on a dans l'ordre: la mécanique (rondelle qui bouge ou jeu dans les engrenages), le sillet (???), le pontet (à priori changé), le point d'ancrage (cordier, ferrules, wraparound... ?).
Sinon, c'est que c'est la gamme de fréquence générée par cette corde qui génère le problème, d'où la première question.
Et si on remonte le pontet et augmente fortement l'action, ça persiste ?
Si on admet que vibration parasite = truc mal serré et que seule la corde de sol est concernée, on a dans l'ordre: la mécanique (rondelle qui bouge ou jeu dans les engrenages), le sillet (???), le pontet (à priori changé), le point d'ancrage (cordier, ferrules, wraparound... ?).
Sinon, c'est que c'est la gamme de fréquence générée par cette corde qui génère le problème, d'où la première question.
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
La corde de sol est bien connue pour être une emmerdeuse, en plus de tjs sonner faux c'est tjs elle qui fout la merde :explose: