Gros problème de son malgré bon branchement.
Modérateur : FAQueurs
- Gauthier51
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Gros problème de son malgré bon branchement.
Salut, je suis nouveau sur ce site, je m'appel Gauthier, j'ai 25 ans, je suis de Reims, et guitariste-luthier amateur.
Comme je le dis dans le titre, je suis actuellement sur l'Epiphone d'un ami, qui voulait changer les micros, pour des DiMarzio double bobinage, des D-activator plus précisément, je suis donc allé chercher le diagramme sur le site de DiMarzio, j'ai bien changé aussi les potards, bref j'ai respecté tout ce qu'il fallait visiblement, et malgré ça, lorsque la guitare est branchée, si on ne joue pas de corde, il y a un genre de Larsen vraiment très gênant, très très fort, lorsqu'une corde est jouée ce bruit disparait mais réapparait aussi sec.
A l'origine le sélecteur était un toggle relativement simple, je l'ai changé pour mettre un gotoh, mais le problème persiste, j'ai changé ensuite le toggle pour un sélecteur switch 5 positions, et la miracle, plus de problème, sauf que la guitare est faite pour accueillir un toggle ...
Bref, est ce possible que ce soit réellement le toggle le problème de tout ça ?
Je ne sais plus trop quoi faire la ...
J'ai essayé différents branchements proposés par DiMarzio mais c'est toujours le même problème.
Merci de vos réponses.
Comme je le dis dans le titre, je suis actuellement sur l'Epiphone d'un ami, qui voulait changer les micros, pour des DiMarzio double bobinage, des D-activator plus précisément, je suis donc allé chercher le diagramme sur le site de DiMarzio, j'ai bien changé aussi les potards, bref j'ai respecté tout ce qu'il fallait visiblement, et malgré ça, lorsque la guitare est branchée, si on ne joue pas de corde, il y a un genre de Larsen vraiment très gênant, très très fort, lorsqu'une corde est jouée ce bruit disparait mais réapparait aussi sec.
A l'origine le sélecteur était un toggle relativement simple, je l'ai changé pour mettre un gotoh, mais le problème persiste, j'ai changé ensuite le toggle pour un sélecteur switch 5 positions, et la miracle, plus de problème, sauf que la guitare est faite pour accueillir un toggle ...
Bref, est ce possible que ce soit réellement le toggle le problème de tout ça ?
Je ne sais plus trop quoi faire la ...
J'ai essayé différents branchements proposés par DiMarzio mais c'est toujours le même problème.
Merci de vos réponses.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: Gros problème de son malgré bon branchement.
je ne suis pas très fort en électronique, mais il semble que le soucis vienne bien de ce switch, effectivement.
1er message??
la brab arrive
1er message??
la brab arrive

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Rasoir d'Occam. Tu as fait une erreur dans ton branchement sur le toggle que tu n'as pas pu reproduire ou que tu as éliminé sans le savoir lors du passage au sélecteur 5 positions. Reprends le câblage et la doc du/des toggle/s.
Classiquement, le gros buzz sans jouer c'est une inversion point chaud/masse.
Classiquement, le gros buzz sans jouer c'est une inversion point chaud/masse.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Gauthier51
- Petit posteur
Oui premier message !!! 
J'ai essayé plusieurs combinaisons, Chez DiMarzio c'est le fil rouge qui doit être sur le toggle, le vert et le métallique sur le volume, et le noir et le blanc sont soudé ensemble et laissé de côté, enfin je crois, enfin c'est ce qu'ils dessinent sur le diagram, mais pour le selecteur 5P, le noir et le blanc sont soudés sur le selecteur tout comme le rouge, je me demande donc qu'elle est leur fonction ?
Pour le toggle, il y a 4 fiches d'un côté et une de l'autre, j'ai soudé le rouge de chaque micro chacun d'un côté, les deux fiches du milieu sont soudées ensemble, quant à la fiche de l'autre côté elle est reliée à la masse.
Je pense aussi qu'il y a un souci de branchement, mais serait ce possible aussi que les potards soient défectueux ?
Encore merci de vos réponses aussi rapides.

J'ai essayé plusieurs combinaisons, Chez DiMarzio c'est le fil rouge qui doit être sur le toggle, le vert et le métallique sur le volume, et le noir et le blanc sont soudé ensemble et laissé de côté, enfin je crois, enfin c'est ce qu'ils dessinent sur le diagram, mais pour le selecteur 5P, le noir et le blanc sont soudés sur le selecteur tout comme le rouge, je me demande donc qu'elle est leur fonction ?
Pour le toggle, il y a 4 fiches d'un côté et une de l'autre, j'ai soudé le rouge de chaque micro chacun d'un côté, les deux fiches du milieu sont soudées ensemble, quant à la fiche de l'autre côté elle est reliée à la masse.
Je pense aussi qu'il y a un souci de branchement, mais serait ce possible aussi que les potards soient défectueux ?
Encore merci de vos réponses aussi rapides.
- Gauthier51
- Petit posteur
6ri.l, je viens d'aller voir ton site, dans la section atelier il y a une sous-section ou il y a un l en trop dans le mot je te laisse deviner lequel 

- Enrico
- Moderatus Simplex
Hello,
Sans photos, les possibilités de diagnostic sont minces.
Si tu veux pas qu'on te déroule les erreurs de béotiens dans le vide, vas falloir passer par la case image.

Sans photos, les possibilités de diagnostic sont minces.
Si tu veux pas qu'on te déroule les erreurs de béotiens dans le vide, vas falloir passer par la case image.

- Gauthier51
- Petit posteur
Ok, photos demain, je viens de penser, serait ce possible que ça vienne d'une invention des fils au niveau du jack ? Genre invention entre celui qui part de la masse du tone et celui qui part d'une patte du volume ?
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Inversion ?
- Gauthier51
- Petit posteur
Oui inversion, les joies de la correction automatique ...
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Je crois que oui :mrgreen:docteur.bondage a écrit :Classiquement, le gros buzz sans jouer c'est une inversion point chaud/masse.
Après, un micro n'a pas de sens ... les couleurs donnent juste l'emplacement des entrées et sorties des bobines.
Je t'invite à aller voir ce lien qui explique pas mal de chose http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... ilit=masse
Mais sinon, pareil, sans photos, impossible de faire une analyse à distance.
Détail: le bruit ne doit probablement pas être un Larsen mais plutôt un gros buzz (le larsen est une boucle sonore, une corde entre en vibration, l'ampli amplifie le son, qui amplifie la vibration de la corde, qui est amplifier par l'ampli ... jusqu'à arriver à une stabilisation).
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bienvenu Gauthier51 ...
Tu vas tout savoir sur le forum en lisant le message d'accueil de la B.R.A.B qui t'attend dans ta boîte à MP ... :linux:
Manque plus qu'une présentation dans ta le Trombinoscope de la section Bla Bla et tout sera bon ... :baleze:

Tu vas tout savoir sur le forum en lisant le message d'accueil de la B.R.A.B qui t'attend dans ta boîte à MP ... :linux:
Manque plus qu'une présentation dans ta le Trombinoscope de la section Bla Bla et tout sera bon ... :baleze:
Wood Collector