Salut,
Joli bout de bois

Il faut non seulement lire FAQ mais aussi digérer des projets en cours ou terminés pour intégrer les outils et les techniques propres à chaque étape.
Dans ton cas - débit du manche - il faut partir d'une planche rabotée et dressée sur au moins 2 faces.
Si le bois est initialement brut de sciage les outils les plus adaptés sont soit la raboteuse-dégauchisseuse électrique, soit le rabot à main. La défonceuse montée sur une piste en U, c'est une alternative.
Dresser du bois brut à la râpe et à la cale à poncer, c'est comme déplacer une tas de terre à la petite cuillère, c'est pas impossible mais franchement il y a plus simple et efficace.
Après un dressage correct des faces, la planéité doit être parfaite, surtout pour un manche.
Là on parle d'une surface plane au dixième près minimum.
5 dixièmes c'est pas bon.
Pour ta découpe à 13°, vu d'ici la technique et l'amorce de coupe ne semblent pas déconnants.
Tant que tes tracés sont justes et que tu les suis correctement avec ta scie, c'est bon.
Il faut de toute façon s'attendre à dresser les surfaces sciées pour assurer le collage qui suit, avec les mêmes outils que ceux cités ci-dessus.
D'une manière générale, si tu doutes des outils et des techniques à utiliser, passe en revue des projets terminés.
Et exerce toi sur du bois sans valeur avant de faire des allumettes ondées
