Tour fraiseuse combinés.
Modérateur : FAQueurs
-
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Tour fraiseuse combinés.
Bon, je mets ça dans l'outillage du luthier, bien que ce soit pour le métal.
100 fois dans l'année je me dis "Ahhhh si j'avais un tour et une fraiseuse".
Mon banquier dans son extrême bonté m'avance 2 ou 3000 euros. Le but pour la lutherie c'est de faire de l'accastillage pour guitare, du petit matériel genre rabot et autre. Mais j'ai plein d'autres idées hors lutherie.
Comme je n'ai pas retrouvé le topic de steve2A, j'en ouvre un autre.
Mon choix se porte la dessus:
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_pr ... BV25L3.php
Même tour que Steve2A plus la fraiseuse. Du chinois, donc à revoir entièrement avant mise en route. Il y a 50 pages de modifs sur le forum usinage avant d'en faire un très bon tour.
Si vous avez de l'expérience sur ce genre de machine, n'hésitez pas. Je n'ai pas encore signé. Sur le forum usinage, les avis sont intéressants mais ce sont plutôt des pros. Je cherche surtout des avis d'amateurs éclairés.
100 fois dans l'année je me dis "Ahhhh si j'avais un tour et une fraiseuse".
Mon banquier dans son extrême bonté m'avance 2 ou 3000 euros. Le but pour la lutherie c'est de faire de l'accastillage pour guitare, du petit matériel genre rabot et autre. Mais j'ai plein d'autres idées hors lutherie.
Comme je n'ai pas retrouvé le topic de steve2A, j'en ouvre un autre.
Mon choix se porte la dessus:
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_pr ... BV25L3.php
Même tour que Steve2A plus la fraiseuse. Du chinois, donc à revoir entièrement avant mise en route. Il y a 50 pages de modifs sur le forum usinage avant d'en faire un très bon tour.
Si vous avez de l'expérience sur ce genre de machine, n'hésitez pas. Je n'ai pas encore signé. Sur le forum usinage, les avis sont intéressants mais ce sont plutôt des pros. Je cherche surtout des avis d'amateurs éclairés.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Tour fraiseuse combinés.
Si le pro te dit que c'est un produit pas trop dégueu qui peut être amélioré dans une bonne mesure, je pense que pour l'amateur lambda, c'est un produit plus que convenable ... non?
D.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Un produit qui promet un enfilage automatique, ça me dit rien de bon.
:mrgreen:
:mrgreen:
-
Les pros penchent pour acheter (dans le même ordre de prix) des tours en occase à restaurer. Le problème, c'est que c'est généralement la demie tonne et je me vois mal descendre ça dans ma cave. Surtout qu'une restauration de tour pour travailler au 1/100 c'est pas à la porté du premier couillon venu, donc moi.Dagda a écrit :Si le pro te dit que c'est un produit pas trop dégueu qui peut être amélioré dans une bonne mesure, je pense que pour l'amateur lambda, c'est un produit plus que convenable ... non?
D.
Ceux qui améliorent ce genre de tour (le chinois) sont plutôt des amateurs éclairés, mais j'en suis encore à la bougie.
J'ai la possibilité d'acheter un tour seul pour un peu plus cher sans rien à faire dessus. Mais je n'aurais pas de fraiseuse. Utiliser une équerre de fraisage sur un tour, c'est pas terrible.
Je veux par exemple pouvoir usiner un Bigsby complet. Avec une équerre de fraisage adaptable sur tour les courses du chariot transversal ne sont pas suffisantes.
Je pourrais toujours faire un chrome de 1500 euros de plus à la banque, mais là, c'est ma femme qui va se transformer en étaux limeur...
Je crois que je vais prendre le combiné. Cela me permettra de me faire la main.
C'est des Italiens, ils sont parait-il sanguinUn produit qui promet un enfilage automatique, ça me dit rien de bon.

- Galadan
- Modo à la retraite
Pour les machines à bois Damato c'est de la copie Sicar fabriquée en Chine assemblée en Italie.
Evidement si on compare ça à des marques pro c'est moyen. Mais honnêtement pour en avoir vu une, copie exacte de ma Sicar, et être assez exigent en la matière ben pour le tarif en neuf y a pas grand chose à redire. Quelques usinages sont pas tip top mais c'est améliorable assez facilement et de toute manière pas bien grave. Par contre elle souffre forcément des inconvénients de l'originale...
Mais je ne connais que les machines à bois, je ne sais donc pas si ce retour d'expérience est valable pour le métal.
Evidement si on compare ça à des marques pro c'est moyen. Mais honnêtement pour en avoir vu une, copie exacte de ma Sicar, et être assez exigent en la matière ben pour le tarif en neuf y a pas grand chose à redire. Quelques usinages sont pas tip top mais c'est améliorable assez facilement et de toute manière pas bien grave. Par contre elle souffre forcément des inconvénients de l'originale...
Mais je ne connais que les machines à bois, je ne sais donc pas si ce retour d'expérience est valable pour le métal.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
Ce que tu dis Galadan résume assez bien ce qui est expliqué par ceux qui en ont un. Il faut par exemple vider l'huile de la boite de vitesse et nettoyer les résidus sableux de fonderie et changer l'huile. Impérativement modifier la ventilation des moteurs sous peine de les cramer assez vite. Modifier les carters de protection. Surtout vérifier le bon alignement de la vis mère, car si celle-ci ne l'est pas, gros bobos en perspective. Ébavurer un peu tout. Rattraper les jeux des poulies et engrenages. Vérifier les lardons, voir retarauder et changer certaines vis de réglage, Etc... La seules chose irratrapable, c'est que c'est une machine bruyante.
Les optimistes disent que cela permet aux débutants de bien connaître le fonctionnement de la machine avant même de l'avoir mise en route, les pessimistes trouvent cela scandaleux.
Mais de toute façon le prix est imbattable surtout que la machine est livrée avec deux lunettes (fixes et à suivre) de l'outillage, 2 contre pointes. Si on rajoute un mandrin 4 mors, un plateau pour les tournages excentrés, quelques fraises, une contre pointe tournante, des mors doux on arrive à 2000 euros. Impossible de trouver mieux ailleurs.
Je cherche encore un peu en attendant de passer les fêtes de fin d'année et je pense que je vais craquer. Normalement, ma voiture est neuve, la chaudière de la maison aussi, ma femme et mon fils sont en bon états, je ne devrais pas avoir d'imprévus financier
Avec ça je pourrais me faire des vibratos et de l'outillage d'enfer
D'après les retours, bien réglée cette machine peut travailler au 1/100. Je croise les doigts...
Les optimistes disent que cela permet aux débutants de bien connaître le fonctionnement de la machine avant même de l'avoir mise en route, les pessimistes trouvent cela scandaleux.
Mais de toute façon le prix est imbattable surtout que la machine est livrée avec deux lunettes (fixes et à suivre) de l'outillage, 2 contre pointes. Si on rajoute un mandrin 4 mors, un plateau pour les tournages excentrés, quelques fraises, une contre pointe tournante, des mors doux on arrive à 2000 euros. Impossible de trouver mieux ailleurs.
Je cherche encore un peu en attendant de passer les fêtes de fin d'année et je pense que je vais craquer. Normalement, ma voiture est neuve, la chaudière de la maison aussi, ma femme et mon fils sont en bon états, je ne devrais pas avoir d'imprévus financier

Avec ça je pourrais me faire des vibratos et de l'outillage d'enfer

- Galadan
- Modo à la retraite
Tu vas être bon pour m'usiner mes pièces de red spécial!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
La grosse difficulté que j'ai eu avec le vibrato de la red, c'est le couteau et le V qui le reçoit. C'est sûrement la première pièce que je vais refaire avec la fraiseuse. Il y a aussi les coupelles qui reçoivent les ressorts à tourner.Galadan a écrit :Tu vas être bon pour m'usiner mes pièces de red spécial!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ferai une micro série :mrgreen:
- béchonnet
- Se lève la nuit pour poster
Personnellement, je me suis toujours équipé en machines anciennes (françaises ou autour), pour bien moins cher que des chinoises (vive le boncoin!), avec une qualité incomparable et des capacités plus importantes.
A chaque fois, un simple nettoyage de la machine à suffit (c'est à dire démontage complet, huile de coude et remontage). Au remontage, réglage des jeux (toujours prévu sur ces vieilles machines) et hop, au boulot, et jamais emmerdés.
J'ai 9 tours et 2 fraiseuses, et le seul qui me pose problème pour le déplacer, c'est le plus récent (un italien de 1982) car il ne se démonte pas et pèse 1 tonnes.
Tous mes autres tours se démontent (piétement en 3, poupés fixe et poupée mobile...) , si bien que je les ai déplacé plusieurs fois d'ateliers en ateliers, dont certains en sous sols avec accès plus que tendu.
Bref, pour moi c'est du tout vu!
Tu connais le forum usinage, tu as du voir qu'il existe du petit matériel de qualité! :wink:
(les avis et les mésaventures des possesseurs de ce type de tour sur usinage ne te font pas peur? Et pour ce que j'ai pu en voir de mes propres yeux, un ami a un tour de cette marque, et bien il n'a plus d'avance automatique, les dents des pignons ont littéralement explosés!)
A chaque fois, un simple nettoyage de la machine à suffit (c'est à dire démontage complet, huile de coude et remontage). Au remontage, réglage des jeux (toujours prévu sur ces vieilles machines) et hop, au boulot, et jamais emmerdés.
J'ai 9 tours et 2 fraiseuses, et le seul qui me pose problème pour le déplacer, c'est le plus récent (un italien de 1982) car il ne se démonte pas et pèse 1 tonnes.
Tous mes autres tours se démontent (piétement en 3, poupés fixe et poupée mobile...) , si bien que je les ai déplacé plusieurs fois d'ateliers en ateliers, dont certains en sous sols avec accès plus que tendu.
Bref, pour moi c'est du tout vu!
Tu connais le forum usinage, tu as du voir qu'il existe du petit matériel de qualité! :wink:
(les avis et les mésaventures des possesseurs de ce type de tour sur usinage ne te font pas peur? Et pour ce que j'ai pu en voir de mes propres yeux, un ami a un tour de cette marque, et bien il n'a plus d'avance automatique, les dents des pignons ont littéralement explosés!)
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
-
Salut Béchonnet,
Je n'avais pas vu ta réponse.
Je cherche depuis plusieurs mois du matériel d'occase européen. En tour d'établis d'une taille raisonnable je ne trouve rien.
Il n'y a que des trucs de 500kg à une tonne. Je me vois mal descendre ça dans ma cave.
Question: En quel métal sont fabriqués les Bigsby? Un alu assez costaud?
J'ai fait évoluer ma recherche. Plus de combiné mais un tour:
http://www.hbm-machines.com/producten/m ... ldraaibank
Et une fraiseuse, j'hésite pour le modèle c'est pour cela que je demande quel métal utiliser pour le bigsby. De cela dépendra la fraiseuse que je prendrai. Une BF16 ou une BF20?
http://www.hbm-machines.fr/index.php?pa ... &Itemid=23
Je montre le modèle colonne car j'ai déjà une table XY.
Le moteur de la 16 fait 500w contre 800w pour la BF20.
Mon budget n'étant pas extensible, si je prends la 20 je doit faire l'impasse sur quelques outils annexes.
La seule chose dont je suis sûr c'est que je veux fraiser mes chevalets/vibratos.
Pas simple.
Je n'avais pas vu ta réponse.
Je cherche depuis plusieurs mois du matériel d'occase européen. En tour d'établis d'une taille raisonnable je ne trouve rien.
Il n'y a que des trucs de 500kg à une tonne. Je me vois mal descendre ça dans ma cave.
Question: En quel métal sont fabriqués les Bigsby? Un alu assez costaud?
J'ai fait évoluer ma recherche. Plus de combiné mais un tour:
http://www.hbm-machines.com/producten/m ... ldraaibank
Et une fraiseuse, j'hésite pour le modèle c'est pour cela que je demande quel métal utiliser pour le bigsby. De cela dépendra la fraiseuse que je prendrai. Une BF16 ou une BF20?
Je montre le modèle colonne car j'ai déjà une table XY.
Le moteur de la 16 fait 500w contre 800w pour la BF20.
Mon budget n'étant pas extensible, si je prends la 20 je doit faire l'impasse sur quelques outils annexes.
La seule chose dont je suis sûr c'est que je veux fraiser mes chevalets/vibratos.
Pas simple.
- Enrico
- Moderatus Simplex
Mon père récupère et rénove des tours à métaux depuis des années, il en a trois en ce moment dont un en cours de nettoyage/remise en service.
Il cible des modèles anciens parce qu'il les connaît bien mais aussi et surtout parce que même après 60 ans ils peuvent encore tourner comme des horloges.
Dans les marques réputées, et si on cible des dimensions de banc et des hauteurs de broche standards, on trouve aisément des pièces, des plans, des conseils de remise en service, etc.
Il les achète sur LBC, et se déplace parfois de plusieurs centaines de km pour aller les chercher.
Il investit rarement plus de quelques centaines d'euros, et même à ce prix là, avec un peu de patience il trouve toujours son bonheur.
Parfois, le tour est vendu avec des lots d'accessoires ou d'outils qui valent dix fois la valeur du tour (mandrins, pinces, outils carbure...)
Il faut intégrer cela dans les comptes; l'outillage coûte très cher.
Dans 90% des cas, le tour vient avec un moteur indépendant en triphasé, câblé en 380V.
On le recâble généralement en 220V triphasé, il a abandonné le 380V il y a quelques années pour faire une économie sur son abonnement EDF.
C'est comme cela que j'en suis venu à étudier les variateurs de fréquence avec lui, expérience que j'ai déjà partagé avec vous sur le forum.
Si le moteur n'est pas adapté à cette modification, ou HS, ou trop petit, ou trop gros, etc. ce n'est pas bien gênant;
Comme il est indépendant, il est généralement facile à remplacer, modifier, maintenir...
Un moteur 220v/380v d'occasion en bon état ça se trouve à 50€ sans trop de difficultés
A moins de récupérer un monstre, un moteur de tour n'est pas hyper puissant (1CV ou 2CV), on trouve donc des variateurs à 100€ en occasion pour le faire tourner.
On gagne au passage une régulation de vitesse appréciable et plus pratique que les changements de courroie si c'est ce qui est prévu d'origine.
Tout cela pour dire que si le tour chinois doit être ouvert et toutes les pièces changées ou ré-ajustées, tu n'aurais finalement pas moins de travail à faire en rénovant un tour ancien.
Le coût global pourrait même au final être inférieur et la qualité du matériel et de ce qu'on peut en faire incomparables.
Il en va généralement de même avec les machines à bois; ma ruban Chambon qui a 30 ans surpasse en qualité bien des modèles modernes et elle m'a coûté le tiers du prix.

Il cible des modèles anciens parce qu'il les connaît bien mais aussi et surtout parce que même après 60 ans ils peuvent encore tourner comme des horloges.
Dans les marques réputées, et si on cible des dimensions de banc et des hauteurs de broche standards, on trouve aisément des pièces, des plans, des conseils de remise en service, etc.
Il les achète sur LBC, et se déplace parfois de plusieurs centaines de km pour aller les chercher.
Il investit rarement plus de quelques centaines d'euros, et même à ce prix là, avec un peu de patience il trouve toujours son bonheur.
Parfois, le tour est vendu avec des lots d'accessoires ou d'outils qui valent dix fois la valeur du tour (mandrins, pinces, outils carbure...)
Il faut intégrer cela dans les comptes; l'outillage coûte très cher.
Dans 90% des cas, le tour vient avec un moteur indépendant en triphasé, câblé en 380V.
On le recâble généralement en 220V triphasé, il a abandonné le 380V il y a quelques années pour faire une économie sur son abonnement EDF.
C'est comme cela que j'en suis venu à étudier les variateurs de fréquence avec lui, expérience que j'ai déjà partagé avec vous sur le forum.
Si le moteur n'est pas adapté à cette modification, ou HS, ou trop petit, ou trop gros, etc. ce n'est pas bien gênant;
Comme il est indépendant, il est généralement facile à remplacer, modifier, maintenir...
Un moteur 220v/380v d'occasion en bon état ça se trouve à 50€ sans trop de difficultés
A moins de récupérer un monstre, un moteur de tour n'est pas hyper puissant (1CV ou 2CV), on trouve donc des variateurs à 100€ en occasion pour le faire tourner.
On gagne au passage une régulation de vitesse appréciable et plus pratique que les changements de courroie si c'est ce qui est prévu d'origine.
Tout cela pour dire que si le tour chinois doit être ouvert et toutes les pièces changées ou ré-ajustées, tu n'aurais finalement pas moins de travail à faire en rénovant un tour ancien.
Le coût global pourrait même au final être inférieur et la qualité du matériel et de ce qu'on peut en faire incomparables.
Il en va généralement de même avec les machines à bois; ma ruban Chambon qui a 30 ans surpasse en qualité bien des modèles modernes et elle m'a coûté le tiers du prix.

-
Enrico je ne sais pas si tu as vu sur un autre topic, mais finalement j'ai choisi un tour Chinois.
J'explique sur l'autre topic qu'en fait après avoir cherché de l'occase européenne, je n'ai rien trouvé à moins de la demi tonne avec pas mal de travail et trop d'emmerdes en vu.
Donc voici le tour Chinois.

Comme prévu il faut le démonter entièrement et limer, nettoyer, graisser et même tarauder. Une des vis de lardon manquait et n'avait pas été taraudée. 3 jours de travail, mais j'ai une machine fluide et précise.
Très bonne rigidité, le moteur est un brushless de 1000w largement suffisant avec beaucoup de couple à faible vitesse. On peut usiner du titane dans les limites dimensionnelles de la machine évidemment. J'étais sceptique sur la régulation de vitesse électronique, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est ultra-pratique et fonctionne très bien. Le système de rail est prismatique.
Les premiers tests sont excellents. Bon état de surface avec des outils à plaquette.
La pignonerie est de qualité. L'entrainement à courroie cranté donne un tour très silencieux, utilisable en appartement.

La première pièce sérieuse que je vais faire, c'est réparer une bague filetée de mon pieds photo pour éviter les flous, pas du tout artistiques...
Les accessoires sont assez complets. Lunettes à suivre et fixe, pignons pour pas métriques et impériaux. Il faut rajouter une pointe tournante, un mandrin CM2 et les outils pour bien démarrer.
Le seul défaut est la tourelle porte outils pas pratique. Je vais la remplacer par une tourelle à changement rapide.

Les entraînements automatiques longitudinaux et transversaux sont très pratiques. On peut fileter jusqu’à 0,25 en métrique. J'ai testé, c'est bluffant de finesse.
Quelques pièces pour tester les formes de base et les cônes.

Le filetage dans le plastique a brouté un peu au début. J'aurais du utiliser la poupée mobile pour éviter ça. Les alésages sont parfaitement centrés et ronds. (je n'ai pas fait moi-même les mesures, mais le faux rond est en dessous du 1/100 de mm d'après d'autres utilisateurs).

Un jonc d'alu de 3mm. Je vais me spécialiser dans la fabrication de balles...

Je vais enfin pouvoir finir le vibrato de la red special et même fabriquer les ressorts, puisque j'ai découvert que l'on peut le faire avec un tour.
Prochaine étape, la fraiseuse (de la même marque) et je pourrai usiner un Bigsby complet :dance:
J'explique sur l'autre topic qu'en fait après avoir cherché de l'occase européenne, je n'ai rien trouvé à moins de la demi tonne avec pas mal de travail et trop d'emmerdes en vu.
Donc voici le tour Chinois.

Comme prévu il faut le démonter entièrement et limer, nettoyer, graisser et même tarauder. Une des vis de lardon manquait et n'avait pas été taraudée. 3 jours de travail, mais j'ai une machine fluide et précise.
Très bonne rigidité, le moteur est un brushless de 1000w largement suffisant avec beaucoup de couple à faible vitesse. On peut usiner du titane dans les limites dimensionnelles de la machine évidemment. J'étais sceptique sur la régulation de vitesse électronique, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est ultra-pratique et fonctionne très bien. Le système de rail est prismatique.
Les premiers tests sont excellents. Bon état de surface avec des outils à plaquette.
La pignonerie est de qualité. L'entrainement à courroie cranté donne un tour très silencieux, utilisable en appartement.

La première pièce sérieuse que je vais faire, c'est réparer une bague filetée de mon pieds photo pour éviter les flous, pas du tout artistiques...
Les accessoires sont assez complets. Lunettes à suivre et fixe, pignons pour pas métriques et impériaux. Il faut rajouter une pointe tournante, un mandrin CM2 et les outils pour bien démarrer.
Le seul défaut est la tourelle porte outils pas pratique. Je vais la remplacer par une tourelle à changement rapide.

Les entraînements automatiques longitudinaux et transversaux sont très pratiques. On peut fileter jusqu’à 0,25 en métrique. J'ai testé, c'est bluffant de finesse.
Quelques pièces pour tester les formes de base et les cônes.

Le filetage dans le plastique a brouté un peu au début. J'aurais du utiliser la poupée mobile pour éviter ça. Les alésages sont parfaitement centrés et ronds. (je n'ai pas fait moi-même les mesures, mais le faux rond est en dessous du 1/100 de mm d'après d'autres utilisateurs).

Un jonc d'alu de 3mm. Je vais me spécialiser dans la fabrication de balles...

Je vais enfin pouvoir finir le vibrato de la red special et même fabriquer les ressorts, puisque j'ai découvert que l'on peut le faire avec un tour.
Prochaine étape, la fraiseuse (de la même marque) et je pourrai usiner un Bigsby complet :dance:
- Enrico
- Moderatus Simplex
Bel engin, des heures de jeu en perspective :app:
Je sais que les bonnes occases demandent un peu de patience et de motivation, tu as fait un choix de raison
Je devrais en récupérer un d'ici quelques mois, je suis pas très pressé, mais tu viens de faire remonter un peu mon impatience.
J'espère que tu nous montreras en détail quelles pièces tu réalises et comment tu les obtiens.

Je sais que les bonnes occases demandent un peu de patience et de motivation, tu as fait un choix de raison

Je devrais en récupérer un d'ici quelques mois, je suis pas très pressé, mais tu viens de faire remonter un peu mon impatience.
J'espère que tu nous montreras en détail quelles pièces tu réalises et comment tu les obtiens.

- Galadan
- Modo à la retraite
Bon ben pour moi ce sera un jeux complet de pièces pour le vibrato "red spécial". Je paye en nature :mrgreen:
Joli jouet en tout cas
Joli jouet en tout cas

-
Hum, j'ai bien peur que même en faisant des efforts tu ne puisses faire mieux que cela.

Le vibrato de la red c'est beaucoup de fraiseuse. Il n'y a que les coupelles à tourner et le ressort. Je devrais avoir la fraiseuse dans un mois. En attendant j'ai essayé de tourner du bois avec un outil à plaquette pour metal. Un carré d'ébène. Ça marche du feu de dieu.
Avec la lumière on dirait du métal.
Flou, mais c'est réussit.

Je ne pensais pas qu'avec un outil de finition pour métal on pouvait arriver à un excellent état de surface avec du bois.
Je sais maintenant comment je vais faire mes repères de touche et mes repères latéraux...

Le vibrato de la red c'est beaucoup de fraiseuse. Il n'y a que les coupelles à tourner et le ressort. Je devrais avoir la fraiseuse dans un mois. En attendant j'ai essayé de tourner du bois avec un outil à plaquette pour metal. Un carré d'ébène. Ça marche du feu de dieu.
Avec la lumière on dirait du métal.

Flou, mais c'est réussit.

Je ne pensais pas qu'avec un outil de finition pour métal on pouvait arriver à un excellent état de surface avec du bois.
Je sais maintenant comment je vais faire mes repères de touche et mes repères latéraux...
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Tu pourrais faire des hélicoïdes mâle/femelle ?
Moi aussi je paye en nature :mrgreen:
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Enrico
- Moderatus Simplex
Bah si, mais surtout dans du bois dur :wink:low-tide a écrit :Je ne pensais pas qu'avec un outil de finition pour métal on pouvait arriver à un excellent état de surface avec du bois.
Et pour les dots ça va très bien: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 16#p390316
-
Aucune idée. J'ai jeté un oeil sur le forum usinage et apparemment les gars qui font des hélicoïdes les font avec de grosse CNC. En fait c'est un filetage conique une hélicoïde?caribou a écrit :Tu pourrais faire des hélicoïdes mâle/femelle ?
J'arrive pas à m'imaginer la forme de l'outil pour faire ça. Ça sent la photo ton histoire. Non?
Oui Enrico, je pense qu'il faut des bois assez durs. Il faut que je fasse pareil que toi, mettre un récipient pour récupérer la sciure. La principale objection pour tourner du bois sur un tour à métaux, c'est que la sciure encrasse le tour.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Non, c'est ni plus ni moins une bague/cylindre avec un filetage à l'interieur et son pendant mâle lui aussi sous forme de cylindre, avec un pas plus llarge que pour de la visserielow-tide a écrit : Aucune idée. J'ai jeté un oeil sur le forum usinage et apparemment les gars qui font des hélicoïdes les font avec de grosse CNC. En fait c'est un filetage conique une hélicoïde?
Tout à fait, pour pouvoir utiliser des objectifs d'agrandisseurs ou de certaines montures qui sont dépourvus de bague de mise au point.low-tide a écrit :Ça sent la photo ton histoire.
Il y a un gars qui en fait et en commercialise ici (des photos vers le milieu de la page) :
http://forum.mflenses.com/the-vnex-syst ... rt,90.html
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
Oui. C'est fait à la fraiseuse. Tu as vu comme le filetage s'arrête. Impossible à faire au tour, même avec un bon frein. Il faut une fraiseuse et un mandrin spécial qui avance au bon pas. J'ai vu ça sur le forum usinage, mais j'en suis pas là. En plus le mandrin coûte un bras.
On peut aussi utiliser un mandrin dont la vitesse de rotation est asservie à la vitesse de la table si le mandrin lui-même n'avance pas. Donc pas possible en manuel.
Par contre on peut faire ce genre de filetage au tour mais à condition d'arrêter sur une gorge.
Si le filetage s'arrête de cette manière, c'est sûrement pour une bonne raison?
Une autre solution, peut-être moins coûteuse, j'ai vu ça aujourd'hui. Une petite fraiseuse Kress montée à la place du porte outil sur un tour. Dans ce cas cela permet d'utiliser la vis mère pour avoir le bon pas et de s'arrêter où l'on veut puisque l'on est pas obligé de tourner vite pour respecter la vitesse de coupe.
C'est sûrement la solution la moins onéreuse.
Enfin je suis un rookie en usinage, mais c'est comme ça que je le vois. Enrico qui a accès à un tour de pro aura peut-être d'autres idée.
On peut aussi utiliser un mandrin dont la vitesse de rotation est asservie à la vitesse de la table si le mandrin lui-même n'avance pas. Donc pas possible en manuel.
Par contre on peut faire ce genre de filetage au tour mais à condition d'arrêter sur une gorge.
Si le filetage s'arrête de cette manière, c'est sûrement pour une bonne raison?
Une autre solution, peut-être moins coûteuse, j'ai vu ça aujourd'hui. Une petite fraiseuse Kress montée à la place du porte outil sur un tour. Dans ce cas cela permet d'utiliser la vis mère pour avoir le bon pas et de s'arrêter où l'on veut puisque l'on est pas obligé de tourner vite pour respecter la vitesse de coupe.
C'est sûrement la solution la moins onéreuse.
Enfin je suis un rookie en usinage, mais c'est comme ça que je le vois. Enrico qui a accès à un tour de pro aura peut-être d'autres idée.