Je réfléchis depuis un moment a faire des gabarit pour guitare electrique qui seraient utilisables facilement. En particulier il leur fallait :
-Être faciles à aligner (neck pocket bien centré ET dans l'alignement du corps, perçage du vibrato, ...)
-Être de hauteur différente pour pouvoir faire toutes les défonces avec la même fraise
-Être utilisables en droitier comme en gaucher.
Accessoirement, ils devaient être faisable dans des chutes.
Pour ca, j'arrive a ces solutions techniques :
-Des gabarits empilables, les tranches sont reliées par des tiges en alu (mais comme c'est merdique a démonter pour passer de droitier en gaucher, je vais ajouter un ecrou papillon et remplacer le tube alu par un manchon M4)
-Des cales sous les gabarits de défonces pour venir les positionner tout seul en s'appuyant sur le champs du corps
-Des trous pour reperer les percages (on marque les emplacements en glissant un clou de 3mm de diamètre dans un perçage deja fait dans le gabarit)
-Des trous en croix qui permettent de voir le trait ou le joint de collage au milieu du corps pour vérifier.
Le tout est usiné sur une petite CNC :

le gabarit du corps n'a pas encore profité des dernieres améliorations (en particulier les trous pour centrer)
Sur celui qui est retourné, on voit les cales qui viennent se positionner s'appuyer sur le corps :

Le positionnement est très precis, voici ce que ca donne positionné à l'arrache en 2 seconde pour voir si ca recollait bien avec la défonce faite préalablement :

Sur un test plus sérieux, j'ai défoncé sur la moitié de la hauteur, j'ai enlevé et remis le gabarit, et fait le reste de la hauteur. Résultat : on ne sent pas de décrochage en passant le doigt, mais on voit que d'un coté le bois un peu brulé a du premier passage a été enlevé au second, et pas de l'autre. Donc en gros c'est assez précis

Sur la cavité electronique, on voit sur la photo que j'ai bouffé le gabarit. Le roulement de la fraise était au dessus du gabarit

La prochaine amélioration sera peut être d'intégrer un systeme de serrage au gabarit, mais je ne suis pas certain que ce soit mieux que d'utiliser un serre joint a 2€.
Vous avez d'autres idées avant que je n'usine la prochaine version* ?
Jaune.
* si quelqu'un a dit "commande groupée", j'y réfléchis deja depuis un moment, mais je vous en parlerai si c'est faisable