Valeur condo

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

zikwin
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Valeur condo

Message par zikwin »

Bonjour tout le monde!

Voilà je vais bientôt faire les soudures d'une firebird en cours ( bientôt des photos ), j'ai toutes les pièces ( 2 Mini-Hum , 4 potards, selecteur ) sauf les condos car je savais pas quelle valeur prendre. J'ai vu que pour des humbuckers on prenait généralement du 0,047 mais est-ce pareil pour les mini hum? Est-ce que ça dépend aussi de la valeur des potards ? Car j'en ai deux en 500 et deux en 250.
Ceci dit sur le schema de montage de seymour ils mettent du 0,047, mais les potards sont tous des 500k, du coups j'préfère m'assurer en vous demandant directement ( et désolé d'avance si c'est dans la faq mais j'ai vraiment rien trouver là dessus.. )

Merci d'avance! :beer:
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Valeur condo

Message par julius60 »

Sur ma LP j'ai monté du Orange Drop 715P 0.022mf avec deux potards 500K.
Ca fonctionne.
Après n'y connaissant rien, je ne sais meme pas ce que ca ferais comme différence si je monte des 0.047 :?
Ahi na ma'
zikwin
Moyen posteur

Message par zikwin »

Dac, ouais dois bien y avoir une différence selon le condo mais laquelle? ah ah mystère :) J'y connait pas grand chose en elec non plus, la dernière fois que j'ai du tâter un circuit ça devait être au collège en cours de technologie ^^ ( donc 6-7ans environ )
Merci de ta réponse, au moins je sais que je risque pas de tout bousiller si je met pas telle ou telle valeur.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Tu ne vas rien bousiller de toutes façons, donc achète les 2 valeurs et ensuite tu testes directement sur ta gratte et tu laisses celui qui te plait le plus...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Quant à la technologie des condensateurs, pas la peine de se ruiner ou de chatouiller le point dégo-rabo: elles se valent toutes dans ce cas là.
Du moment que la capacité est la bonne et qu'on se plante pas d'un facteur mille, ça marche.
Et comme l'a dit fidler, aucune chance de bousiller quoi que ce soit.
Au pire il n'y a plus de son ou la tonalité est à l'ouest.

Allez zou, soudure !
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Ouai... je ne m'y connais pas beaucoup plus, mais j'ai appris ma leçon comme un singe :D

Donc, pour les condo : c'est pas tant qu'il y en aient qui soient plus appropriés à certains micros ou d'autres, c'est juste une question d'habitude ça.
La valeur est à choisir en fonction du filtrage qu'on veut faire : sur une strato, si l'on veut conserver son côté tranchant, on ne va pas filtrer beaucoup.
Sur une LP, comme on veut conserver son caractère sombre, on va filtrer plus tôt.
Mais rien n’empêche de faire l'inverse !

Pour les potards, leur résistance totale agit comme une charge pour les micros. C'est à dire en gros un aspirateur à aigues :shock:
Si les micros ne sont pas assez chargés, tu filtres des aigues.
Donc, plus tu charges, plus tu auras un son tranchant. Moins tu charges plus tu auras un son (un peu) filtré dans les aigues.
Mais par ailleurs : plus tu charges, moins ton volume est progressif. Si tu mets un potard de 1 méga Ohms, tu auras toutes les fréquences aigues de tes micros, mais un volume difficile à régler finement.
Si tu mets un 250 kilo Ohms, tu auras un réglage de volume plus progressif, mais moins d'aigues.

Et donc pour finir : tu croises les deux logiques comme tu veux pour trouver ton équilibre (sachant que le condensateur filtre de toute façon un peu, même avec la tonalité à 0), et faire un compromis sur la progressivité du volume.

C'est clair ?
(et puis si j'ai dis des conneries... ben c'est que j'ai mal appris ma leçon :? )
Modifié en dernier par LGDA le mer. 27 févr. 2013 23:20, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
zikwin
Moyen posteur

Message par zikwin »

Niquel très très clair ça répond à toutes mes interrogations! Je vais faire comme toi et bien l'apprendre cette leçon ^^
Merci pour vos réponses, j'espère pouvoir me charger de ça ce weekend ! M'enfin faut que je finisse mes couches de vernis avant :)
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

J'ajouterai d'ailleurs que depuis que j'ai fait une gretsch like, je suis tenté de mettre un shunt des condensateurs de tonalité : la brillance d'un micro en sortie directe, c'est quelque chose :linux:
julius60

Message par julius60 »

LGDA a écrit :J'ajouterai d'ailleurs que depuis que j'ai fait une gretsch like, je suis tenté de mettre un shunt des condensateurs de tonalité : la brillance d'un micro en sortie directe, c'est quelque chose :linux:
Perso je n'utilise jamais le bouton de tonalité...c'est toujours a fond pour moi...vous l'utilisez beaucoup vous ?

Par contre je ne savais pas l'impact que ça avait même a 0 un condensateur. il faudra que je fasse l'essai sans pour voir la différence.

Et merci pour les explication, je ne savait pas tout cela, notamment pour la valeur des potards :app:

Tans qu'on est dans l’électronique:
J'utilise en revanche beaucoup le bouton de volume pour façonner mon son, mais sur ma LP je trouve que ce n'est pas aussi facile que sur la vigier et je perd pas mal de clarté lorsque je baisse le volume.
Je vais donc surement tester le treble bleed.
Quelqu'un a t il testé ?

-Ju-
Ahi na ma'
strateur
Se lève la nuit pour poster

Message par strateur »

As tu regardé la différence de cablage entre ta LP et ta Vigier?
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

julius60 a écrit :...J'utilise en revanche beaucoup le bouton de volume pour façonner mon son, mais sur ma LP je trouve que ce n'est pas aussi facile que sur la vigier et je perd pas mal de clarté lorsque je baisse le volume.
Quelqu'un a t il testé ?
C'est aussi que ces guitares ne sont pas faites pour avoir le même son : gardes ta LP comme ça, avec ce son lourd :linux:
julius60

Message par julius60 »

strateur a écrit :As tu regardé la différence de cablage entre ta LP et ta Vigier?
Non je vais regarder ça ce week end au calme :roi:
LGDA a écrit :
julius60 a écrit :...J'utilise en revanche beaucoup le bouton de volume pour façonner mon son, mais sur ma LP je trouve que ce n'est pas aussi facile que sur la vigier et je perd pas mal de clarté lorsque je baisse le volume.
Quelqu'un a t il testé ?
C'est aussi que ces guitares ne sont pas faites pour avoir le même son : gardes ta LP comme ça, avec ce son lourd :linux:
Oui, je sais bien bien, mais j'aime jouer avec le volume pour baisser la disto par exemple ...c'est tres sympa tu arrive presque a avoir un son clair très claquant :wink:
De toute façon ça ne mange pas de pain de faire l'essai :mrgreen:
Ahi na ma'
drop6
Membre actif

Message par drop6 »

LGDA a écrit :J'ajouterai d'ailleurs que depuis que j'ai fait une gretsch like, je suis tenté de mettre un shunt des condensateurs de tonalité : la brillance d'un micro en sortie directe, c'est quelque chose :linux:
Est ce que les potars de tonalité "no load" font cette fonction de shunt?
strateur

Message par strateur »

drop6 a écrit :
Est ce que les potars de tonalité "no load" font cette fonction de shunt?
Je ne connais pas c'est quoi ?
drop6
Membre actif

Message par drop6 »

Il y a des telecaster montées comme ça, apparemment, quand la tonalité est à fond, ça déconnecte le condo, j'ai jamais essayé, si quelqu'un connait?
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Je ne suis pas sûr, mais oui, je pense que c'est ça : potard à fond il est shunté en fait, donc ni le condensateur ni le condo ne sont dans le circuit.

Par contre, sur une tele, ça doit arracher la tête, le micro chevalet en sortie directe :shock:
Cedre
Grand posteur

Message par Cedre »

LGDA a écrit :Je ne suis pas sûr, mais oui, je pense que c'est ça : potard à fond il est shunté en fait, donc ni le condensateur ni le condo ne sont dans le circuit.

Par contre, sur une tele, ça doit arracher la tête, le micro chevalet en sortie directe :shock:
Tout à fait. Un potard "no-load" déconnecte totalement le circuit du potard à fond et celui-ci n'agit donc plus du tout sur la tonalité.
Image
Cèdre, guitariste du groupe Yann & co

Riffgauche, le forum pour les guitaristes et bassistes gauchers
strateur

Message par strateur »

Mais où on trouve ce genre de potard ?? Je n'ai jamais vu çà.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Cedre
Grand posteur

Message par Cedre »

Enrico a écrit :C'est bien expliqué par ici:

http://www.tdpri.com/forum/tele-technic ... s-pot.html
Effectivement, c'est très clair
Après, il ne faut pas imaginer que ça va changer pour autant radicalement le son. Disons que ça permettra de bypasser complètement le potard.
Un no-load est particulièrement indiqué pour un montage sur un "blender" avec mélange de 2 micros, notamment sur une stratocaster où l'on remplace un des potards de tone par ce fameux "blender", pour mélanger plus ou moins les micros bridge et neck en parallèle. Il est important de pouvoir complètement séparer les micros (et revenir à la configuration initiale de la strat)
Image
strateur a écrit :Mais où on trouve ce genre de potard ?? Je n'ai jamais vu çà.
Bah, par exemple ou .
Cèdre, guitariste du groupe Yann & co

Riffgauche, le forum pour les guitaristes et bassistes gauchers
Répondre