caribou a écrit :Ah ah, je suis bien content, depuis le temps que je dis à qui veut l'entendre ici et ailleurs que l'époxy c'est très bien mais pas pour le bois et que pour coller le bois le mieux c'est... la colle à bois...

bin j'ai enfin un test quantifié pour appuyer mes dires.
Alors comme il le dit le résultat est à modérer par le fait qu'il n'a attendu que 48 heures et que c'est
peut-être trop juste pour l'epoxy mais bon, il en ressort quand même que le joint à l'époxy est celui qui offre le moins de résistance, inférieure même à la colle chaude traditionnelle !
http://woodgears.ca/joint_strength/glue.html
Quand il parle de colle "hot glue" c"est le pistolet a colle, pas la colle animale a chaud "hide glue" , d"ailleurs il le dit "ce n'est pas de la colle a bois".
La colle PU (de qualité) colle bien plastique et verre acrylique sur le bois, avec zéro fluage et grosse résistance a la chaleur (pour info un clavier d un piano pourtant de bonne marque a bougé de plusieurs mm a force de chauffer au soleil dans une véranda malgré les stores, les doigts tirant sur les garnitures en verre acrylique les ont déplacées a force ; il s agissait de colle type colle contact)
Pour la PU, en effet un peu cracra la mousse qui ressort, il faut mettre tres peu, et bien presser, essuyer de suite le surplus (les rayures avant de coller, le fer a dents, c'est pour éjecter le surplus de colle, aussi)
J ai lu qu'on peut réduire la mousse en humidifiant une des surfaces de collage (ou peut être l extérieur au niveau du joint) Jamais vraiment testé en comparant.
Voila une colle PU testée et employée par mon fabricant de claviers
PONAL PUR LEIM HV860
https://www.amazon.fr/Ponal-PUR-Leim-Co ... B000U40L28
mettre la date sur le bidon a l'ouverture , c'est 12 mois maxi garder au frais et a l abri de la lumière.
Mais pour les bois gras, colle chaude (dégraissage aussi probablement) la colle elle même n'est pas gênée par le gras.
Visiblement la lutherie traditionnelle (du quatuor au moins) on emploie que de la colle a chaud, beaucoup de colles modernes sont plus dures que le bois, mais l intérêt est d avoir une colle qui pénètre bien , d'ailleurs celle des luthiers est très fluide.
peut être suis je excessif, mais je sens une réponse acoustique plus immédiate avec les tables collées a la colle animale,(instruments anciens, Steinway ) ça ne vient peut être pas que de cela mais tout matériau qui peut amortir les vibrations est a éviter je pense.