livre de ervin simojgi

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier

livre de ervin simojgi

Message par yngwie »

bonjour, e serai interessé par l'achat du livre the responsive guitar qui, d'apres les critiques est tres fournis et complet mais y aurait il un membre qui l'aurait pour avoir un avis plus objectif avant l'achat?
comme le livre se vends 200 dollars ca vaut peut etre la peine de demander
merci
pro depuis 1993 et bientot la fin
Bouli
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: livre de ervin simojgi

Message par Bouli »

Salut,
J'ai les deux bouquins de Somogyi, mais j'avoue avoir été un peu déçu par les infos que j'y ai trouvées. Je pense que son approche peut être ne me convient pas et au final je n'ai pas réussi à en retirer grand chose.
J'ai par contre trouvé beaucoup de matière dans les deux livres de Trévor Gore/Gérarg Gilet

http://www.goreguitars.com.au/main/page ... rview.html

Ici l'approche est très pragmatique et s'appuie sur beaucoup de théorie (maths) dans le Vol1 "Design"
Le Vol2 "Build" décrit très précisément la fabrication de plusieurs types de guitares, nylon et acier avec l'application des théories du Vol1. Les photos sont superbes et c'est vraiment du concret sans baratin ni, je pense, d'affirmations gratuites comme c'est trop souvent le cas.
Je conseille vraiment ces bouquins dont on ne parle quasiment pas sur le Web francophone.Peut être trop récents puisque sortis il y moins d'un an.
J'ajoute que l'auteur est très disponible et a plusieurs fois répondu rapidement aux mails que je lui ai envoyés pour avoir certains éclaircissements.
Si tu as des questions n'hésite pas.
A+
On est pas bien là, paisibles, à la fraîche ....
yngwie

Message par yngwie »

je viens de recevoir les 2 livres de somogi, (160 euros sur ama) faudra bien 2 mois pour en retirer la substantifique moelle.
concernant tes autres références, je ne connaissais pas et quand on ne sait pas feuilleter les livres on a du mal a sortir l'argent
maintenant , chaque luthier a son approche personnelle du travail et expliquer par écrit des sensations ou des perçus est assez difficile
dommage que tu habites si loin
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

yngwie a écrit : quand on ne sait pas
J'adore ce régionalisme, une collègue française de ch'nord parle pareil :linux:

Sinon pour moins cher et pour peu que tu piges l'anglais le Cumpanio traite des 2 mondes de la guitare acoustique aussi. :wink:
yngwie

Message par yngwie »

désolé de te décevoir, le cumpiano, je l'ai depuis 20 ans et est un livre de vulgarisation si pas pour amateur.
somogi et gores devrait être largement au dessus de mes attentes de luthier pro
quand on ne sait pas? il y a une autre façon de le dire? ( on parle français mais les variantes sont légions) hahaha
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Salut,
J'ai également les deux tomes du Somogyi... Il est très riche en infos, complet aussi...Mais!
Mais il fonctionne sur le mode du big red book of american lutherie.. C'est à dire qu'il s'agit d'une série d'articles sur certains aspects de la lutherie, donc il ne s'agit en aucun cas d'une méthode pas à pas. Si l'on veut l'utiliser pour construire un instrument, ces deux volumes ne sont pas appropriés! Il seront très utiles en complément, pour trouver des petits trucs et astuces, particulièrement dans le cadre de lutherie semi-pro ou pro. Pas mal de réflexions aussi sur l'approche acoustique, mais bon au final un peu chérot pour le plus apporté! Bref, très intéressant, mais loin d'être essentiel...
Le Cumpiano, c'est la base, très bien pour commencer, pas à pas (ne pas oublier d'aller faire un tour sur son site pour se tenir au jus des coquilles et révisions faites, il y en a qui sont carrément top). Le courtnall pareil, en version classique...
Je suis curieux de voir ce que donne l'autre double volume Gore/gillet!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Bouli
Grand posteur

Message par Bouli »

Oui Yngwie, il y a une autre façon de dire "Quand on ne sait pas".
On peut dire "quand on ne peut pas".
Pour en revenir au sujet, je suis assez d'accord avec ce que dit Babosen sur Somogyi, Cumpiano et Courtnall vu que j'ai aussi ces bouquins ainsi que celui de Jonhatan Kinkead qui est pas mal non plus.
Ce que je n'ai pas trouvé dans ces livres mais dans celui de Trevor Gore c'est par exemple comment determiner l'épaisseur à donner à une table ou à un fond en fonction du bois qu'on a sous la main.
Les bois étant tous différents même pour une même espèce, donner toujours la même épaisseur à une table n'a pas de sens.
Trevor donne une formule plutôt compliquée mais efficace pour déterminer cette épaisseur après avoir effectué certaines mesures, notamment celles des modules de Young. Par contre il faut un peu de matériel, genre géné BF, analyseur de spectre mais tout ça peut se trouver sur pc.
J'imagine qu'avec l'expérience on peu se passer de tout ça et y aller au feeling mais en attendant de développer nos sensations, ça permet de gagner du temps.
J'ai fait une première guitare, basée sur certains des enseignements du bouquin, qu'on peut entendre ici
http://www.youtube.com/watch?v=F8ROlHCw ... ure=relmfu
jouée par un ami bien meilleur que moi.
J'ai pas mal galéré au début avec ce bouquin, surtout pour mettre au point une feuille de calcul excel qui me donnne cette fameuse épaisseur de table (ou de fond) mais si quelqu'un se décide à acheter le livre (y'en a deux)je suis prêt à partager mon expérience.
Si le coeur (et les finances) vous en dit ...
On est pas bien là, paisibles, à la fraîche ....
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Ton ami et toi vous avez bien assuré :app: :app:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

yngwie a écrit : quand on ne sait pas? il y a une autre façon de le dire? ( on parle français mais les variantes sont légions) hahaha
Je me suis ptêtre gourré, mais j'ai cru comprendre que tu avais acheté sans pouvoir le feuilleter. Et c'est cette façon de parler (savoir = pouvoir) qui m'a interpelé (pas en mal, puisque j'y suis habitué).

Voila.

Si gourrance, excuse.
yngwie

Message par yngwie »

je n'ai pas Pu le consulter avant achat mais le belgicisme a agit donc je n'ai pas Su le consulter
pas de probleme
Répondre