Suite à la récupération et au rabotage grossier d'une poutre de cheminée récupérée lors de travaux de démolition chez un ami l'été dernier, je me retrouve donc en possession de trois beaux morceaux d'iroko (essence identifiée par les membres du forum). Il y a de quoi faire deux grattes, à l'aise.
Niveau guitare, j'adore les Les Paul, mais la raison me pousse à tabler sur un premier projet un poil moins ambitieux. J'ai eu en prêt une Hamer Eclipse équipée de mini-HB il y a quelques années, mais le micro aigu ne fonctionnait pas bien d'après mes oreilles et le magasin ne voulait pas faire de geste commercial ... j'ai appris qu'ils l'ont lourdé pour 500 balles il y a un an, après être restée des années à prendre la poussière. Récemment, j'en ai vu une belle à vendre en P-90 et TV Yellow sur G.com, qui est partie rapidement :
Je partais aussi à la base sur des P-90, mais j'ai déjà des micros PRS Dragon 1 noirs sous la main.
Au niveau de la jonction corps/manche, comme je n'envisage pas de pickguard, ça serait plus dans le délire de Hamer que de la Les Paul Junior DC. Je ne compte pas copier les têtes Gibson (qui ne colle pas à la tronche du corps), ni de Hamer (que je trouve moche). J'aime beaucoup la tête des Lag Imperator, ou celle de la simulation de biiwere :

Avec un placage ébène sur la partie milieu, ou un peinturlurage noir/sombre, ça serait encore plus classe à mes yeux.
Je voulais aussi lui donner un petit nom, et étant très inspiré par le Japon, "iroko" peut s'écrire dans les différents alphabets de cette langue ... mais après moult recherches, il s'avère que ce mot était utilisé au XIXème siècle pour désigner des prostitués mâles qui officiaient dans les théatres. Je laisse tomber l'idée, mais je ne désespère pas de lui trouver un nom à consonance japonaise un peu plus ... adapté ! :sif:
Je résume le projet :
1. Corps en iroko, table plane, double découpe, cordes traversantes. Forme personnalisée, mais inspirée Les Paul / Hamer.
2. Manche en iroko, diapason 24.75". Pour la touche, ça sera en fonction des opportunités, mais une touche sombre serait de meilleur goût avec une finition TV Yellow. Tête inclinée, mais de forme personnalisée.
3. Accastillage full-black : mécaniques Schaller M6 (les meilleurs mécaniques que j'ai pu avoir jusque là), Schaller Roller-Bridge, ferrules, boutons, sélecteur
4. Deux humbuckers, un switch trois positions ... reste à voir les contrôles
5. Pas de pickguard
Je pense donc partir d'un plan de Les Paul DC, puis l'adapter à mes besoins. Voyez-vous d'autres guitares qui pourraient me servir d'inspiration ?
Je crois que je vais aussi devoir me fendre d'une petite cotisation !