Je viens d'assembler un kit LP chinois et "comme prévu" : grosse frustration ! Même si j'ai pris la peine de plaquer la tête ou de faire des petites fioritures :
pas de copeaux = pas de plaisir…
Je veux du coup me lancer dans ma pelle sur la base d'un fond de lit à patiné en noyé ciré (quoi literie, lutherie, vous chipotez !), le but sera de garder l'aspect et la finition (sans trop l’abîmer avec la semelle de défonceuse)… Table relic, quoi !
Comme je débute il faudra me dire quand je déconne ou si je choisi des options trop complexes…
Ce serait une télécaster thinline (avec un hambucker+simple) en forme de… LPjunior soit une TéLPcaster Thinline. Je délire ou c'est faisable ?
Malgré les (peut-être protestations) ce sera fait avec un manche acheté, pour plein de raison, notamment lié au fait ne pas avoir d'atelier et d'habiter en appart et que c'est mon projet et que c'est moi qui décide (et que j'ai peur)!
Corps évidé noyer ancien (60/80 ans de séchage ?) Table noyer "patinée", pas de pickguard
Corps LP non sculpté + Manche type LP
Micro neck type télé Bridge mini hambucker
Bridge type Télé, cordes travers antes
Le but est de faire un mix entre du pas cher (bois de récup', finition cirée) et du facile (manche et plaque électronique achetés). Je sais que le choix d'une essence assez tendre et d'une finition qui protège peu/pas est risqué mais je suis fan de Rory Gallagher et j'ai les objets qui se patinent ! Fan du relic fait avec le temps…
Quatres premières questions, probablement de novice (mais qui a bouffé de la FAQ)
- Si j'achète le manche, un 23 case, le diapason est quand même libre ?
- L'ouïe sert-elle à quelque chose ? Optionnelle/obligatoire ?
- Le tru-oil est il faisable sur une surface déjà cirée ?
- Cordes traversantes, j'ai lu la FAQ, le debat à par l'air d'être tranché, pour moi non plus...
- Est-il possible de faire une table légèrement affinée sur les côtés mais pas "en dessous" ? Voir ci dessous...
Un dessin ? Oui !
Table avec patine trop belle sur le dessus :

Résultat espéré affiné sur les côté

Cela demanderai d'affiner les bords par en dessous et de les "serre-jointer" pour les mettre à forme voulue… Faisable ? Comment ça ve réagir, notamment près de la corne ?

Merci de votre aide et conseil à tous, je suis très content de commencer... à concevoir,
LA est vraiment un forum ou qu'il est agréable de parcourir !
Ledjam