Double cut hollow body (encore une)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Double cut hollow body (encore une)

Message par maagabuf »

La suite de mon sujet dans la partie élaboration. Je partais au début sur un genre de Fender Starcaster, mais je suis retombé sur une double cut hollow body plus classique (notamment à cause du cordier que je voulais utiliser qui aurait pas collé sur un cul de guitare offset).

Hop, plan imprimé et petite simu :
Image
Image

Coté caractéristiques :
- corps en sipo et table en cèdre
- manche érable/touche palissandre de 25"5 avec angle de tête de chez Rockinger
- GFS Hot Liverpool en chevalet et Dream90 en manche
- potards CTS et condo Orange Drop
- ToM et toggle switch de chez GFS, j'ai également commandé une plaque de plastoc noir chez, cordier et mécaniques de récup', contours de micros crème.
- angle de renversement de 1,5°
- niveau finition je vais surement la laisser naturelle et juste venir (au pinceau, du V33 incolore brillant PU).

Le manche sera collé, je vais travaillé un petit talon sympatoche pour la main.
Pour la forme du corps je me suis très fortement inspiré de la forme de l'Ibanez AMF-73.

C'est pas forcement spécialement original, mais je ferai mieux la prochaine fois (j'ai déjà une idée de oud électrique derrière la tête :sif: ).

Je comptais commencer cette aprem', mais visiblement le bois arrivera pas aujourd'hui... :triste:

En attendant de squatter l'atelier du vieux au bled, je peux commencer chez à l'appart, pour me faire patienter.
Image

[Edit du 16 mai 2012]
Hop, première journée de luthe. Vous aviez raison, mon programme était très chargé. :mrgreen:
Bon en même temps j'ai commencé plus tard que prévu, et puis j'ai fais une bonne grosse pause choucroute à midi. :baleze:

Donc, on commence par le collage du corps
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Le collage de la table présente un léger ressaut, faudra que je passe un petit coup de ponçage dessus. C'est rien de grave.

Découpe des gabarits
Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai dégrossis la tête et vissé le gabarit de la tête dessus.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Malheureusement en attaquant à la défonçeuse j'ai un peu merdé et le bois c'est fissuré dans le sens des fibres. Là où j'ai eu du bol c'est que ça a fissuré au delà du la forme de la tête, rien de grave donc, mais faut encore que je m'entraine à la défonceuse. Pour éviter ce genre d'incident le mieux c'est quoi? Augmenter la vitesse ou la baisser? Pas de photos, j'en ferai demain.
Je continue demain, je vais encore dégrossir au max à la main histoire de faire du fignolage avec la défonceuse.
D'ailleurs, ma fraise à affleurer a le pas de vis sous la fraise, faut que je trouve une combine pour le détourage du corps parce que je vais devoir le faire en deux fois.

[Edit du 17 mai 2012]
Hopla, on continue aujourd'hui.

Ce matin, histoire de me chauffer j'ai commencé à retravailler le sillet. Question con : à quelle hauteur depuis la touche c'est le mieux?
Image
By maagabuf at 2012-05-17
Image
By maagabuf at 2012-05-17

Ensuite, j'ai poncé le sipo et le cèdre, histoire de rectifier le joint entre les deux morceaux et enlever la colle qui a dégueulée.
Image
By maagabuf at 2012-05-17

Ensuite dessin des contours sur le corps puis préparation et découpe du gabarit du neck pocket (avec un angle de renversement de 1,5°)
Image
By maagabuf at 2012-05-17
Image
By maagabuf at 2012-05-17
Image
By maagabuf at 2012-05-17
Image
By maagabuf at 2012-05-17

C'est pas parfait, le manche a un peu de jeu, mais ça devrait le faire, faudra pas que je me rate sur l'alignement.

Ensuite, avec mon pôpa on a détouré le corps à la scie circulaire (on voit un petit accident en haut à droite, la scie a légèrement tapé sur la ligne de la corne supérieure, j'ai redessiné la courbe juste en dessous).
Image
By maagabuf at 2012-05-17

Comme je n'ai ni scie à ruban, ni fraise à copier, demain on va faire un tour chez un menuisier à la retraite qui va me faire la découpe du sipo comme il faut.

J'ai aussi passé la tête à la défonceuse avec la fraise à effleurer. Le résultat est pas top, y a un peu de bois qui s'est arraché, les découpe sont pas ultra propres. J'ai fini à la lime et au papier de verre.
Image
By maagabuf at 2012-05-17

Ensuite, j'ai voulu revisser le gabarit sur la tête pour percer les trous des mécaniques, et là, c'est le drame. En vissant dans la tête le bois s'est fissuré au bord de la tête au niveau de la mécanique de mi grave.
Image
By maagabuf at 2012-05-17
Image
By maagabuf at 2012-05-17
Image
By maagabuf at 2012-05-17
Image
By maagabuf at 2012-05-17

La fissure a pas traversé l'épaisseur du bois, du coup j'ai gavé de Tite-bond et j'ai mis un serre-joint. On verra demain.

La lutherie c'est sale quand on a pas d'aspirateur à brancher aux machines...
Image
By maagabuf at 2012-05-17


[Edit du 18 mai 2012]

On continue :

Le collage de la fissure de la tête a l'air d'avoir bien prit, on le voit quasiment plus.
Image
By maagabuf at 2012-05-18
Image
By maagabuf at 2012-05-18

Ce matin, un gentil menuisier retraité m'a découpé le corps à la scie à ruban.
Image
By maagabuf at 2012-05-18

Alors hop, on passe les tranches à la rape et au papier de verre.
Image
By maagabuf at 2012-05-18

Ensuite, on trace les contours des zones à évider.
Image
By maagabuf at 2012-05-18

Un petit montage/pignolage.
Image
By maagabuf at 2012-05-18

Ensuite, je perce de partout histoire d'évider au max.
Image
By maagabuf at 2012-05-18
Image
By maagabuf at 2012-05-18

J'ai tenté de vider à la défonceuse, pour finalement me rendre compte que je trouve plus facile de virer le plus gros aux ciseaux à bois.
Image
By maagabuf at 2012-05-18

J'ai pas fini d'évider, je continue dimanche. Je fignolerai les cavités à la défonceuse.

[Edit du 20 mai 2012]

Et ça continue, encore et encore (c'est plus vraiment le début, d'accord).

Mon papa avait visiblement que ça à foutre samedi, du coup il a continué à évider le corps au ciseau. On continue.
Image

Et là, paf! Un coup de ciseau malheureux et y a un morceau sur le bord qui saut. Alors on perd pas son sang froid, et on le recolle.
Image
By maagabuf at 2012-05-20
Image
By maagabuf at 2012-05-20

En attendant que ça prenne, je perce les trous des mécaniques, et je commence à m'occuper de la table (coup des ouïes au cutter).
Image
By maagabuf at 2012-05-20
Image
By maagabuf at 2012-05-20

Puis on reprend le corps, on fini d'évider et on passe un petit coup de défonceuse pour fignoler.
Image
By maagabuf at 2012-05-20

Au final, j'ai percé des trous parfois un peu trop profond, les ciseaux en fonction des coups parfois on a aussi tendance à surcreuser, mais bon, tant que c'est à peu près propre au niveau de ouïes (là où ça se verra), le reste je m'en fous.

Ensuite on perce le trous pour le jack.
Image
By maagabuf at 2012-05-20

J'ai aussi un peu modifier l'implantation des réglages. Le toggle-switch qui devait se situer au niveau de la corne inférieur sera finalement en lieu et place d'un des deux volumes.

Après, on dégrossis la table à la scie sauteuse.
Image
By maagabuf at 2012-05-20

Ensuite, j'ai décidé de coller le manche avant la table, parce que j'avais déjà capté qu'il y aurait du jeu. Donc le but était de coller le manche, et ensuite de découper un joint parfait sur la table pour que ça soit le plus propre possible en surface. Donc, après un alignement du manche avec le ToM et deux ficelles, j'encolle et je place.
Image
By maagabuf at 2012-05-20
Image
By maagabuf at 2012-05-20
Image
By maagabuf at 2012-05-20

Pour combler le vide entre le corps et le manche c'est quoi le mieux? Mélange sciure/Tite bond?

Voilà, normalement vendredi je colle la table, et samedi je fais le talon du manche, les défonce micros et cavité d'accès à l'électronique, le quart de rond sur le contour arrière de la guitare, le ponçage de la table pour arriver à fleur du corps, et puis toutes les autres petites merdouilles à coté.

Et j'ai faillis finir aux urgences parce que, malgré des lunettes de protection, je me suis pris une projection de sippo dans l’œil en utilisant la défonceuse... :linux:

[Edit du 26 mai 2012]

Bon, j'ai essayé de décoller le manche, impossible. Du coup, je pense que je vais finir par le visser.
Donc, j'ai continué, découpe de la cavité d'accès à l'electronique, du quart de rond sur l'arrière de la guitare, et collage de la table.
Image
By maagabuf at 2012-05-26
Là les endroits où le bois a éclaté ont été raboté et poncés, ça se voit plus.
Image
By maagabuf at 2012-05-26
Image
By maagabuf at 2012-05-26
Image
By maagabuf at 2012-05-26
Image
By maagabuf at 2012-05-26

Je vais faire un quart de rond sur le dessus aussi. Je comprends de plus en plus pourquoi c'était con de coller le manche avant le table (découpe à la fraise à affleurer dans les cutaway, la défonce du micro manche va être funky aussi, et le quart de rond sur le dessus sera pas beaucoup mieux :aie: ).
Modifié en dernier par maagabuf le dim. 27 mai 2012 06:02, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Gordon
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : mar. 30 août 2011 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Gordo ... 056?ref=hl
Localisation : Paris sud 91
Contact :

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par Gordon »

Haaa !
Ca va être sympa ça.

J'adore cette forme de corps.
Un peu de bois, quelques onces de métal...
Le tout est plus grand que la somme des parties (Confucius)
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par arnito11 »

Très joli en effet. Tu compte évider le corps et faire une table scuptée avec ton cèdre ?
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par maagabuf »

Oui je vais vider le corps, par contre ça sera une flat top, la table de cèdre fait 35mm. Pour une première fois en lutherie j'ai choisis la facilité sur certains aspects... :baleze:
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par arnito11 »

Cool, tu as déjà réfléchi au barrage ?
Je vais te suivre de près ; car j'ai dans la tête un projet très très similaire...
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par maagabuf »

Ben j'avais pas l'intention de mettre de barrage, pensant que la table tiendrait très bien en la collant simplement au corps. J'ai eu tort?
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par arnito11 »

Ben je sais pas ; à priori, ta table ne subira pas de pression si elle est posée sur le bloc supportant le chevalet.
Si je peux me permettre, je pense à une solution évoquée dans un post récent (c'est con, j'arrive pas à le retrouver) pour libérer la table du poids des micros : il s'agit de faire passer les vis et les ressorts dans le dos de la gratte pour qu'ils soient solidaires du fond et non de la table. Du coup, simple défonce de la table au format des micros (esthétiquement ça le fait je trouve de pas avoir de cache et puis, les tiens ont de la gueule). Faut juste prévoir des rivets au dos pour que les vis ne dépassent pas. T'en pense quoi ?
(c'est un sujet qui me turlupine : viewtopic.php?f=11&t=16713), bref, qui me taraude, me hante, m'empêche de remplir ma déclaration d'impôt, de faire pipi sereinement, de finir les frites de belle-maman...
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par maagabuf »

Ca peut sembler étrange pour certains, mais j'aime bien les contours de micros moi, je trouve que esthétiquement ça rajoute quelque chose.
Après je me dis que la table, une fois bien collé, y a quand même peu de chances qu'elle bouge non?
L'autre solution pour ajouter en solidité, c'est de pas vider entre le ToM et le cul de la gratte, de laisser une poutre transversale en somme afin d'augmenter la surface de collage entre le corps et la table.
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par arnito11 »

Faut voir ce qu'en pensent les autres membres mais je crois qu'y a pas de lézard pour la table.
Pour le reste, ça dépend de la part acoustique que tu veux conserver. Pour ma part, je pense que tu peux conserver une poutre longitudinale plus épaisse que le fond, qui pourrait (ou non, à toi de voir) toucher la table (être collée).
Pour la surface de collage, elle peut se limiter aux contours un peu large du corps (genre 10-15 mm de réserve non évidée) sans problème (je retrouve toujours pas le sujet qui va bien pour ça..).
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par mac »

Moi ça m’intéresse aussi ce sujet, j'ai dans l'idée de me faire le mm genre de gratte dans pas longtemps. Par contre j'ai une question car ton manche est prévu pour être vissé et non collé alors comment tu vas t'y prendre pour le talon? Je demande parce que j'aimerai faire le mm genre de chose sur mon second projet vu que financièrement c'est plus intéressant d'acheter un manche tout fait que de le faire soi même.
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par arnito11 »

Je sais pas si l'aspect financier doit primer sur le plaisir et l'interêt du DIY. Je dis ça mais pour ma part, j'ai acheté un manche neuf type Gibson pour 40e livré (pas mal du tout d'ailleurs) pour ce même projet. Malgré tout, j'ai bien l'intention, un jour ou l'autre, d'en faire un.
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par maagabuf »

Là j'ai acheté le manche parce que c'est mon premier projet et que je préférais m'alléger la tâche pour bien me concentrer sur d'autres aspects, mais si ce projet est concluant, sur le prochain le manche je le ferai.

Sinon je compte faire un neck pocket comme si j'allais le visser, sauf que je vais le coller et je lui collerai un talon que j'aurai taillé et travailler pour avoir un angle entre le manche et le corps. Je sais pas si j'ai été très clair en fait. :baleze:
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par arnito11 »

Si si c'est clair
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par maagabuf »

Bon, je suis en congé à partir de mercredi, du coup je vais allègrement squatter l'atelier de papa pendant trois jours. Je récupère le bois à la poste mercredi matin (ou demain soir j'espère), du coup je me suis préparé mon petit programme pour les 3 jours au format Excel.

16/05/12 Collage corps et table/Découpe gabarits (corps, tête, ouïes, emplacement des couvercles)/Découpe tête/Découpe couvercles plastiques et redécoupe du cordier
17/05/12 Dégrossisage du corps et défonce du neck pocket/Découpe à la fraise à copier du corps et de la table/Défonce des cavités du corps et de la table (ne pas oublier emplacement des couvercles)/Collage table et corps
18/05/12 Ponçage du corps/Placement et ajustement du manche et du ToM/Collage du manche

Pour la finition je me gèrerai ça quand tout ça sera fini. J'ai oublié quelque chose?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par Had »

Oulah ça me paraît vraiment très (trop ?) chargé comme programme, surtout si c'est ta première guitare :oops: C'est pas impossible hein :wink: mais ça me paraît vraiment speed quand même ! :lol:

La défonceuse ça parait magique comme outil le temps d'usinage est finalement assez faible mais par contre la préparation avant de lancer la machine en route doit vraiment être bien faite, et ça prend vraiment du temps. D'expérience, la plupart des boulettes viennent d'une mauvaise préparation, du coup si je peux te donner un conseil c'est de ne pas te précipiter parce que c'est la que tu va faire des conneries :sm: (Je te le souhaite pas bien sur :D )
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par arnito11 »

Oui... que les choses se passent rarement comme on le prévoit :wink:
Je partage comme toi le concept d'Hannibal donc j'aime quand un plan se déroule sans accrocs
http://www.youtube.com/watch?v=pm95j3iNXNk
Good luck
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par maagabuf »

Oui, le but c'était surtout de bien m'organiser au niveau de l'ordre des étapes. Si je respecte pas le "timing" en terme de jours c'est pas bien grave, c'était surtout à titre indicatif. Je voulais vraiment me mettre par écrit tout ce qu'il y a faire, dans quel ordre, pour pas me dire "ah merde! j'aurai du faire ça avant!".
Pour la défonceuse je vais de toute façon m'entrainer sur des chutes avant d'attaquer direct, j'ai pas assez confiance en moi pour y aller à la zob. :mrgreen:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par Had »

maagabuf a écrit :Oui, le but c'était surtout de bien m'organiser au niveau de l'ordre des étapes. Si je respecte pas le "timing" en terme de jours c'est pas bien grave, c'était surtout à titre indicatif. Je voulais vraiment me mettre par écrit tout ce qu'il y a faire, dans quel ordre, pour pas me dire "ah merde! j'aurai du faire ça avant!".
Pour la défonceuse je vais de toute façon m'entrainer sur des chutes avant d'attaquer direct, j'ai pas assez confiance en moi pour y aller à la zob. :mrgreen:
Au niveau de l'ordre ça me paraît pas mal, toute facon il n'y a pas qu'une seule façon de faire :wink:
A ta place, je couperai la forme de la table de manière grossière, et je la détourerai seulement après collage avec une fraise à affleurer. Ca à l'avantage d'éviter les mauvaises surprises car avec ta méthode si la table bouge pendant le collage, tu te retrouve avec une table et un corps à la bonne forme mais décalés, c'est un peu embetant :mrgreen: Et puis comme ta table est plate tu auras aucun souci a passer la fraise à affleurer. Sinon au niveau des défonces (sauf évidemment du corps bien sur) je les ferais directement une fois la table collée.

Voilà (Dsl si ce que je viens de te dire perturbe ton organisation :mrgreen: :siffle: )
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par Enrico »

Alf a fait un tableau genre gestion de projet pour les férus d'organisation.
Il a même consigné les outils nécessaires à chaque étape :sm:
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double cut hollow body (encore une)

Message par maagabuf »

Had a écrit : A ta place, je couperai la forme de la table de manière grossière, et je la détourerai seulement après collage avec une fraise à affleurer. Ca à l'avantage d'éviter les mauvaises surprises car avec ta méthode si la table bouge pendant le collage, tu te retrouve avec une table et un corps à la bonne forme mais décalés, c'est un peu embetant :mrgreen: Et puis comme ta table est plate tu auras aucun souci a passer la fraise à affleurer. Sinon au niveau des défonces (sauf évidemment du corps bien sur) je les ferais directement une fois la table collée.
En effet, j'avais déjà pensé à ces deux points, notamment celui de défoncer après collage.
Répondre