centre d'affûtage

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

centre d'affûtage

Message par fidler »

Je me pose la question d'acheter ou pas un centre d'affutage dans ce genre :

Image

Sans pour autant penser remplacer les pierres à l'eau, mais plutôt comme d'une aide à l'affûtage, ou pour un affûtage rapide on va dire...

Pensez vous que ça vaut le coup quand on est pas pro de l'affûtage et que l'on affûte pas très souvent ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Fred-Armoni
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: centre d'affûtage

Message par Fred-Armoni »

je pense que les méthodes autres que manuelles sont un risque pour les qualités de l'outil. En effet tu peux trop facilement, mais sans le vouloir, chauffer l'outil jusqu'à le bleuir et du coup détériorer la trempe ou le traitement de surface. Il faut y aller doucement.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

En l’occurrence pas avec ce système qui tourne à basse vitesse et est refroidi à l'eau .
Fred-Armoni
forumeur régulier
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

ahhhh, Jipé, que me dis tu, j'ai encore loupé une occasion de la fermer? arghhhhhhhh
;)
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Y'en avait une à l'atelier de villepinte, c'est pas possible de chauffer, ça tourne doucement et c'est refroidit à l'eau.
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

On avait une tormek au lycée, ça marche comme un charme quand il s'agit de refaire un joli biseau, arrondi ou déformé par moults affutages manuels. Par contre faut avoir du temps à tuer, surtout si ta lame est ébréchée, mais vu qu'il s'agit d'un combo' meule émeri + meule à eau, c'est réglé ^^

La meule émeri c'est un coup à prendre pour faire une arrête tranchante parfaitement plate et perpendiculaire mais ça se fait. Par contre il faut faire gaffe à la chauffe, (comme l'a dit Fred ;)) tu gardes un pot rempli de flotte à côté de la machine pour tremper régulièrement ton ciseau, très régulièrement.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

J'ai pas trouvé le fournisseur. Ça coûte combien?
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

fidler a écrit :Sans pour autant penser remplacer les pierres à l'eau, mais plutôt comme d'une aide à l'affûtage, ou pour un affûtage rapide on va dire...
J'ai un Tormek de récup. depuis quelques années, je m'en sers régulièrement mais pas dans le sens que tu indiques.
Quand un outil a été affûté correctement et qu'après quelque temps d'utilisation il coupe moins bien, il est beaucoup plus rapide et efficace de le repasser sur une pierre japonaise à grain fin.
A l'opposé, quand un outil est ébréché, qu'à force d'affûtages d'entretien le biseau n'est plus bon ou qu'il s'agit d'un outil ancien à rénover, je le passe à la meule.

La meule à eau et ses gabarits permettent de reprendre un angle ou de refaire un biseau proprement et efficacement.
Pour atteindre le poli miroir, en revanche, je ne suis pas convaincu: la meule n'a pas un grain qui le permette.
J'ai un grain 800 sur le mien mais d'origine et sur celle que tu indiques c'est bien plus grossier.
Il faut donc compléter par une autre meule plus fine, un disque en cuir comme sur la Tormek, ou encore un disque en médium... ou une pierre d'affûtage.

Avec le recul, je pense qu'un bon set de départ pour affûter c'est une pierre entre 200 et 400 pour dégrossir et refaire un tranchant et une pierre 1000/6000 combinée pour affûter-polir.
Si on a le budget, on ajoute un intermédiaire entre le 1000 et le 6000 et, le luxe, une pierre 8000 ou plus pour polir aux petits oignons.
Le tout avec un gabarit d'angle à roulettes pour tenir un fer ou un ciseau, si on se sent pas de le faire à la volée (à juste titre, AMHA).

:beer:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

La pierre a un grain 1000, donc pas suffisant pour une finition "polie" j'ai aussi une pierre 1000-6000 , mais je pensais qu'il serait plus facile de "dégrossir" l'affûtage avec ça et finir à la pierre jap, Mais de fait, ça ne vaut sans doutes pas le coup d'investir 250€ vu le peu d'affûtages que je fais...

Sinon on la trouve là :

http://materiel.hellopro.fr/centre-d-af ... oduit.html
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

fidler a écrit :La pierre a un grain 1000, donc pas suffisant pour une finition "polie" j'ai aussi une pierre 1000-6000 , mais je pensais qu'il serait plus facile de "dégrossir" l'affûtage avec ça et finir à la pierre jap, Mais de fait, ça ne vaut sans doutes pas le coup d'investir 250€ vu le peu d'affûtages que je fais...

Sinon on la trouve là :

Dans le genre centre d'affutage, y'a ça qui à l'air super :
https://www.youtube.com/watch?v=XTkqOKuBAA4

Après il me semble qu'il faut le faire venir des states ! Et je pense que c'est pas donné non plus !
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

fidler a écrit :La pierre a un grain 1000, donc pas suffisant pour une finition "polie" j'ai aussi une pierre 1000-6000 , mais je pensais qu'il serait plus facile de "dégrossir" l'affûtage avec ça et finir à la pierre jap, Mais de fait, ça ne vaut sans doutes pas le coup d'investir 250€ vu le peu d'affûtages que je fais...

Sinon on la trouve là :

Par contre j'y vois un intérêt pour affûter les outils de tour. A creuser. Merci.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

:beer:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Je l'ai trouvé ici http://www.amazon.fr/WORK-SHARP-Aff%C3% ... uctDetails

Mais en 110v, il le donne pour 1/5 de cheval, ça peut faire quoi en Watt ? juste pour voir le prix d'un transfo 220/110 ?
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

1cv=736W
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Merci Glooby.
Donc celui ci pourrait faire l'affaire ?
http://www.amazon.fr/Transformateur-vol ... +220v+110v
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Avec le même principe il y a ça qui est vendu en Europe (et en 220 donc) et qui semble de bien meilleure qualité (Jimo, des tontons, en a utilisé un et ne tarit pas d'éloges à ce propos) :
http://www.directindustry.com/prod/kain ... 46921.html
Mais c'est pas donné donné...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Une fois n'est pas coutume je rejoins l'avis d'Enrico : c'est bien si on en a une réelle utilité, mais pour un affutage occasionnel voire même régulier des outils comme les ciseaux ou les fers de rabots je ne ferais pas l'investissement. C'est en effet plus pratique pour restaurer un outil pas mal endommagé par contre. Je mettrais plus les 250€ dans un set de pierres jap de différents grain et de bonne qualité avec éventuellement un guide du type véritas.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

caribou a écrit :Avec le même principe il y a ça qui est vendu en Europe (et en 220 donc) et qui semble de bien meilleure qualité (Jimo, des tontons, en a utilisé un et ne tarit pas d'éloges à ce propos) :
http://www.directindustry.com/prod/kain ... 46921.html
Mais c'est pas donné donné...
Ben perso, sans vrai porte outil pour maintenir un angle constant ou pour tourner vraiment rond, même si tu vois à travers, t'auras jamais un truc impec. Comme ça, c'est pour de la bricole mais pas pour du vrai re-taillage.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

On dirait un moulin à café le model Kaindl.
Je trouve ce genre de machine assez mal positionnée. On ne peut pas affûter un outil de tour facilement, surtout s'il a une forme bizarre genre outil de forme. Les fraises, cela me parait difficile. Pour les gouges, les outils de positionnement habituels ne doivent pas être faciles à adapter. En gros, à part pour les ciseaux, je ne vois pas l'intérêt. Très limité.
Je ne vois pas comme le dit Jaha comment, par exemple, faire un dégagement de 5° sur un outil de coupe pour tour sans un support gradué. C'est vrai que ça fait gadget.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

on dirait un lapidaire pour polir les pierres plutôt non?
Répondre