Ouai... je ne m'y connais pas beaucoup plus, mais j'ai appris ma leçon comme un singe
Donc, pour les condo : c'est pas tant qu'il y en aient qui soient plus appropriés à certains micros ou d'autres, c'est juste une question d'habitude ça.
La valeur est à choisir en fonction du filtrage qu'on veut faire : sur une strato, si l'on veut conserver son côté tranchant, on ne va pas filtrer beaucoup.
Sur une LP, comme on veut conserver son caractère sombre, on va filtrer plus tôt.
Mais rien n’empêche de faire l'inverse !
Pour les potards, leur résistance totale agit comme une charge pour les micros. C'est à dire en gros un aspirateur à aigues
Si les micros ne sont pas assez chargés, tu filtres des aigues.
Donc, plus tu charges, plus tu auras un son tranchant. Moins tu charges plus tu auras un son (un peu) filtré dans les aigues.
Mais par ailleurs : plus tu charges, moins ton volume est progressif. Si tu mets un potard de 1 méga Ohms, tu auras toutes les fréquences aigues de tes micros, mais un volume difficile à régler finement.
Si tu mets un 250 kilo Ohms, tu auras un réglage de volume plus progressif, mais moins d'aigues.
Et donc pour finir : tu croises les deux logiques comme tu veux pour trouver ton équilibre (sachant que le condensateur filtre de toute façon un peu, même avec la tonalité à 0), et faire un compromis sur la progressivité du volume.
C'est clair ?
(et puis si j'ai dis des conneries... ben c'est que j'ai mal appris ma leçon :? )
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...